Recherche
2 items
EVALUATION DE LA FLORE ET DE LA VEGETATION DANS CERTAINS SITES TRAITES ET NON TRAITES DES REGIONS DE TAHOUA, MARADI ET TILLABERI
Une étude sur l’évaluation de la flore et de la végétation sur des sites traités et non traités a été conduite dans 16 terroirs villageois des régions de Maradi, Tahoua et Tillabérie. Parmi ces sites, 10 ont fait l’objet d’une étude approfondie, 2 avec une étude légère et 4 comme témoin. L’objectif de cette étude était de déterminer l’état actuel de la végétation et de la flore en terme de diversité et de biomasse afin de pouvoir dégager les aspects quantitatifs et qualitatifs qui pourraient être traduits en termes monétaires pour vérifier les impacts des investissements / interventions. Un inventaire de la végétation était fait pendant la saison des pluies suivant les transects radiaires dans les différents sites. Cet inventaire était couplé des enquêtes auprès des populations afin de collecter les informations sur l’évolution de la végétation. Les résultats montrent que la diversité floristique est plus appréciable dans les sites avec intervention tant au niveau des ligneux que des herbacées; le travail du sol et l’entretien de la régénération naturelle sont favorables au rétablissement de la diversité biologique des ligneux. Le nombre de rejets est variable mais dépasse 100 dans tous les sites, types de substrat et interventions. Le nombre de tiges exploitables est fonction d’un certain nombre de facteurs à savoir l’entretien, le suivi de coupe, le type d’intervention et la zone écologique considérée. Le volume exploitable est fonction de la forte régénération et nombre de tiges exploitables et les sites avec des grands sujets épargnés dans les champs. D’une manière générale, il apparaît que la végétation est en amélioration dans tous les sites. Les populations utilisent les produits ligneux et non ligneux pour la satisfaction de leurs besoins. Le bois de chauffe et de service n’est plus une préoccupation dans la majorité des sites. Le fourrage aérien des ligneux vient en complément du fourrage herbacé; Dans tous les sites, les arbres constituent une source de revenus non négligeables pour les populations. Les différentes interventions des projets ont contribué à l’amélioration de la végétation. Des informations pouvant permettre la quantification du potentiel existent et sa traduction en termes monétaires, ont été obtenues. Cette étude a permis de mettre en place une base de donnée référentielle à partir de cette période pour les différents sites.
IMPACTS DES INVESTISSEMENTS DANS LA GESTION DES RESSSOURCES NATURELLES (GRN) AU NIGER : RAPPORT DE SYNTHESE
Ce travail est le fruit de plusieurs mois d’investigations de terrain. Il n’a pas la prétention d’épuiser tous les champs de réflexion sur la thématique. Il n'est pas encore achevé. Ce n’est que le début d'un plus long processus. Il faut signaler tout de suite la difficulté ressentie parfois pour séparer sur le terrain la part réelle des actions de GRN des effets cumulatifs de diverses autres interventions. En outre, nous n’avons pas encore pu réaliser toutes les études nécessaires pour apprécier les impacts réels des investissements de GRN. Toutefois, les premiers résultats auxquels nous sommes parvenus sont positifs à plus d’un titre. D’ailleurs, on constate qu’ils sont parfois contraires à l’idée qu'on se fait de l'évolution de l'environnement au Niger. Bien que les données sont souvent assez qualitatives, les tendances sont claires : il y a une inversion à une échelle significative des processus de dégradation de l’environnement, en l’occurrence là où les populations ont pris l’initiative de protéger et gérer les arbres dans leurs terroirs et là où des interventions vigoureuses ont été conduites avec l’adhésion des populations.