Recherche
2 items
Adaptation au changement climatique des agriculteurs de l’Assaba en Mauritanie : Cas des oasis appuyées par les projets financés par le FIDA et le FADES.
L’agriculture oasienne constitue un des principaux moyens de subsistance pour des milliers de familles vivant dans les régions désertiques de la Mauritanie. La présente étude a été réalisée dans les oasis de l’Assaba. Ces oasis subissent les impacts des changements climatiques au point qu’elles sont éligibles à la composante GDT du Programme de développement durable des oasis (PDDO). L’objectif de cette étude est d’accroitre la capacité d’adaptation des agriculteurs oasiens au changement climatique par l’application des bonnes pratiques de gestion durable des terres (GDT).
Vérification de l’efficacité du calendrier cultural local de l’igname Dioscorea cayenensis L. (variété Krenglè) comme stratégie d’adaptation au changement climatique à Tétindougou en Côte d’Ivoire.
La variabilité et le changement climatique ont des effets néfastes sur la culture de l’igname tardive en Côte d’Ivoire. En réponse à ces effets, les producteurs agricoles adoptent des stratégies d’adaptation endogènes. La présente étude examine l’observation et la perception des producteurs de la variabilité, du changement climatique, ses impacts, les stratégies d’adaptation ainsi que l’efficacité du calendrier cultural local (pratique endogène) du Krenglè (de l'espèce Dioscorea cayenensis L.) dans le village de Tétindougou. A cet effet, les données d’observation de précipitations ont été soumises à l’analyse de la tendance et de la variabilité entre les périodes 1940-1968 et 1969-2000. Pour identifier les perceptions locales et les stratégies d’adaptation, des travaux en focus-groupes, des enquêtes individuelles ont été effectués auprès de 327 personnes. Les résultats obtenus indiquent une tendance à la baisse des cumuls pluviométriques, un changement du régime pluviométrique qui passe du bimodal avant 1968 à un régime à tendance monomodale de nos jours. Ces résultats sont également perçus par les populations locales. L’analyse des conditions de satisfaction des besoins en eau du Krenglè montre qu’en Mai l’efficacité du calendrier cultural endogène du Krenglè est faible en raison des changements observés sur le régime pluviométrique. Les producteurs gagneraient à planter en Juillet où l’efficacité du calendrier cultural est meilleure pour une production durable du Krenglè. Cependant, cette proposition de changement de date de plantation exige la prise en compte des contraintes socioculturelles importantes dont les célébrations des mariages en Juillet et en Août. Enfin, au regard des dysfonctionnements observés sur le régime pluviométrique, les populations ont exprimé de nouveaux besoins en matière d’adaptation dont la diversification agricole, l’intensification des cultures, la maîtrise et la gestion de l’eau.