Recherche
215 items
Atlas agroclimatique sur la variabilité et le changement climatique au sahel
L’atlas abrite, en effet, un socle d’informations importantes sur la variabilité et les changements climatiques au Sahel. L’état du réchauffement climatique, la variabilité accrue des pluies, le dysfonctionnement des paramètres de la saison des pluies, la recrudescence des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes (vague de chaleur, sécheresse, fortes pluies), les impacts du changement climatique sur les cultures, la voie à emprunter en matière d’agriculture mieux réfléchie face au climat sont autant d’informations qui y sont illustrées. Il fournit, en effet, des pistes et de recettes sur la manière d’agir à court, moyen et long terme pour adapter les secteurs clés au changement climatique. Enfin, cet atlas qui a pour ambition de toucher une large communauté d’utilisateurs est traduit en langage clair et compréhensible par tous.
Agrhymet newsleter - Janvier 2011
L’Afrique subit de plein fouet les effets du changement climatique caractérisés par une variabilité accrue des précipitations et une recrudescence de fortes pluies et des inondations dont les dégâts sur les systèmes naturels et humains sont considérables. Pour faire face à cette situation, la plupart des pays africains ont élaboré des plans d’action nationaux d’adaptation (PANA) et autres projets d’adaptation et d’atténuation. Le CILSS à travers le Centre Régional AGRHYMET s’investit depuis plusieurs années sur cette problématique mondiale. L’une des insuffisances des initiatives, c’est qu’elles ne s’appuient pas sur des approches de planification, de suivi et évaluation des capacités d’adaptation des communautés au changement climatique. Pour pallier à cette lacune, le programme ACCA du CRDI/DFID a financé un projet intitulé « An experimental approach to capacity and toolkit development for monitoring and evaluation within climate change adaptation initiatives ». C’est dans ce cadre que e Centre Régional AGRHYMET en collaboration avec le CRDI et l’OSS et l’UNECA a organisé en novembre 2010 un atelier sur le thème : « Outils de planification, de suivi évaluation des capacités d’adaptation au changement climatique ». L’autre initiative du Centre AGRHYMET a consisté en l’organisation d’un atelier sur le marché carbone avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cet atelier a été organisé à la veille de la COP16 à CANCUN au Mexique, en vue de renforcer les capacités des négociateurs et des points focaux changements climatiques pour mieux appréhender les opportunités émergeantes liées aux marchés du carbone. En effet, le continent africain qui est très vulnérable aux effets du changement climatique, contribue très faiblement aux émissions de gaz à effet de serre, une des causes du réchauffement climatique. Il devra donc saisir les nouvelles opportunités liées au marché du carbone notamment le fort potentiel d’atténuation des gaz à effet de serre dans les secteurs tels que l’agriculture, la foresterie et l’énergie domestique. Le présent bulletin donne les détails de ces ateliers. Il relate aussi la cérémonie de remise d’un don de matériel informatique au CRA par le Groupe de Coopération des Nouvelles Technologies de l’Université de CORDOUE et la participation du Centre à la 2ème édition de la fête de la Science au Niger organisée par l’Ambassade de France. Une partie de ce numéro est également consacrée aux faits marquants du CILSS notamment la 45ème Session du Conseil des Ministres dont le communiqué final présente, entre autres sujets, les nouvelles conventions pour assurer le financement du CILSS de son programme de Travail 2009-2013, les nouvelles nominations aux postes de Secrétaire Exécutif Adjoint et de Directeur Général de l’Institut du Sahel.
Agrhymet newsletter - avril 2010
Les évaluations des récoltes faites en 2009 par le CILSS et ses partenaires ont révélé une situation préoccupante dans certaines zones du Sahel notamment au Niger et au Tchad où des millions de personnes vivent dans une insécurité alimentaire et nutritionnelle difficile. Le communiqué de presse issu de la réunion du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires tenue du 8 au 9 avril 2010 à Paris, présenté dans ce numéro, vous donne un aperçu de l’ampleur de la situation et des mesures préconisées. La sécurité alimentaire était aussi à l’ordre du jour de la 15ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat du CILSS qui a eu lieu le 15 mars 2010 à N’Djaména. Ce Sommet a instruit le CILSS à s’investir dans des domaines stratégiques pouvant garantir la sécurité alimentaire : le développement des bassins de rétention, la mise en oeuvre d’un programme régional sur ’augmentation des précipitations par ensemencement des nuages, la réhabilitation et la valorisation du bassin du Lac Tchad et du Fleuve Niger, la réalisation de la grande muraille verte, la lutte contre les plantes envahissantes telles que le typha, la jacinthe d’eau et toute autres plantes menaçant les cours d’eau, a désalinisation des terres et la lutte contre l’érosion côtière. Les autres décisions et recommandations de cette Conférence et celles de la 43ème Session du Conseil des Ministres du CILSS, figurent dans ce numéro. Le volet partenariat occupe aussi une place importante dans ce newsletter. A ce propos, AGRHYMET et quatre autres institutions (ACMAD, ICPAC, DMC et GHF) viennent de bénéficier d’un don de la Banque Africaine de Développement (BAD) de 30 millions de dollars US pour renforcer leurs capacités afin qu’elles demeurent des centres de référence en matière de production d’informations climatiques crédibles et appropriées. Par ailleurs, le Centre Régional AGRHYMET a renforcé son partenariat avec d’autres institutions notamment avec le CORAF qui lui a confié pour 2010, des activités de formation et des missions d’assurance qualité dans le cadre du programme SCARDA. Les autres faits saillants de ce numéro concernent le septième Conseil et Pédagogique du CRA et un article de recherche sur « la valorisation des méthodes traditionnelles de prévision des pluies ».
Agrhymet newsletter - juin 2012
L’insécurité alimentaire demeure inquiétante dans la plupart des paysde la région sahélienne. C’est l’avis des experts de la Cellule restreinte du dispositif régional de prévention et gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, réunie du 7 au 9 juin 2012 au Centre Régional AGRHYMET. Un extrait de l’avis diffusé au cours de cette rencontre, figure dans ce bulletin. Une partie de ce bulletin est aussi consacrée aux prévisions saisonnières pluviométriques et hydrologiques 2012 en Afrique de l’Ouest. Celles-ci présentent sur le plan pluviométrique, une tendance normale à déficitaire dans le Sahel Ouest (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry). S’agissant de la prévision saisonnière hydrologique dans les principaux bassins, il est attendu des écoulements normaux sur les fleuves Sénégal, Gambie et Comoé ; normaux à excédentaires sur les fleuves de la Volta et de l’Ouémé et normaux à déficitaire pour la partie supérieure du Fleuve Niger. Compte de l’incertitude des prévisions, le Centre Régional AGRHYMET recommande un suivi des mises à jour qui seront faites en juin et juillet 2012. Ce bulletin fait également un focus sur la désignation par l’UEMOA, du Centre Régional AGRHYMET, comme centre d’excellence. Cette distinction qui honore le CILSS, est le couronnement du succès du Centre Régional AGRHYMET dans ses missions de formation et d’information. Cette institution de référence en Afrique, s’investit entièrement et avec professionnalisme, dans la formation des cadres et dans la production d’informations fiables et pertinentes sur la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Les autres faits saillants de ce bulletin concernent la signature par le Niger du protocole d’accord pour la gestion des stocks nationaux de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, la formation sur les adaptations au changement climatique dans les zones sèches, l’atelier sur l’harmonisation des méthodes de collecte des données primaires, la participation du CILSS à la conférence AMESD sur l’utilisation de la télédétection, et les sorties des promotions de cycles mastère (GIRE, Gestion Concertée des Ressources Naturelles, changement climatique et développement durable) et ingénieurs en protection des végétaux .
Agrhymet newsletter - juin 2013
L’insécurité alimentaire demeure préoccupante au Nord du Mali et au Nord du Nigeria. C’est l’avis des experts de la réunion restreinte du dispositif régional de prévention et gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, réunie du17 au 19 juin 2013, à Cotonou au Bénin. Ces derniers ont également examiné les prévisions saisonnières climatiques 2013 dont les tendances indiquent une forte probabilité d’avoir des cumuls pluviométriques équivalents à supérieurs à la normale (1981/2010). Ce qui laisse présager de bonnes perspectives agropastorales dans la région. Un extrait de l’avis diffusé au cours de cette rencontre du PREGEC, figure dans ce bulletin. Une partie de ce bulletin est aussi consacrée à la formation sur le mécanisme de développement propre et le marché volontaire pour les porteurs de projets et d’idées de projet carbone dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie et d’autres Utilisations des terres (AFOLU). La question du changement climatique était également au centre des discussions lors des ateliers organisés durant ce premier trimestre par le CILSS. Il s’agit notamment de l’atelier sur l’intégration du changement climatique dans les politiques des pays du CILSS-CEDEAO. Cette rencontre a permis aux cadres du CILSS d’être mieux outillés pour accompagner les pays en matière d’intégration du changement climatique dans les politiques. Ce bulletin fait également un focus sur la rencontre régionale des décideurs sur la gestion de l’eau pour l’agriculture et l’élevage en Afrique de l’Ouest dont l’objectif principal était de procéder à l’évaluation finale du programme de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD/CEDEAO). Ce programme a capitalisé des résultats probants en matière de suivi de la végétation, de la localisation des points d’eau et des feux de brousse, etc. Les autres faits saillants de ce bulletin concernent entre autres sujets, la huitième session du Comité Scientifique et Pédagogique du Centre Régional AGRHYMET et les rencontres avec des missions de la Banque Africaine de Développement sur des projets axés sur le climat. Une innovation a été apportée à ce bulletin qui comprendra désormais un article intitulé « la parole aux bénéficiaires des produits et services du CILSS »
Agrhymet newsletter - juin 2015
Paris s’apprête à accueillir dans quelques mois la COP 21. En prélude à cette conférence internationale, des rencontres se multiplient au niveau national et international pour assurer un éclatant succès aux négociations sur le climat. C’est dans ce contexte que la capitale ivoirienne a abrité en mai 2015, le premier atelier de préparation des négociateurs et acteurs régionaux impliqués dans les négociations climat qui a permis de renforcer leurs capacités et la préparation d’argumentaires techniques. Toujours dans la perspective de la COP 21, les pays ont engagé le processus de préparation de leurs Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) qui constitue un des éléments des prochaines négociations sur le climat. C’est ainsi que Niamey a servi de cadre pour permettre aux ministres en charge de l’Environnement des pays membres de la CEDEAO et du CILSS d’adopter une déclaration dite Déclaration de Niamey sur les CPDN dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la foresterie. Ce présent bulletin d’information relate une partie de ces événements liés à la lutte contre les changements climatiques. Ce deuxième numéro d’AGRHYMET Newsletter se fait aussi l’écho du lancement d’un outil de transmission de données et des informations météorologiques par la téléphonie mobile dénommé AGROMETTOOLBOX. Cette innovation technologique vient renforcer les mesures d’accompagnement et de préparation de la campagne agropastorale, notamment les stratégies de gestion des risques climatiques en agriculture, ainsi que l’adaptation de l’information climatique aux besoins des agriculteurs. Les autres faits saillants de ce numéro concernent le forum sur l’agriculture intelligente face au climat, le forum sur les prévisions climatiques saisonnières 2015 dans la zone soudano sahélienne, la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification, la rentrée de la troisième promotion des étudiants du master II en sécurité alimentaire et nutritionnelle, la formation en suivi évaluation, l’atelier national de partage d’Information et de sensibilisation sur les produits élaborés dans le cadre du projet ACCIC et la retraite sur la datalibrary du Centre Régional AGRHYMET.
Agrhymet Newsletter - Mars 2017
Ce bulletin présente les résultats définitifs de la campagne agricole 2016/2017 caractérisés par une hausse de la production céréalière au Sahel et en Afrique de l’Ouest de 10% comparée à celle de la campagne 2015-2016. En dépit de cette relative bonne disponibilité alimentaire, la région fait face à de nombreuses tensions alimentaires et nutritionnelles, en raison notamment de l’insécurité civile persistante dans le bassin du lac Tchad et au nord du Mali. A ce propos, le CILSS et ses partenaires techniques ont, sur la base des analyses du Cadre Harmonisé, déjà tiré sur la sonnette d’alarme en informant les pays à travers les dispositifs de veille tels que le Dispositif Régional de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (PREGEC) sur les risques d’insécurité alimentaire et les mesures d’urgence à prendre pour renforcer les mesures d’assistance alimentaire et humanitaire dans les pays concernés. Une partie de ce bulletin est consacrée à la formation marquée par la rentrée de la première promotion du Master en Pastoralisme et aussi à la sortie de la 3ème promotion du Master en Gestion Durable des Terres ce qui porte à 1364 dont 308 masters, le nombre de cadres formés par le Centre Régional AGRHYMET depuis sa création. Ce résultat constitue un motif de satisfaction pour le CILSS et ses partenaires dont une des préoccupations majeures est de doter les pays de cadres compétents capables de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies de développement de l’agriculture et de protection de l’environnement. L’autre événement relaté dans ce bulletin est le baptême de la salle de télécommunication du Centre Régional AGRHYMET au nom de M’BASS Ibrahim. Ce geste symbolique mais significatif montre la reconnaissance de tout le CILSS à feu MBASS. Ce cadre hors pair qui nous a quitté, a énormément contribué au développement du Centre Régional AGRHYMET notamment dans les travaux de maintenance informatique et électronique, de réalisation des nouvelles infrastructures et aussi d’encadrement des étudiants et stagiaires. Les autres faits saillants de ce bulletin concernent la validation du document cadre pour l’amélioration de la résilience de l’élevage face à la variabilité et au changement climatique au Niger, la rencontre scientifique de validation des données et méthodes du projet MEKROU et le renforcement des capacités des élus locaux et des acteurs centraux d’appui à la décentralisation sur l’intégration du changement climatique dans les politiques de développement local.
Alerte sur le risque de prolongement de l’hivernage et ses conséquences sur les cultures et pâturages
Les perspectives des récoltes de la campagne agropastorale 2010-2011 sont bonnes dans l’ensemble. Mais, compte tenu des risques de prolongement de l’hivernage au-delà du 10 octobre, des mesures de surveillance et de protection doivent être prises au Sahel et en Afrique de l’Ouest pour limiter les pertes sur les récoltes des cultures et les pâturages en raison des excès d’eau.
Analyse de l’intégration des enjeux climatiques dans les programmes nationaux d’investissements (pnia) de 3 pays de l’espace cilss/cedeao
Analyse de l’intégration des enjeux climatiques dans les Programmes nationaux d’investissements (PNIA) de 3 pays de l’espace CILSS/CEDEAO
Atelier de capitalisation et de dissémination des produits de isacip, ecoagris et mesa
Cet atelier a été présidé par le Colonel Aliou Diouf, Secrétaire Permanent du Comité National du CILSS du Sénégal, représentant Monsieur Abdoulaye Baldé, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable en présence des Secrétaires Permanents des Comités Nationaux du CILSSS (CONACILSS) du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo, du Sénégal et du Tchad et du représentant du SP CONACILSS du Cap Vert. Les SP CONACILSS du Bénin et de la Gambie n’ont pas pu y prendre part. Ont également pris part à cet atelier, les experts du Centre Régional AGRHYMET (CRA) et des agents du Comité National du CILSS du Sénégal.
Atelier de formation des formateur sur le système régional intégré d'information agricole de la cedeao
Elle a été présidée par le Colonel Aliou Diouf, Secrétaire Permanent du Comité National du CILSS au Sénégal, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, de Monsieur Fouad Mohamed, représentant de la CEDEAO, de Monsieur Houssou Septime de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) et de Monsieur Jean Claude Ouedraogo, représentant du Coordonnateur du projet ECOAGRIS. Ont également pris part à cet atelier, une trentaine de participants provenant des 12 pays francophones de l’espace CILSS/CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad etTogo.
Atelier de formation des formateurs sur le système régional intégré d'information agricole de la CEDEAO
Photodocumentation atelier de formation des formateurs ECOAGRIS
Atelier national de partage et de sensibilisation sur les produits agro-hydro-météorologiques élaborés par le projet accic 2014
Atelier régional de formation sur l'analyse de données climatologiques, Dakar, 2014
Atelier régional de validation des indicateurs du système agricole d’information intégré «ecoagris»
Améliorer la qualité de l’information d’aide à la prise de décision en vue d’une meilleure réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles dans l’espace CEDEAO/UEMOA/CILSS
Atténuation des changements climatiques financements en afrique de l’ouest
Bien que faiblement émetteurs, les pays d’Afrique de l’Ouest sont invités, comme toutes les Parties à la CCNUCC, à réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre (GES), en fonction de leurs capacités et circonstances nationales. L’atténuation dans les pays en voie de développement (PVD) est promue par trois outils de la CCNUCC : Action d’atténuation appropriée à l’échelle nationale (NAMA), Mécanisme de développement propre (MDP) et Contribution volontaire déterminée au niveau national (INDC). Les NAMA sont volontaires pour les PVD et peuvent concerner divers secteurs : énergie, transport, forêts, etc. Ils sont publiés par la CCNUCC afin d’être financés auprès de la communauté internationale. Cependant, ils n’ont pour l’instant ni lignes directrices précises, ni financement dédié. Seuls 15 pays ont pour l’instant soumis des NAMA à la CCNUCC, le Mali étant le seul pour l’espace CILSS/CEDEAO.
Bilan céréalier ex-post 1999/2000
BILAN CEREALIER EX-POST 1999/2000
Bilan céréalier ex-post 2002/2003
BILAN CEREALIER EX-POST 2002/2003
Bilan céréalier ex-post 2003/2004
BILAN CEREALIER EX-POST 2002/2004
Bilan céréalier ex-post 2004/2005
BILAN CEREALIER EX-POST 2002/2005
Bilan céréalier ex-post 2005/2006
BILAN CEREALIER EX-POST 2002/2006
Bilan céréalier ex-post 2006/2007
BILAN CEREALIER EX-POST 2002/2007
Bilan céréalier ex-post 2007/2008
BILAN CEREALIER EX-POST 2002/2008
Bilan céréalier ex-post 2008/2009
BILAN CEREALIER EX-POST 2002/2009
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l'Ouest . Bulletin Spécial prévision saisonnière n° 02 - Mai 2016
Une saison des pluies avec des cumuls pluviométriques moyens à déficitaires, des dates de démarrage normales à tardives et des durées de séquences sèches plus longues pendant les périodes critiques d’installation et de reproduction des cultures, sont attendues entre Mars et Juillet 2016.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’ouest : Bulletin Mensuel n° 04 - Juin 2016
Le début de la saison agricole, à quelques exceptions près, est conforme à ce qui a été prévu à l’issue du forum des prévisions saisonnières tenu en Mai 2016 ; • La prévision des durées des séquences sèches après l’installation des cultures s’est aussi confirmée dans l’ensemble ; • Les probabilités d’avoir des cumuls pluviométriques saisonniers supérieurs à la moyenne sur la majeure partie du Sahel central et oriental et inferieurs à la moyenne sur les régions de l’extrême Ouest, demeurent élevées; • Les séquences sèches normales à plus longues que la moyenne sont attendues, pendant la période post-floraison des cultures pluviales, sur l’extrême Ouest de la bande sahélienne. Sur presque toutes les zones Centre et Est du Sahel, elles devraient être plus courtes à normales.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’ouest : Bulletin mensuel n° 02 - Juin 2013
La situation pluviométrique au cours du mois de juin 2013 a été caractérisée par le maintien de l’activité de mousson sur l’Afrique de l’Ouest occasionnant des pluies fortes à modérées sur l’ensemble du Sahel. Les quantités de pluie enregistrées pendant ce mois sont supérieures à 100 mm dans les parties Sud/Ouest du Mali et du Burkina Faso, l’Est et le Nord-Ouest du Burkina Faso, le Sud du Niger et du Tchad.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest août 2013
Les fortes précipitations enregistrées durant le mois d’août au Sahel ont permis d’atténuer les effets négatifs du démarrage tardif de la saison des pluies. Elles ont néanmoins occasionné des inondations dans diverses localités de la bande sahélienne.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’ouest août 2014
Le mois d’août a été caracterisé par une amélioration des pluies dans la région, une poursuite de la montée des eaux des différents bassins, une poursuite du remplissage des ouvrages hydrauliques et l’amélioration des conditions de croissance et de développement des cultures et des pâturages. Toutefois, les cumuls pluviométriques saisonniers restent globalement inférieurs à ceux des années de référence. Dans le même sens, les débits et écoulements des bassins du Sénégal et du Niger ont connu des déficits qui auraient des conséquences négatives sur les cultures irriguées. Des baisses de production agricole et des pâturages sont aussi prévisibles dans la zone agropastorale du Sahel.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest août 2015
Conditions très favorables de développement des cultures et des pâturages avec une situation acridienne calme. • La situation pluviométrique a été très favorable durant le mois d’août avec des cumuls mensuels supérieurs à la moyenne sur la majeure partie de la région hormi la zone bimodale qui traverse sa petite saison sèche et par endroits sur des zones de faible étendue dans la zone Sahélienne. • les besoins en eau des cultures céréalières (mil et sorgho) sont très bien satisfaits sur toute la zone sahélo-soudanienne de l’Afrique de l’Ouest à l’exception de quelques poches. • La situation acridienne est relativement calme dans tous les pays de la ligne de front. Cependant les conditions écologiques favorables dans les zones de reproduction estivale rendant possible une augmentation d’effectifs. • Une amélioration significative de la situation pastorale a été observée sur la quasi-totalité de la zone pastorale suite à l’augmentation des disponibilités fourragères et du remplissage des points d’eau de surface • Les conditions sont très favorables aux écoulements des principaux bassins fluviaux de la région. On s’attend à une baisse d’écoulements au mois de septembre; toutefois, le risque d’inondation persiste surtout sur le bassin du Sénégal.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest août 2016
Des cumuls pluviométriques décadaires déficitaires par rapport à la moyenne sont observés sur l’Ouest du Sahel (Sénégal, Mauritanie, Mali), le Centre du Sahel (Burkina Faso, Sud-ouest Niger), l’Est du Sahel (Centre et Sud du Tchad) et sur des localités dans les pays du Golfe de Guinée. Par ailleurs, des cumuls moyens et excédentaires sont observés. L’évolution saisonnière des pluies du 1er mai au 10 août indique globalement des excédents pluviométriques sur la plupart des localités. Les déficits les plus marqués sont observés sur l’extrême Ouest du Sahel notamment sur le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest août 2016
Des pluies abondantes dépassant 150 mm, ont été recueillies dans les zones agricoles du Tchad, au Nigeria, à l’Est et au Sud du Niger, dans la majeure partie du Burkina, dans la partie Sud du Mali, au Benin et au Togo, exceptée la partie Sud, à l’Est et au Nord et à l’Est du Ghana, au Nord de la Côte d’Ivoire, en Guinée, en Guinée Bissau, au Sud du Sénégal, en Sierra-Léone et au Liberia. Le cumul saisonnier de la pluviométrie estimée (RFE) est excédentaire en comparaison avec la moyenne 2006–2015 sur presque toute la région. Cependant, des déficits légers affectent également par endroits quelques zones de faible extension spatiale dans la zone sahélienne. Il s'agit notamment du centre du Mayo-Kebbi Est (Tchad), la partie nord de l'État du Borno (Nigeria), la partie centrale des départements de Tanout et Miriah (Niger), et la partie sud-est de Hodh Ech Chargui (Mauritanie).
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest avril 2016
La comparaison spatiale des détections moyennes de feux actifs au cours des 15 dernières campagnes (2000-2015) à celle qui est en cours (2015-2016)montre une légère tendance à la hausse des occurrences de l’ordre de 2& . Cette tendance reste très variable selon les pays : \- Une hausse des occurrences au Ghana, Guinée, Libéria Togo variant de 8& à 23&; \- Une situation équivalente à la moyenne en Côte D’Ivoire, au Nigéria et au Sénégal; \- De fortes réductions des occurrences dans les autres pays.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest juillet 2013
Malgré l’installation tardive de la saison pluvieuse, on a assisté en juillet à de fortes pluies mieux réparties dans le temps et dans l’espace, et à une poursuite de la remontée timide et fl uctuante des niveaux des eaux dans les différents bassins fl uviaux. Malgré également, les retards de semis, les cultures en place de même que les pâturages bénéfi cient d’assez bonnes conditions hydriques pour leur croissance et leur développement végétatif. Toutefois, une surveillance reste nécessaire face à la menace acridienne. Sur les marchés, les prix des céréales ont été globalement stables et ont connu des hausses au cours du mois de juillet, notamment le mil, du fait de la forte demande pendant le Ramadan.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest juillet 2013
Une saison de pluies hétérogène avec des cumuls pluviométriques excédentaires à moyens sur le Centre du Sahel et les parties Nord des pays côtiers du Golfe de Guinée, moyens sur le Nord-ouest, équivalents à excédentaires au Sud-est, équivalents à défi citaires sur le Sud-ouest et le Nord-est ; et des durées de séquences sèches plus longues à moyennes pendant la période post fl oraison.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest juillet 2014
La situation au mois de juillet 2014 est marquée par : i) une installation globalement tardive de la saison des pluies utiles, ii) des niveaux des plans d’eau inférieurs à ceux de l’an passé à la même période malgré une amorce de hausse notée en juillet, iii) des retards de semis et une faible croissance des cultures et des pâturages dans la bande sahélienne.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest juillet 2016
D’importantes quantités de pluies favorables au développement des cultures et des pâturages ont été enregistrées. Des pluies de plus de 150 mm ont même occasionné des inondations par endroits. Du début de la saison à la troisième décade du mois de juillet, les plus importants déficits pluviométriques ont été enregistrés au centre du Niger, à l’extrême nord-ouest du Mali et au Sénégal. Les écoulements entamés en juin, se sont maintenus et renforcés durant le mois de juillet. Des écoulements excédentaires à normaux sont observés sur la quasi-totalité des stations hydrologiques des bassins versants sahélosoudaniens. Cette tendance des écoulements conforte les résultats du forum des prévisions saisonnières du mois de mai.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’ouest juin : N° 03 - Juin 2012
Installation progressive des pluies dans le Sahel occasionnant une amorce de la montée des eaux au niveau des différents cours d’eau, une extension des semis et une disponibilité progressive du fourrage vert. Toutefois, une vigilance doit être portée sur le risque d’invasion acridienne au cours de la campagne.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest juin 2015
Globalement, des dates de début de saison des pluies tardives, des dates de fin de saison précoces à normales, des durées de séquences sèches en début de saison moyennes à plus longues et des durées de séquences sèches de fin de saison plus longues à moyennes sont prévues dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest. Des écoulements globalement moyens à tendance légèrement excédentaires pour certains bassins sahéliens et déficitaires pour les bassins soudaniens sont attendus. La configuration de la saison des pluies est relativement plus optimiste sur le plan hydrologique que sur le plan pluviométrique.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest mai 2012
Les prévisions saisonnières climatiques et hydrologiques 2012 révèlent une pluviométrie normale à légèrement excédentaire au Tchad, à l’Est du Niger et au Burkina Faso de même que dans les parties septentrionales du Nigeria, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Par contre, dans le Sahel Ouest (Ouest du Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau, Guinée) une tendance normale à déficitaire est attendue. Sur le plan hydrologique, il est attendu des écoulements normaux sur les fleuves Sénégal, Gambie et Comoé ; normaux à excédentaires sur les fleuves de la Volta et de l’Ouémé et normaux à déficitaire sur le fleuve Niger pour la partie supérieure.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest mai 2013
Une saison des pluies avec des cumuls pluviométriques équivalents à excédentaires par endroit, par rapport à la période de référence 1981-2010 ; des dates de démarrage et de fi n de saison des pluies équivalentes et des séquences sèches moins longues pendant les périodes critiques d’installation et de reproduction des cultures. Sur le plan hydrologique, des écoulements équivalents ou supérieurs à la moyenne des trente dernières années sont attendus au niveau des principaux bassins fl uviaux de la région.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest mai 2014
Précipitations déficitaires à normales attendues sur la majeure partie du Sahel Ouest et normales à déficitaires sur les zones Centre et Est du Sahel. ? Dates de début de saison agricole tardives à normales attendues sur la façade Ouest et la bande sahélienne et précoces dans la zone Centre de l’Afrique de l’Ouest.? Dates de fin de saison agricole tardives à normales attendues sur les bandes sahélienne et soudanosahélienne.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest mai 2015
La situation actuelle des températures de surface des différents bassins océaniques se présente comme suit (fi gure 1) : Sur le bassin de l’Océan Pacifi queTropical :un réchauffement de la surface de l’Océan est observé sur les parties Equatoriale, Nord-est et Sud-est. Ce réchauffement excède 1.5°C sur le Pacifi que Equatorial.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest mars 2014
Des précipitations globalement proches des moyennes saisonnières (période 1981-2010) sont attendues de Mars à Juin 2014 sur la majeure partie de la région du Golfe de Guinée, avec des possibilités d’observer des perturbations dans la distribution des événements pluvieux durant cette période. Des dates de début de saison de pluies normales à précoces avec des retards par endroit, sont prévues. Par contre, des dates de fi n de saison normales à tardives sont attendues sur la majeure partie du littoral du Golfe de Guinée. Des séquences sèches de durées plus longues à équivalentes que celles habituellement observées dans la zone côtière du Golfe de Guinée, pourraient être observées après les dates de semis et après la période de fl oraison.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest mars 2015
De mars à juin 2015, des précipitations globalement proches de la moyenne à défi citaires sont attendues sur la majeure partie de la région du Golfe de Guinée. Durant cette période, des perturbations pourraient être observées dans la distribution des événements pluvieux. Des dates de début de saison des pluies tardives à moyennes sont attendues sur le Sud Togo et Bénin et dans les parties Sud-est du Nigéria et du Ghana. Ailleurs, elles seraient précoces à moyennes.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest mars 2016
Une saison des pluies avec des cumuls pluviométriques moyens à déficitaires, des dates de démarrage normales à tardives et des durées de séquences sèches plus longues pendant les périodes critiques d’installation et de reproduction des cultures, sont attendues entre Mars et Juin 2016.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en afrique de l’ouest septembre 2015
La situation pluviométrique du mois de septembre indique une bonne fin de saison de croissance en zone Sahélienne mais un mauvais départ en zone bimodale marquée par une pluviosité déficitaire. Au plan pastoral la situation est globalement satisfaisante sur la quasi-totalité de la zone pastorale sahélienne. En effet, suite aux pluies importantes et régulières enregistrées dans cette zone, une amélioration significative des conditions d’abreuvement et une augmentation de la disponibilité fourragère ont été observées. Une montée des écoulements sur la majorité des bassins fluviaux en région sahélienne et sahélosoudanienne est observée. La situation est globalement excédentaire à normale. Cependant la rivière Komadougou fait observer une tendance légèrement déficitaire.
Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’ouest septembre 2016
La fin du mois de septembre a marqué le début de la baisse des écoulements dans les bassins du fleuve Sénégal, de la Gambie, le haut et moyen bassin du fleuve Niger et le haut bassin de la Volta. Toutefois, la montée des écoulements s’est poursuivie dans le bassin du Lac-Tchad, le Delta intérieur et le bassin inférieur du fleuve Niger dont les pointes des crues sont normalement observées en octobre.
Bulletin de veille environnementale : suivi de feux actifs/ Année 1 - N°3 Avril 2010
Ce premier numéro du bulletin de veille environnementale, initié par le Centre Régional AGRHYMET dans le cadre du projet AMESD, est consacré aux feux de brousse. Comme indiqué en page 2, ces feux constituent un élément clé dans la dynamique des paysages de l’Afrique de l’Ouest. Tout en étant un outil de gestion des ressources naturelles auquel ont recours les populations, ils constituent également un fléau contre lequel il convient de lutter. Les progrès réalisés dans le domaine de la télédétection permettent de nos jours de détecter les feux actifs et de faire un suivi régulier de leur occurrence. En pages 3 et 4, nous analysons la distribution temporelle des feux actifs détectés à l’aide du capteur MO-DIS dans les différents pays Afrique de l’Ouest. La fiabilité de ces données satellitaires a pu être vérifiée sur le terrain grâce aux missions de validation que les équipes du Centre Régio-nal Agrhymet ont effectué au Bénin et au Sénégal en Février 2010, avec la collaboration des partenaires nationaux.
Bulletin de veille environnementale N°13. Août 2012 - Situation de la campagne agro-pastorale 2012/2013 bilan à mi-parcours
Malgré l'abondance des pluies de ces dernières semaines, on observe, une mauvaise installation de la première phase de la campagne agropastorale 2012/2013 notamment: au Niger dans les régions de Tahoua, Dosso et Tillabéry, un peu dans la région de Diffa; au Burkina dans les régions de l'est, du centre est et du Sahel ; au Mali un peu dans les zones frontalières au Niger ; au Sénégal au nord de Matam et à l'est de Louga ; en Mauritanie dans les régions d'Assaba, de Guidimahka et de Hodh Ech Gharbi. Cette situation défavorable est consécutive à un retard important de la date des semis ou de leurs pertes, lié soit à un manque de pluies utiles soit à une pause pluviométrique prolongée. aussi, quelles que soient les conditions de déroulement de la deuxième phase de la campagne agropastorale, une baisse de production est à craindre dans ces zones particulièrement pour les espèces photopériodique. au-dessus de la moyenne (condition favorable) dans les régions centrales du Niger (Maradi et Zinder) et au Mali (dans les régions centrales) ; dans toute la partie sahélienne du Tchad ; dans l'est du Sénégal et dans le Centre pastoral de la Mauritanie. Si cette tendance se maintenait, on pourra espérer de bonnes récoltes dans ces régions. Partout ailleurs, la situation reste normale. L'on remarque toutefois une croissance végétative Libye
Bulletin de veille environnementale N°6. mai 2011
Dans les pays ouest africains et sahéliens, les plus fortes densités de feux actifs sont observées, pour la période d’octobre 2010 à avril 2011, au sud de la Guinée Conakry, au nord du Ghana et au sud du Tchad (figure2). L’analyse mensuelle des données montre que les mois de décembre et février ont enregistré des détections plus importantes avec environ 100 000 foyers pour chacun (figure1). Il ressort de l’étude du nombre de détections par pays, que les plus importantes sont observées en Guinée, au Nigeria et au Tchad avec plus ou moins 50000 foyers. La Gambie, le Niger et la Mauritanie présentent les détections les plus faibles bien que celles-ci sont fonction de la superficie du pays et de la disponibilité de biomasse sèche (figure 4). Les densités de détections d’octobre 2010 à avril 2011comparées à celles de la moyenne de la même période sur les dix dernières années font ressortir une certaine recrudescence du phénomène dans la bande sahélienne, notamment au centre du Tchad, au centre du Niger, au nord Nigéria, au nord du Burkina ,au centre du Mali frontière mauritanienne, au sud de la Mauritanie, et au Nord du Sénégal (Figure 3). Cette situation compromet une bonne partie de la production de biomasse enregistrée pendant la campagne 2010/2011 consécutive aux bonnes précipitations enregistrées pendant cette campagne. Aussi, paraît urgent que les autorités en charge de la lutte contre les feux de brousse au sahel redoublent d’efforts pour protéger les productions annuelles de biomasse obtenues après une bonne saison de pluie.
Bulletin de veille environnementale. N° août 2010
La première partie de la saison des pluies 2010 a été globalement très favorable à la croissance des cultures sous pluie dans les régions sahéliennes et soudaniennes de l’Afrique de l’Ouest. La situation est exceptionnelle quasiment dans tout le Tchad,mais on signale des vastes zones excédentaires également au Niger, au Burkina, au Mali et au Sénégal. Toutefois, on peut remarquer des zones déficitaires en Mauritanie, au Burkina, et des poches d’extension limitée, au Mali, au Niger, au Tchad et au Sénégal.
Bulletin de veille environnementale. N° août 2011
On observe,une mauvaise installation de la première phase de la campagne agropastorale 2011/2012 : au Niger notamment dans les régions de Tahoua (départements de Madaoua, de Konni, de Keita, de Bouza et de Tchintabaraden ), Diffa (départements de Diffa et Mainé), Tillabéry (quasiment partout) et Dosso (sud du département de Dogondoutchi, une partie des départements de Dosso, Gaya et Loga) ; au Burkina dans les régions de l'Est, du Centre Nord, du Nord et de la Boucle du Mouhoum ; au Mali dans le Nord des régions de Kayes et de Koulikoro ; au Sénégal (Bakel et Kanel, Ranerou, Linguere et Matam) ; en Mauritanie dans toutes les régions frontalières avec le Mali ; au Tchad (Ouaddaï Assongha, et un pratiquement dans les régions centres du sahel tchadien). Cette situation est consécutive à un retard important de semis ou de leurs pertes, lié soit à un manque de pluies utiles soit à une pause pluviométrique prolongée. Une baisse de production est à craindre dans ces zones particulièrement pour les espèces photopériodiques quelles que soient les conditions de déroulement de la deuxième phase de la campagne agropastorale.Dans le même temps, on observe une croissance au-dessus de la moyenne dans les régions centrales du Niger (Maradi, Nord Zinder et centre Tahoua) et au Mali dans les régions de Gao, Mopti, Tombouctou, centre Ségou et Sud Koulikoro. Si cette tendance se maintient, on pourra s'attendre à des bonnes récoltes dans ces régions. Partout ailleurs, la situation reste normale.
Bulletin de veille environnementale. août 2012
Malgré l'abondance des pluies de ces dernières semaines, on observe, une mauvaise installation de la première phase de la campagne agropastorale 2012/2013 notamment: au Niger dans les régions de Tahoua, Dosso et Tillabéry, un peu dans la région de Diffa; au Burkina dans les régions de l'est, du centre est et du Sahel ; au Mali un peu dans les zones frontalières au Niger ; au Sénégal au nord de Matam et à l'est de Louga ; en Mauritanie dans les régions d'Assaba, de Guidimahka et de Hodh Ech Gharbi. Cette situation défavorable est consécutive à un retard important de la date des semis ou de leurs pertes, lié soit à un manque de pluies utiles soit à une pause pluviométrique prolongée. aussi, quelles que soient les conditions de déroulement de la deuxième phase de la campagne agropastorale, une baisse de production est à craindre dans ces zones particulièrement pour les espèces photopériodique.
Bulletin de veille environnementale. juin 2011
Dans les pays ouest africains et sahéliens, les plus fortes densités de feux actifs sont observées, pour la période d’octobre 2011 à Avril 2012, au sud de la Guinée Conakry, au nord du Ghana et au sud du Tchad (fi gure1). L’analyse mensuelle des données de ces feux actifs montre que les mois de Décembre et Février ont enregistrés les plus importantes détections avec plus ou moins 100 000 foyers pour chacun (fi gure3). Il ressort de l’étude du nombre de détections par pays, que les plus importantes détections sont faites en Guinée, au Nigeria et au Tchad avec plus ou moins 50000 foyers. La Gambie, le Niger et la Mauritanie présentent les plus faibles nombres de détections même si ce nombre est fonction de la superfi cie du pays et de la disponibilité de biomasse sèche (fi gure 4).La comparaison de la densité des détections d’octobre 2010 à avril 2011 à celle de la moyenne de la même période des dix dernières années montre une certaine recrudescence du phénomène dans la bande sahélienne notamment, au centre du Tchad, au centre du Niger, au nord Nigéria, au Nord du Burkina ,au centre du Mali frontière mauritanienne, au sud de la Mauritanie, et au Nord du Sénégal (Figure2).
Bulletin de veille environnementale. juin 2011
Ce premier numéro du bulletin de veille environnementale, initié par le Centre Régional AGRHYMET dans le cadre du projet AMESD, est consacré aux feux de brousse. Comme indiqué en page 2, ces feux constituent un élément clé dans la dynamique des paysages de l’Afrique de l’Ouest. Tout en étant un outil de gestion des ressources naturelles auquel ont recours les populations, ils constituent également un fléau contre lequel il convient de lutter. Les progrès réalisés dans le domaine de la télédétection permettent de nos jours de détecter les feux actifs et de faire un suivi régulier de leur occurrence.
Bulletin de veille environnementale. mai 2011
Une bonne disponibilité en eau de surface a été observée pendant l’année 2010 dans les pays de l’ Afrique de l’Ouest et du Sahel. (figure1) Cette situation fait suite à la bonne pluviométrie enregistrée dans la zone pendant la saison des pluies ayant occasionné des inondations par endroit. En effet l’anomalie du cumul de l’estimation des pluies (RFE) de janvier à août 2010 par rapport à la moyenne 2005-2009, montre globalement, en Afrique de l’Ouest et au Sahel, un total saisonnier variant de l’excédentaire à l’équivalent. Ceci confirme d’une manière générale les prévisions saisonnières faites par L’ACMAD et Le Centre Régional AGRHYMET pour l’année 2010. Les plus importantes détections ont été observées pendant la période du mois d’Août à Décembre 2010 (Figure2). Cette situation est non seulement favorable à une recharge des nappes souterraines mais aussi à une disponibilité en eau d’une assez longue durée pendant la saison sèche au sahel permettant ainsi, la poursuite des activités agricoles de contre saison et l’abreuvement du bétail.
Bulletin de veille environnementale. N°10. juin 2012
Dans les pays ouest africains et sahéliens, les plus fortes densités de feux actifs sont observées, pour la période d’octobre 2011 à Avril 2012, au sud de la Guinée Conakry, au nord du Ghana et au sud du Tchad (fi gure1). L’analyse mensuelle des données de ces feux actifs montre que les mois de Décembre et Février ont enregistrés les plus importantes détections avec plus ou moins 100 000 foyers pour chacun (fi gure3). Il ressort de l’étude du nombre de détections par pays, que les plus importantes détections sont faites en Guinée, au Nigeria et au Tchad avec plus ou moins 50000 foyers. La Gambie, le Niger et la Mauritanie présentent les plus faibles nombres de détections même si ce nombre est fonction de la superfi cie du pays et de la disponibilité de biomasse sèche (fi gure 4).La comparaison de la densité des détections d’octobre 2010 à avril 2011 à celle de la moyenne de la même période des dix dernières années montre une certaine recrudescence du phénomène dans la bande sahélienne notamment, au centre du Tchad, au centre du Niger, au nord Nigéria, au Nord du Burkina ,au centre du Mali frontière mauritanienne, au sud de la Mauritanie, et au Nord du Sénégal (Figure2). Annihilant ainsi, une partie de la bonne production de biomasse enregistrée pendant la campagne 2010/2011 consécutive aux bonnes précipitations enregistrées pendant cette campagne. Donc, il est important que les autorités en charge de la lutte contre les feux de brousse au sahel redoublent d’avantage d’eff ort pour protéger les productions annuelles de biomasse surtout après une bonne saison de pluie.
Bulletin de veille environnementale. novembre 2010
La saison des pluies 2010, au regard de l’état de la végétation naturelle au 30 Septembre 2010, a été globalement très favorable à la croissance des cultures et des pâturages partout en Afrique de l’Ouest, notamment dans les pays du CILSS (Fig. 1). La carte de synthèse présentée en Fig. 1 est issue de l’analyse croisée de l’état de la végétation naturelle à partir d’indicateurs dérivés des images du satellite Spot Végétation. Ce sont l’indice de croissance normalisée de la végétation (ICN), l’indice des conditions de végétation (VCI), l’indice normalisé de végétation standardisé (sNDVI), utilisés dans le cadre du projet AMESD et dont les définitions sont données dans l’encadré de la page 8.
Bulletin de veille environnementale. novembre 2011
La saison des pluies 2011 a connu une évolution défavorable En revanche, la situation a été favorable au centre du Niger et du Mali où l’état des cultures et des pâturages a connu une évolution légèrement au dessus de la moyenne. par ailleurs la situation est restée normale. Au Niger notamment dans les régions de Tahoua (départements de Madaoua, de Konni, de Keita, de Bouza et de Tchintabaraden ), Diffa (départements de Diffa et Mainé), Tillabéry (quasiment partout) et Dosso (sud du département de Dogondoutchi, une partie des départements de Dosso, Gaya et Loga) ; au Burkina dans les régions de l'Est, du Centre Nord, du Nord et de la Boucle du Mouhoum ; au Mali dans le Nord des régions de Kayes et de Koulikoro ; au Sénégal (Bakel et Kanel, Ranerou, Linguere et Matam) ; en Mauritanie dans toutes les régions frontalières avec le Mali ; au Tchad (Ouaddaï Assongha, et pratiquement dans les régions centres du sahel tchadien).
Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique pour les sites pilotes du projet ACCIC - Bulletin N°10 - Semaine du 23 au 30 Octobre 2014
Les cumuls de pluie estimée par satellite recueillis au cours des deux premières décades du mois d'Octobre 2014, sur les sites pilotes du projet ACCIC ont été globalement faibles à nuls sur leur quasi totalité. En particulier les sites du Sud du Burkina Faso et du Sud Est du Mali ont enregistré des quantités de pluies relatives faibles tandis que sur le Niger et sur presque l'ensemble du pays la saison des pluies tire déjà à sa fin. Cette situation a été déjà décrite dans les prévisions des semaines passées qui annonçaient le retrait du FIT (Front InterTropical) et donc un arrêt de la pluviométrie dans ces régions avec pour résultante une situation pluviométrique globalement déficitaire sur l'ensemble des sites du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique pour les sites pilotes du projet ACCIC - Bulletin N°12 - Semaine du 18 au 22 Mars 2015
Pour traduire l'information hydroclimatique en avis et conseils aux producteurs, nous proposons un bulletin qui vise à permettre l'optimisation de l'exploitation de la ressource hydrique par les producteurs, les animaux et les cultures irriguées, tout en prenant en compte les habitudes des usagers, en termes de pratiques agricoles (spéculations cultivées en irrigué). Ces informations restent valables jusqu'à la fin de la deuxième décade du mois de Mars 2015.
Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique pour les sites pilotes du projet ACCIC du 17 au 25 juillet 2015
Pour les besoins de l'interprétation de l'information hydroclimatique en avis et conseil pour les producteurs nous proposons un bulletin qui vise à interpréter l'optimisation de l'exploitation de la ressource hydrique par les producteurs et les produits dans le domaine de la croissance des cultures irriguées, tout en prenant en compte un état des lieux sur les habitudes des agriculteurs en termes de pratiques agricoles (en pluviale et surtout en irrigué et aussi les spéculations cultivées en irrigué).
Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique semaine du 1 au 8 mars 2016
Pour les besoins de l’interprétation de l’information hydroclimatique en avis et conseil pour les producteurs nous proposons un bulletin qui vise à interpréter l’optimisation de l’exploitation de la ressource hydrique par les producteurs et les produits dans le domaine de la croissance des cultures irriguées, tout en prenant en compte un état des lieux sur les habitudes des agriculteurs en termes de pratiques agricoles (en pluviale et surtout en irrigué et aussi les spéculations cultivées en irrigué).
Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-HydroMétéorologique pour les sites pilotes du projet ACCIC - Bulletin N°10 Semaine du 23 au 30 Octobre 2014
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-HydroMétéorologique pour les sites pilotes du projet ACCIC - Bulletin N°12 Semaine du 18 au 22 Mars 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Bulletin mensuel AGRYMETH - août 2011
Le mois d’août 2011 a été moins pluvieux que celui de l’an passé à la même période dans les zones sahéliennes et soudaniennes des pays du CILSS. Les excédents pluviométriques ont été plus prononcés dans les zones pastorales et désertiques. Ceci pourrait avoir comme conséquences des baisses éventuelles de productions dans certaines localités des zones sahéliennes et soudaniennes où les cultures sont en phase de reproduction d’une part, et d’autre part des risques de développement du criquet pèlerin dans les zones désertiques de la Mauritanie, du Mali et du Niger ayant connu des excédents pluviométriques. Sur le plan hydrologique, la tendance est au déficit des écoulements, avec toutefois des hausses localisées, particulièrement marquées pour certaines situations.
Bulletin mensuel AGRYMETH - mars 2012
Les autres faits saillants de ce numéro concernent le transfert d’un nouvel outil de suivi de la sécheresse au Centre Régional AGRHYMET par l’Université de Princeton, l’atelier sur le contrôle de qualité des données climatologiques, la réunion du réseau GWADI, la présentation du projet Alliance Mondiale contre le Changement Climatique et les visites du CRA par d’éminentes personnalités.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet avril 2010
La sécurité alimentaire était aussi à l’ordre du jour de la 15ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat du CILSS qui a eu lieu le 15 mars 2010 à N’Djaména. Ce Sommet a instruit le CILSS à s’investir dans des domaines stratégiques pouvant garantir la sécurité alimentaire : le développement des bassins de rétention, la mise en oeuvre d’un programme régional sur l’augmentation des précipitations par ensemencement des nuages, la réhabilitation et la valorisation du bassin du Lac Tchad et du Fleuve Niger, la réalisation de la grande muraille verte, la lutte contre les plantes envahissantes telles que le typha, la jacinthe d’eau et toute autres plantes menaçant les cours d’eau, la désalinisation des terres et la lutte contre l’érosion côtière. Les autres décisions et recommandations de cette Conférence et celles de la 43ème Session du Conseil des Ministres du CILSS, figurent dans ce numéro.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet décembre 2011
Ce quatrième numéro d’AGRHYMET Newsletter se fait aussi l’écho de la participation du CILSS à la COP 17 à Durban. Elle a été marquée par des rencontres avec des scientifiques, des interventions au cours des side event dédiés au changement climatique et enfin à une animation d’un stand où étaient présentés des supports de communication sur les projets tels que le Suivi de l’Environnement pour un Développement Durable (AMESD), l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC), le programme FERSOL, le programme IREM/LCD, le PRGDT, etc. Un focus a été fait sur les principaux résultats de la COP 17.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet décembre 2016
Ce numéro met aussi l’accent sur la participation du CILSS à la COP 22 à Marrakech au Maroc où le CILSS s’est distingué dans plusieurs manifestations notamment l’organisation d’un side event conjoint avec la CEDEAO et l’OIF, la participation à plusieurs panels et à l’organisation de la journée du CILSS. La participation du CILSS à cette rencontre internationale a permis à notre institution de réaffirmer son expertise en matière de lutte contre le changement climatique mais également de renforcer son réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet janvier 2011
Le présent bulletin donne les détails de ces ateliers. Il relate aussi la cérémonie de remise d’un don de matériel informatique au CRA par le Groupe de Coopération des Nouvelles Technologies de l’Université de CORDOUE et la participation du Centre à la 2ème édition de la fête de la Science au Niger organisée par l’Ambassade de France. Une partie de ce numéro est également consacrée aux faits marquants du CILSS notamment la 45ème Session du Conseil des Ministres dont le communiqué final présente, entre autres sujets, les nouvelles conventions pour assurer le financement du CILSS de son programme de Travail 2009-2013, les nouvelles nominations aux postes de Secrétaire Exécutif Adjoint et de Directeur Général de l’Institut du Sahel.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet juillet 2016
Le présent bulletin concerne aussi le 3ème Forum des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques, agro-climatologiques et hydrologiques de la saison des pluies 2016 pour la zone sahélienne de l’espace CILSS/CEDEAO dont le communiqué final issu de cette rencontre, est en ligne sur notre site web : www.agrhymet.ne Compte tenu de l’incertitude des prévisions, il est fortement recommandé de suivre les mises à jour qui seront faites à partir de Juillet 2016 par le Centre Régional AGRHYMET, l’ACMAD et les services météorologiques nationaux.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet juin 2012
Ce bulletin fait également un focus sur la désignation par l’UEMOA, du Centre Régional AGRHYMET, comme centre d’excellence. Cette distinction qui honore le CILSS, est le couronnement du succès du Centre Régional AGRHYMET dans ses missions de formation et d’information. Cette institution de référence en Afrique, s’investit entièrement et avec professionnalisme, dans la formation des cadres et dans la production d’informations fiables et pertinentes sur la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet juin 2013
Ce bulletin fait également un focus sur la rencontre régionale des décideurs sur la gestion de l’eau pour l’agriculture et l’élevage en Afrique de l’Ouest dont l’objectif principal était de procéder à l’évaluation finale du programme de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD/CEDEAO). Ce programme a capitalisé des résultats probants en matière de suivi de la végétation, de la localisation des points d’eau et des feux de brousse, etc. Les autres faits saillants de ce bulletin concernent entre autres sujets, la huitième session du Comité Scientifique et Pédagogique du Centre Régional AGRHYMET et les rencontres avec des missions de la Banque Africaine de Développement sur des projets axés sur le climat.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet juin 2014
Ce bulletin fait également un focus sur le Programme de Surveillance de l’Environnement et de Sécurité en Afrique (MESA) dont l’objectif principal est d’améliorer les capacités des structures régionales et nationales de la région de la CEDEAO plus la Mauritanie et le Tchad impliquées dans la gestion de l’environnement, à mieux utiliser les données d’observation de la terre pour une meilleure maîtrise de l’eau et une gestion plus efficace de l’agriculture et de l’élevage. Ce programme s’appuiera sur les acquis du Programme Surveillance de l’Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD) tout en mettant l’accent pour la zone CEDEAO, sur les services : pastoralisme, cultures et feux de brousse
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet juin 2015
Ce deuxième numéro d’AGRHYMET Newsletter se fait aussi l’écho du lancement d’un outil de transmission de données et des informations météorologiques par la téléphonie mobile dénommé AGROMETTOOLBOX. Cette innovation technologique vient renforcer les mesures d’accompagnement et de préparation de la campagne agropastorale, notamment les stratégies de gestion des risques climatiques en agriculture, ainsi que l’adaptation de l’information climatique aux besoins des agriculteurs.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet mai 2011
Ce bulletin fait également un focus sur le cadre harmonisé d’analyse permanente de la vulnérabilité courante au Sahel dont le but visé est de prévenir annuellement des crises alimentaires, d’identifier rapidement les populations affectées et les mesures adéquates pouvant soulager leurs souffrances. Les autres faits saillants de ce numéro concernent la rentrée de la 3ème promotion Mastère en Gestion Concertée des Ressources Naturelles (Option : GIRE), la sortie de la promotion 2009/2011des techniciens supérieurs en hydrologie et du démarrage prochain du mastère en changement climatique et développement durable et la présentation des résultats du Projet BECRA
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet mars 2013
Ce premier numéro d’AGRHYMET Newsletter de l’année 2013 se fait également l’écho de la sortie de la première promotion du Mastère en Protection durable des cultures et de l’environnement qui porte à 1093, le nombre de cadres formés par le Centre Régional AGRHYMET depuis sa création. Ce résultat constitue sans nul doute un motif de satisfaction pour le CILSS et ses partenaires dont une des préoccupations majeures est de doter les pays de cadres compétents capables de formuler et de mettre en oeuvre des stratégies de protection des cultures et de l’environnement. Les autres faits saillants de ce numéro sont les ateliers sur l’atelier d’échanges et de partages sur le climat, l’élaboration du cahier de charges du système et de la centrale d’informations intégrées sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CILSS-CEDEAO, la participation du centre régional AGRHYMET à la réunion de haut niveau sur les politiques nationales en matière de sécheresse et la rentrée de la 4ème promotion du Mastère en Gestion Intégrée des Ressources en Eau et Environnement.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet mars 2014
Une partie de ce numéro est aussi consacrée aux autres faits marquants du Centre Régional AGRHYMET relatifs aux ateliers de formation sur l’information climatique, les impacts du climat, la cartographie des zones inondables, les porteurs de projet et d’idées de projet carbone, l’intégration du changement climatique dans les politiques et enfin à la formation sur la communication et le partage des connaissances sur la sécurité alimentaire. La 49ème Session du Conseil des Ministres du CILSS et la 2ème Session du Comité de pilotage du Projet ACCIC constituent également des points saillants de ce numéro.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet mars 2015
Le présent bulletin fait aussi un focus sur les prévisions saisonnières climatiques dans les pays du Golfe de Guinée caractérisées par des précipitations proches des moyennes saisonnières de mars à Juin 2015 qui sont attendues sur la majeure partie de la région. En outre, des perturbations dans la distribution des événements pluvieux sont plus probables durant cette période dans la majeure partie des pays du Golfe de Guinée. Toutefois, ces prévisions sont susceptibles d’évolution au cours de la saison des pluies. Par conséquent, il est fortement recommandé de suivre les mises à jour qui seront faites en Avril, Mai, Juin et Juillet 2015 par leCentre Régional AGRHYMET, l’ACMAD et les services météorologiques nationaux.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet mars 2016
Par ailleurs, ce bulletin présente les prévisions climatiques saisonnières des pays du Golfe de Guinée entre Mars et Juin 2016, caractérisées par des cumuls pluviométriques moyens à déficitaires, des dates de démarrage normales à tardives et des durées de séquences sèches plus longues pendant les périodes critiques d’installation et de reproduction des cultures. Toutefois, ces prévisions sont susceptibles d’évolution au cours de la saison des pluies. Par conséquent, il est fortement recommandé de suivre les mises à jour qui seront faites en Avril, Mai, Juin et Juillet 2016 par le Centre Régional AGRHYMET, l’ACMAD et les services météorologiques nationaux. Les autres faits marquants du Centre Régional AGRHYMET pendant cette période concernent: l’atelier de validation des indicateurs du projet ECOAGRIS, les voyages d’études des organisations paysannes du Bénin et du Niger au Burkina Faso, la participation du CRA aux événement nationaux et régionaux et la relance des conférences en partenariat avec l’IRD.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet novembre 2013
Ce numéro met aussi l’accent sur la participation du CILSS à la COP 19 à Varsovie en Pologne. Notre institution s’est remarquée dans plusieurs manifestations notamment l’accompagnement des négociateurs climat de l’espace CILSS/CEDEAO lors des conférences et débats intergouvernementaux sur le climat en fournissant aux négociateurs des arguments scientifiques et techniques. En outre, le CILSS a organisé un Side Event sur le thème « Initiatives du CILSS dans le domaine du changement climatique ». Le CILSS s’est également distingué lors de la COP 11 sur la désertification à Windhoek à travers l’animation d’un Side Event sur le suivi environnemental et aussi lors du colloque international sur la gestion des risques face aux changements climatiques dans le domaine de l’eau qui a lieu du 25 au 26 Novembre 2013 à Lyon en France.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet septembre 2010
La campagne agropastorale 2010/2011 au Sahel et en Afrique de l’Ouest s’annonce sous de bons auspices. De bonnes perspectives de productions agricoles y sont attendues malgré les inondations enregistrées. Cependant, les différents acteurs (gouvernements, opérateurs privés et société civile) doivent veiller aux opérations post récoltes telles que la libre circulation des produits agricoles dans l’espace ouest africain pour une meilleure gestion des excédents, la reconstitution des stocks nationaux de sécurité alimentaire et le suivi de la situation alimentaire et nutritionnelle, tel que recommandé par la réunion du dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) tenu du 23 au 25 septembre 2010 à Niamey au Niger.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet septembre 2011
Ce présent bulletin relate aussi la tenue de l’atelier sur le partenariat dans l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’ouest. Cette initiative du CILSS et de l’USAID a permis de renforcer la collaboration et la communication entre experts, décideurs et autres acteurs du développement rural, en vue de trouver des réponses aux problèmes soulevés par le réchauffement climatique. Ce partenariat régional est également nécessaire pour aider les décideurs politiques et les professionnels de l’environnement à mieux intégrer la dimension climatique dans les programmes de développement. Compte tenu de l’importance du climat dans les problématiques de développement, ce bulletin fait un focus sur le Projet Alliance mondiale contre le Changement Climatique (GCCA) dont l’objectif est d’appuyer les pays de l’espace CILSS et CEDEAO à faire face aux changements climatiques par la mise en oeuvre d’actions prioritaires d’adaptation et d ’ a tténuation en vue de la réduction de la pauvreté.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet septembre 2013
Ce troisième numéro d’AGRHYMET Newsletter se fait aussi l’écho des cérémonies d’installation officielle du Dr Djimé ADOUM, Ph.D, nouveau Secrétaire Exécutif du CILSS et du Professeur BOUAFOU Kouamé Guy Marcel, nouveau Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET. Ces nouveaux cadres dirigeants du CILSS ont salué le travail de leurs prédécesseurs et ont promis de consolider les acquis du CILSS pour permettre à l’institution de relever les défis de l’insécurité alimentaire, de la lutte contre la désertification et les changements climatiques.
Bulletin mensuel d’information du centre régional agrhymet septembre 2015
Une partie de ce numéro est dédié au premier forum du programme de Surveillance de l’Environnement et de Sécurité en Afrique (MESA). Ce cadre de rencontre a permis aux participants de partager leurs expériences en vue d’une amélioration de la performance des outils et services de MESA pour mieux répondre aux attentes des populations sahéliennes et ouest africaines. Les autres faits saillants de ce numéro concernent le lancement de l’étude sur l’intégration du changement climatique dans le secteur de l’élevage, la formation sur le marché du carbone pour les porteurs d’idées de projet carbone dans le secteur AFOLU, le renforcement des capacités des négociateurs juniors sur le climat et enfin la formation sur la modélisation et les scénarios climatiques.
Bulletin mensuel juillet 2011
Selon la dernière mise à jour des prévisions saisonnières pluviométriques et des écoulements de la région, les températures des surfaces océaniques et les prévisions des centres mondiaux de climat qui servent de base à cette prévision saisonnière des pluies ont significativement évolué entre leur situation initiale d’avril-mai et celle du mois de juillet. Le refroidissement des eaux de l’Océan Pacifique appelé la Nina, à la veille de la saison des pluies 2011, a évolué vers une phase neutre. Le refroidissement dans le Golfe de Guinée s’est élargi et le dipôle Nord-Sud de l’Atlantique s’est affaibli. Une telle configuration n’est pas favorable à une saison des pluies homogène au Sahel et en Afrique de l’Ouest. L’évolution de la situation pluviométrique actuelle est, en effet, assez hétérogène, avec des zones localement excédentaires, provocant parfois des inondations, et des zones à déficits pluviométriques marqués, créant, au plan agricole, des stress hydriques importants. Des déficits pluviométriques ont été enregistrés en juin et en début juillet dans beaucoup de stations, notamment dans les zones Sud du Sahel, avec comme corollaire, le ralentissement ou l’arrêt des semis par endroits. Un retour des pluies a été amorcé en fin juillet dans certaines localités du Sahel. Toutefois, une bonne répartition spatio-temporelle des pluies et leur poursuite jusqu’en mi-octobre seraient souhaitées pour permettre aux cultures en place et notamment aux derniers semis de boucler leur cycle.
Bulletin mensuel juin 2010 : Développement satisfaisant des premiers semis suite à l’installation progressive de l’hivernage dans le Sahel.
Comparée aux précipitations de 2009, la pluviométrie du Sahel au 30 juin 2010, est assez satisfaisante dans les pays du CILSS, en dépit des déficits pluviométriques notés à l’Ouest du Sahel, ainsi que dans le Nord du Burkina Faso, et localement dans les régions de Tillabéry et de Diffa au Niger. Cette situation pluviométrique s’est traduite par un développement satisfaisant des premiers semis des céréales et légumineuses dans la zone soudanienne des pays du CILSS. Par contre, dans les régions septentrionales du sahel, les cultures ont souffert de stress hydriques durant le mois juin, ce qui a occasionné par endroits de ressemis. Les pluies du mois de juin ont, par ailleurs, favorisé un bon développement de la végétation naturelle notamment dans les zones agricoles sahéliennes et aussi certaines régions pastorales du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Par contre, l’insuffisance et l’hétérogénéité de la pluviométrie dans certaines zones pastorales du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, n’ont pas permis un développement significatif du pâturage naturel, qui soit accessible au bétail. Sur le plan hydrologique, le mois de juin marque le démarrage de la montée des niveaux d’eau pour la plupart des bassins versants de la région. Aussi, juin 2010 a été caractérisé par des écoulements des cours d’eau et des plans d’eau dans les barrages supérieurs à la normale et à ceux de juin 2009.
Bulletin mensuel juin 2011
En comparaison avec les cumuls pluviométriques du mois de juin de l’année passée, ceux de 2011 sont globalement équivalents à très supérieurs, sauf par endroits dans l’est du Sénégal (département de Bakel), dans le nord de la région de Koulikoro et par endroits dans la région de Ségou au Mali, dans la wilaya du Hodh el Chargui en Mauritanie, dans l’est du Burkina Faso (régions de Fada Ngourma et de la Tapoa), l’ouest du Niger (régions de Tillabéri, commune de Niamey et région de Dosso) et dans le centre et le sud du Tchad où ils sont inférieurs. Ils sont même très inférieurs dans l’extrême sud-est du Burkina Faso et dans le centre-sud du Tchad (cf. figure 1.2).
Bulletin mensuel juin 2016
Messages clés • Des cumuls pluviométriques excédentaires sont enregistrés dans le Sud-ouest Mauritanie, le Centre et Nord-est Mali, le Nord-ouest, le Centre et l’Est du Niger, le Centre-est du Tchad et la zone côtière Ouest couvrant la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Par contre, il est observé des déficits dans des localités des pays du Golfe de Guinée. • Des écoulements exceptionnels ont été observées dans le bassin moyen du fleuve Niger à Niamey où le débit maximum de juin 2016 a dépassé le record des débits maximums des mois de juin sur la période historique 1929-2015. Au Burkina Faso, le niveau de remplissage de plusieurs barrages est supérieur à la situation de l’année dernière. • Un démarrage précoce de la campagne agricole dans la zone soudano-sahélienne, allant du Sud Tchad au Nord Guinée, en passant par le Nord Nigéria, le Nord Benin, le Nord Togo, le Sud Mali, le Burkina Faso. Toutefois, des poches de retard sont observées par endroit. • Situation du Criquet pèlerin relativement calme dans le Sahel mais assez préoccupante en région centrale. • Une disponibilité d'herbe verte pour les animaux est observée dans 60& des pays du front sahélien. Cependant, dans une bonne partie de la façade atlantique, le bétail continue de s'alimenter avec la masse résiduelle de la campagne passée. Une amélioration progressive de la situation est attendue dès la première décade du mois de juillet. • Les prix présentent une tendance globalement stable avec une légère hausse comparativement à la moyenne des cinq dernières années.
Bulletin mensuel_janv-févr-mars_2010
Situation climatique et alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest : Vents d’harmattan chargés de poussière sur les pays du Sahel ; production céréalière au Sahel et en Afrique de l’Ouest en baisse de 2& par rapport aux récoltes de 2008 ; pas d’accès aux denrées alimentaires pour une bonne frange de la population : situation plus critique au Niger et au Tchad.
Bulletin situation agrohydropastorale du 15 au 23 août 2016 au sahel et en afrique de l'ouest
Situation agrohydropastorale du 15 au 23 août 2016
Bulletin special cadre harmonise
La situation alimentaire est globalement plus favorable en 2013. Mais, il existe beaucoup de stress et de zones localisées de crise (en phase actuelle ou à venir).
Bulletin spécial cadre harmonisé
Ce bulletin fait la synthèse des travaux de la Cellule Régionale d’analyse du Cadre Harmonisé qui se sont déroulés du 2 au 6 avril à Niamey.
Bulletin special cadre harmonise mars 2013
Les zones qui sont en insécurité alimentaire critique (phase 3) en mars sont les suivantes: Mali : le nord du pays (régions de Gao, de Tombouctou et de Kidal) ; Burkina Faso : la province du Séno ; Niger : les départements de Tillabéri et Téra Seul le Mali présente en mars 2013 des zones en phase 4 (Insécurité Alimentaire extrême) en raison de la crise qui y prévaut : régions de Tombouctou, Gao et Kidal
Bulletin spécial cop19 pour les négociateurs de l’espace cilss/cedeao
Ce bulletin est principalement destiné aux négociateurs, aux décideurs, à la société civile, aux ONG de l’espace CILSS/CEDEAO, mais aussi à tout lecteur interpellé par la question des changements climatiques. Cet espace dispose, en effet, d’une faible masse critique de négociateurs. Ce bulletin fait le bilan des négociations depuis la Convention de Rio (1992) jusqu’aux Accords de Doha (2012), en passant par la feuille de route de Bali (2007), l’Accord de Copenhague (2009), les Accords de Cancun (2010), le lancement de la Plateforme de Durban (2011).
Bulletin spécial COP19 pour les négociateurs de l’espace CILSS/CEDEAO
Le programme régional « Alliance Mondiale contre le Changement Climatique » (AMCC/GCCA) de l’espace CILSS/CEDEAO est une initiative du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) financée par l’Union Européenne. Il vise, entre autres, à renforcer les capacités des pays de la sous-région sur les principaux enjeux liés aux négociations sur le climat. Ce bulletin est principalement destiné aux négociateurs, aux décideurs, à la société civile, aux ONG de l’espace CILSS/CEDEAO, mais aussi à tout lecteur interpellé par la question des changements climatiques. Cet espace dispose, en effet, d’une faible masse critique de négociateurs. Ce bulletin fait le bilan des négociations depuis la Convention de Rio (1992) jusqu’aux Accords de Doha (2012), en passant par la feuille de route de Bali (2007), l’Accord de Copenhague (2009), les Accords de Cancun (2010), le lancement de la Plateforme de Durban (2011). Il présente aussi les enceintes de négociations, les pays et groupes de pays en présence, les principales positions de négociation, les outils du négociateur. Ce bulletin met aussi en relief les points d’achoppement et de blocage des négociations. On insiste notamment sur les engagements des pays développés, la dichotomie entre pays Annexe 1 et pays non Annexe 1, la place des grands pays émergents (Chine Brésil, Inde, etc.), le principe de responsabilité commune mais différencié, etc. Le bulletin démontre également que l’effort global de réduction s’est réduit sur la 2ème période du Protocole de Kyoto 2013-2020 par rapport à 2008-2012. Le niveau d’ambition actuel est trop faible pour espérer rester sous les +2°C et éviter un dérèglement climatique annoncé par le GIEC. Un des points saillants de ce bulletin est le décryptage de l’agenda et des enjeux de la COP19 qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2013 à Varsovie. Les principaux points des agendas (COP19, CMP9, SBSTA39, SBI39, ADP2-3) sont classés selon les cinq piliers du plan d’action de Bali à savoir la vision partagée, l’atténuation, l’adaptation, le transfert de technologies et le financement. Le premier point fera a priori l’objet de discussions intenses face aux blocages des négociations sur les engagements d’atténuation. Les positions du groupe Afrique issue de la Déclaration de Gaborone sur le changement climatique lors de la cinquième session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement sont également présentées. Au regard de la position du groupe Afrique, des orientations spécifiques de négociations ont été identifiées pour l’espace CILSS/CEDEAO par les participants de l’atelier de préparation de la COP19 organisé par le CILSS en octobre 2013 à Ouagadougou. Enfin, le bulletin décrit le rôle et la place du CILSS en tant qu’institution régionale spécialisée sur le climat dans l’appui et l’accompagnement des négociateurs ouest africains
Bulletin spécial cop20 pour les négociateurs climat de l’espace cilss/cedeao
Ce bulletin spécial COP20 co-élaboré par le CILSS et la CEDEAO est principalement destiné aux négociateurs climats, aux décideurs, à la société civile, de l’espace CILSS/CEDEAO, mais aussi à tout lecteur interpellé par les questions relatives au changement climatique. Afin de bien comprendre les enjeux des négociations à venir et les textes devant conduire vers un accord global à Paris en 2015, ce bulletin spécial COP20 a été structuré comme suit : Dans un premier temps, il rappelle les tendances du climat telles que révélées dans le dernier rapport du GIEC paru en 2013 et les implications sur les secteurs stratégiques pour la sous-région, en l’enrichissant des travaux de recherche conduit par le Centre Régional AGRHYMET/CILSS. Puis, il passe en revue le bilan de plus de 20 ans de négociation de Rio à Varsovie ainsi que les enjeux de la COP20 à Lima qui aura la lourde responsabilité de parfaire les textes qui doivent conduire vers l’accord 2015 de Paris sur le climat. Le bulletin donne des pistes nécessaires pour mieux comprendre les enjeux liés à l’Accord 2015. Enfin, il met l’accent sur certains domaines clés de négociations climat pour l’Afrique.
Bulletin spécial COP20 pour les négociateurs climat de l’espace CILSS/CEDEAO Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel Vers un Accord global sur le Climat : tournant décisif des négociations à la Conférence climat de Lima
Ce bulletin spécial COP20 co-élaboré par le CILSS et la CEDEAO est principalement destiné aux négociateurs climats, aux décideurs, à la société civile, de l’espace CILSS/CEDEAO, mais aussi à tout lecteur interpellé par les questions relatives au changement climatique Afin de bien comprendre les enjeux des négociations à venir et les textes devant conduire vers un accord global à Paris en 2015, ce bulletin spécial COP20 a été structuré comme suit : Dans un premier temps, il rappelle les tendances du climat telles que révélées dans le dernier rapport du GIEC paru en 2013 et les implications sur les secteurs stratégiques pour la sous-région, en l’enrichissant des travaux de recherche conduit par le Centre Régional AGRHYMET/CILSS. Puis, il passe en revue le bilan de plus de 20 ans de négociation de Rio à Varsovie ainsi que les enjeux de la COP20 à Lima qui aura la lourde responsabilité de parfaire les textes qui doivent conduire vers l’accord 2015 de Paris sur le climat. Le bulletin donne des pistes nécessaires pour mieux comprendre les enjeux liés à l’Accord 2015. Enfin, il met l’accent sur certains domaines clés de négociations climat pour l’Afrique.
Bulletin spécial cop21 pour les négociateurs climat de l’espace cilss/cedeao/uemoa
Ce bulletin rappelle dans un premier temps, les tendances du climat telles que indiquées dans le dernier rapport du GIEC adopté en 2014 et ses implications dans les secteurs stratégiques pour la sous-région enrichis de travaux récents du Centre Régional AGRHYMET / CILSS. Après avoir passé en revue le bilan de 20 ans de négociation de Rio à Lima, en mettant l’accent sur les dernières avancées, ce bulletin met l’accent sur (i) les enjeux de la COP 21 notamment sur les positions du Groupe Afrique et les orientations prises par l’espace CILSS/CEDEAO/UEMOA au regard des blocs de négociations (vision partagée, atténuation, adaptation, financement, renforcement des capacités et transfert de technologies) (ii) le décryptage de l’agenda de la Conférence de Paris et enfin (ii) l’analyse des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN/INDC) des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Bulletin spécial COP21 pour les négociateurs climat de l’espace CILSS/CEDEAO/UEMOA Vers un Accord global sur le Climat : tournant décisif des négociations à la Conférence de Paris
Ce bulletin spécial COP 21 co-élaboré par le CILSS, la CEDEAO, l’UEMOA et la BOAD est principalement destiné aux négociateurs climat, aux décideurs et à la société civile de l’espace CILSS/CEDEAO/UEMOA mais aussi à tout lecteur préoccupé par les questions relatives aux changements climatiques et aux négociations internationales sur le climat. Ce bulletin rappelle dans un premier temps, les tendances du climat telles que indiquées dans le dernier rapport du GIEC adopté en 2014 et ses implications dans les secteurs stratégiques pour la sous-région enrichis de travaux récents du Centre Régional AGRHYMET / CILSS. Après avoir passé en revue le bilan de 20 ans de négociation de Rio à Lima, en mettant l’accent sur les dernières avancées, ce bulletin met l’accent sur (i) les enjeux de la COP 21 notamment sur les positions du Groupe Afrique et les orientations prises par l’espace CILSS/CEDEAO/UEMOA au regard des blocs de négociations (vision partagée, atténuation, adaptation, financement, renforcement des capacités et transfert de technologies) (ii) le décryptage de l’agenda de la Conférence de Paris et enfin (ii) l’analyse des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN/INDC) des pays de l’Afrique de l’Oues
Bulletin special criquet pelerin oct 2016
Situation préoccupante région occidentale avec résurgence du criquet pélerin en Mauritanie
Bulletin spécial d'alerte_juillet 2010
Prévisions climatiques et hydrologiques favorables aux inondations et au développement du criquet pèlerin
Bulletin spécial prévisions saisonnières 2016
Bulletin spécial de prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies 2016 pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest
Bulletin suivi campagne agropastorale aout 2016
Des pluies abondantes dépassant 150 mm, ont été recueillies dans les zones agricoles du Tchad, au Nigeria, à l’Est et au Sud du Niger, dans la majeure partie du Burkina, dans la partie Sud du Mali, au Benin et au Togo, exceptée la partie Sud, à l’Est et au Nord et à l’Est du Ghana, au Nord de la Côte d’Ivoire, en Guinée, en Guinée Bissau, au Sud du Sénégal, en Sierra-Léone et au Liberia. Le cumul saisonnier de la pluviométrie estimée (RFE) est excédentaire en comparaison avec la moyenne 2006–2015 sur presque toute la région. Cependant, des déficits légers affectent également par endroits quelques zones de faible extension spatiale dans la zone sahélienne. Il s'agit notamment du centre du Mayo-Kebbi Est (Tchad), la partie nord de l'État du Borno (Nigeria), la partie centrale des départements de Tanout et Miriah (Niger), et la partie sud-est de Hodh Ech Chargui (Mauritanie). Les grands bassins fluviaux de la région indiquent des écoulements excédentaires sur la quasi-totalité des stations. En effet, les cinq stations du bassin du fleuve Sénégal, la dizaine de stations réparties dans les différents sous-bassins du fleuve Niger, les six stations du bassin du Lac-Tchad réparties entre le Chari, le Logone et la Komadougou Yobé présentent toutes, une situation largement excédentaire par rapport à la normale hydrologique 1981-2010. La disponibilité de la ressource en eau pour les différents usages ne constitue pas un grand enjeu. Toutefois, en cette période de la saison de pluies (...)
Bulletin suivi campagne agropastorale avril 2016
La comparaison spatiale des détections moyennes de feux actifs au cours des 15 dernières campagnes (2000-2015) à celle qui est en cours (2015-2016) montre une légère tendance à la hausse des occurrences de l’ordre de 2& . Cette tendance reste très variable selon les pays : \- Une hausse des occurrences au Ghana, Guinée, Libéria Togo variant de 8& à 23&; \- Une situation équivalente à la moyenne en Côte D’Ivoire, au Nigéria et au Sénégal; \- De fortes réductions des occurrences dans les autres pays. Localement, de fortes hausses sont observées dans le Sud Sénégal, l’Ouest du Mali, la moitié Est de la Guinée Conakry, le Nord de la Sierra Léone, le Centre de la Côte d’Ivoire, tout le Ghana, une bonne partie du Togo, le Sud Benin, la zone du Parc de W des trois pays (Benin, Burkina, Niger) , le Sud et l’extrême Nord Est du Nigeria, enfin le Sud du Tchad. Ailleurs, l’on observe une baisse des détections des foyers de feux voire même équivalente à la moyenne (...)
Bulletin suivi campagne agropastorale juil 2016
Situations agropastorale et hydrologique des pays du CILSS et de la CEDEAO au 31 juillet 2016
Bulletin suivi campagne agropastorale juil 2016
Mise à jour du mois de juillet • Le début de la saison agricole, à quelques exceptions près, est conforme à ce qui a été prévu à l’issue du forum des prévisions saisonnières tenu en Mai 2016 ; • La prévision des durées des séquences sèches après l’installation des cultures s’est aussi confirmée dans l’ensemble ; • Les probabilités d’avoir des cumuls pluviométriques saisonniers supérieurs à la moyenne sur la majeure partie du Sahel central et oriental et inferieurs à la moyenne sur les régions de l’extrême Ouest, demeurent élevées; • Les séquences sèches normales à plus longues que la moyenne sont attendues, pendant la période post-floraison des cultures pluviales, sur l’extrême Ouest de la bande sahélienne. Sur presque toutes les zones Centre et Est du Sahel, elles devraient être plus courtes à normales ; • Des dates de fin de saison tardives à normales sont attendues sur la majeure partie des pays du Sahel et les parties Nord des pays du Golfe de Guinée, à l’exception de la partie Ouest du Sahel ; • Les perspectives d’écoulements sont légèrement moins optimistes que celles initialement établies en mai pour les bassins des fleuves Sénégal et Gambie. Sur les autres bassins fluviaux (Niger, Volta, Ouémé, Mono, Sassandra, Comoé) et le système du Lac-Tchad, la mise à jour n’indique pas des changements majeurs par rapport aux prévisions issues du forum de mai, à savoir des écoulements équivalents à supérieurs à la moyenne pour les bassins sahéliens et soudanosahéliens, et inférieurs pour les bassins côtiers.
Bulletin suivi campagne agropastorale mars 2016
Une saison des pluies avec des cumuls pluviométriques moyens à déficitaires, des dates de démarrage normales à tardives et des durées de séquences sèches plus longues pendant les périodes critiques d’installation et de reproduction des cultures, sont attendues entre Mars et Juin 2016
Bulletin suivi campagne agropastorale sept 2016
La fin du mois de septembre a marqué le début de la baisse des écoulements dans les bassins du fleuve Sénégal, de la Gambie, le haut et moyen bassin du fleuve Niger et le haut bassin de la Volta. Toutefois, la montée des écoulements s’est poursuivie dans le bassin du Lac-Tchad, le Delta intérieur et le bassin inférieur du fleuve Niger dont les pointes des crues sont normalement observées en octobre. Hormis la station de Koulikoro dans le haut bassin du fleuve Niger où les niveaux des écoulements sont revenus à la moyenne, la situation des écoulements a été au-dessus de la normale pour l’ensemble des stations dont les données sont parvenues au CRA. Cependant, ces écoulements ont été légèrement inférieurs à ceux des années exceptionnellement humides enregistrées au niveau de la plupart des stations. Concernant les barrages au Burkina Faso, onze, sur les vingt-un suivis, ont continué à déverser les excédents d’eau. Les taux de remplissage de cette saison qui ont été globalement supérieurs à ceux de 2015 au mois d’août, sont devenus inférieurs en fin septembre pour une majeure partie des barrages.
Bulletin_cadre harmonisé
Insécurité alimentaire critique persistante dans une grande partie de la bande sahélienne, d’où la nécessité de poursuivre le financement des plans d’assistance aux populations vulnérables.
Bulletin_cadre harmonisé_avril 2012
En résumé, trois axes majeurs de réponse sont nécessaires à l’orée de la période de soudure : \- continuer les efforts en matière de lutte contre la malnutrition aigue \- soutenir les plans de réponse pour le secteur élevage \- ne pas privilégier partout l’outil cash transfert avec l’épuisement progressif des volumes de céréales mis en marché et la hausse des prix, qui risque d’être forte durant la soudure 2012.
Bulletin_cadre harmonisé_juin 2012
Poursuivre les efforts de réponse face à la crise, en particulier pour la nutrition, l’assistance alimentaire et l’appui aux moyens d’existence, surtout avant l’installation défi nitive de l’hivernage qui va rendre inaccessible certaines zones ; Renforcer le suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région
CPDN Session 9 pésentation unccd
L’utilisation des terres et le changement de l’utilisation des terres sont parmi les plus grandes sources d’émission de gaz à effet de serres (GES). En même temps, de meilleures pratiques de gestion des terres offrent des opportunités significatives de retrait des GES de l’atmosphère, en stockant le carbone dans les sols et dans la biomasse au-dessus et en dessous des sols. Jusque là, cependant, les tentatives de séquestrer les GES par le secteur de l’utilisation des terres s’étaient focalisées principalement sur la reforestation et la gestion des forêts, alors que le grand potentiel des sols n’a pas encore été mis à contribution. (Iversen, Lee et Rocha, 2014 ; NORDEN 2014). • Dans le monde au 65 pays n’ont ni énergie ni forêts au sens propre du terme. Doivent-ils être laissés en marge des efforts collectifsd’atténuation?
CPDN Session2pésentationcpdncnedd
Les Parties à la CCNUCC ontconvenuà la19emesession dela Conférence des Parties (COP 19), «d’engager ou amplifier les préparatifs de leurs contributions prévues déterminées au niveau national » en vue d’en faire part bien avant la Conférence des Parties qui se tiendra à Paris et d'ici à mars2015pourles Partiesqui sontprêtesà le faire(CCNUCC,2013). Cette échéance a été rééchelonnée à Lima en demandant aux pays de soumettre leurs contributions au plus tard le 1er octobre 2015 , compte tenu du retard déjà pris à cause notamment du manque de la définition d’une méthodologie opératoire commune et du retard pris depuis la conférence de Varsovie dans les soutiens technique et financier à apporter auxpaysen développementparlespays industrialisés. Le Secrétariat de la CCNUCC fera ensuite une synthèse des engagements etdescontributionspourle1ernovembre2015. Les Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) qui seront proposées par les pays constitueront un apport clé aux négociations devantmeneràun accordsurleclimat en 2015à Paris. Ces contributions devront donc tenir compte des processus nationaux et internationaux ainsi que des exigences en matière de transparence et d'ambitiontelles qu'elles ontété négociéessous la CCNUCC. Les CPDN communiquées par les pays avant la conférence de Paris pourraient constituer le point de départ d'un mécanisme ou d'un processus rehaussant le niveau d’ambition avec le temps, ce qui souligne encore davantage l'importance d'une préparation bien documentée réalisée en temps voulu
CPDN Session2presentationcilss
Les pays du Sahel et AO, en mettant en avant la nécessaire mise à l’échelle des techniques d’agriculture climato-intelligente pour assurer la sécurité alimentaire, peuvent avoir une position plus nuancée permettant des avancées à la fois en matière d’adaptation et d’atténuation
CPDN Session3observatoireamma
Suivi à long terme du cycle hydrologique en interaction avec la végétation sur un transecteco-climatique en Afrique de l’Ouest
CPDN Session3observatoirecnsee
Le CNSEE dispose d’une diversité d’observatoires représentant les différentes zones agro-écologiques du pays et traitant chacun d’une thématique spécifique qui fait son originalité. Ils couvrent pratiquement toutes les problématiques environnementales rencontrées au Niger. Au vu du rôle crucial que pourraient jouer le DNSE à l’échelle nationale dans l’alerte précoce de la dégradation de l’environnement, et dans prise de décision au niveau politique et scientifique, il est nécessaire de trouver un mécanisme de financement pour les rendre plus opérationnel. En effet, le suivi régulier dans ces observatoires permettra de mettre à la disposition des différents acteurs diverses données sur la désertification, la biodiversité et le changementclimatique.
CPDN Session3observatoireoss
La surveillance environnementale en appui aux programmes sur les changements climatiques : L’expérience de l’OSS
CPDN Session4présentationimpacteaucra
Impacts sur les ressources en eau et conséquences sur la mise en place des systèmes irrigués plus résilients au Changement Climatique
CPDN Session4présentationimpactird
La perception des changements sur le long terme s’exprime généralement à partir de marqueurs forts dans le paysage : disparition de végétaux, d’animaux ou de mares temporaires, apparition d’espèces invasives, etc. • L’adaptation des sociétés rurales a été et reste pour l’essentiel réactive et non-planifiée. • Cette adaptation répond à une combinaison de contraintes dont les changements climatiques et environnementaux ne constituent qu’un des multiples facteurs
CPDN Session4présentationimpactsaidou
Evolution de la biodiversité et évolution adaptative chez une céréale sahélienne face aux changements climatiques: le cas du mil au Niger (synthèse)
CPDN Session5présentationaiccra
Les techniques d’AIC disponibles en Afrique de l'Ouest
CPDN Session5présentationaicjlcird
L’Agriculture Intelligente face au climat (AIC): définition, enjeux, techniques et exemples en Afrique de l’Ouest
CPDN Session6présentationcramise echellegdt
Mise à l’échelle de la gestion durable des terres et changements climatiques
CPDN Session7pésentationreddplusbf
• Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (Rio, 1992) • Protocole de Kyoto (1997) • Révision des règles du Protocole de Kyoto • Révision plus globale de la mise en œuvre de la Convention, initiée en 2007, à Bali REDD en fait partie • Négociations Convention et Protocole à Paris 2015
CPDN Session7pésentationreddpluscra
REDD+: Etat des lieux des négociations et perspectives d’appui du CILSS pour les pays de l’Afrique de l’ouest
CPDN Session7pésentationreddplusrci
Synthèse du processus REED+ en côte d'Ivoire
CPDN Session8pésentationcilss
Potentieldeséquestrationdecarbone danslessolsdeszonessèchesd’Afrique sub-saharienne
CPDN Session8pésentationjlcsolc
Rôle des sols dans la séquestration du carbone: pourquoi est-il important de maintenir les stocks de carbone dans les zones arides ?
CPDN Session9pésentationcra
Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre: Secteur AFOLU (Agriculture, Foresterie et autres Utilisation des Terres)
CPDN Session9pésentationexactsalvatera
Ex-ACT Outil relativement simple d’utilisation, gratuit et adapté à l’élaboration de CPDNdans le secteur AFOLU. – Construit à partir des lignes directrices GIEC • La construction de scénarios «cohérents» et «pertinents» soutenus par des données nationales (autant que possible !) est un point-clé sur lequel insister lors de l’élaboration des CPDN. • Permet d’élaborer le volet «atténuation» des CPDNde manière transparente, vérifiable et compilable – Gage de sérieux pour défendre les positions des groupes PMA&Afrique • Responsabilité commune mais différenciée • Effort atténuation vs. soutien technique/financier (MRV, adaptation…)
CPDN Session9pésentationumaradi
Le potentiel de séquestration de carbone des principales espèces ligneuses agroforestières dans les agrosystèmes du Niger
Développement satisfaisant des premiers semis suite à l’installation progressive de l’hivernage dans le sahel
Comparée aux précipitations de 2009, la pluviométrie du Sahel au 30 juin 2010, est assez satisfaisante dans les pays du CILSS, en dépit des déficits pluviométriques notés à l’Ouest du Sahel, ainsi que dans le Nord du Burkina Faso, et localement dans les régions de Tillabéry et de Diffa au Niger. Cette situation pluviométrique s’est traduite par un développement satisfaisant des premiers semis des céréales et légumineuses dans la zone soudanienne des pays du CILSS. Par contre, dans les régions septentrionales du sahel, les cultures ont souffert de stress hydriques durant le mois juin, ce qui a occasionné par endroits de ressemis. Les pluies du mois de juin ont, par ailleurs, favorisé un bon développement de la végétation naturelle notamment dans les zones agricoles sahéliennes et aussi certaines régions pastorales du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Par contre, l’insuffisance et l’hétérogénéité de la pluviométrie dans certaines zones pastorales du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, n’ont pas permis un développement significatif du pâturage naturel, qui soit accessible au bétail.
Evolution des risques agroclimatiques associés aux tendances récentes du régime pluviométrique en afrique de l’ouest soudano-sahélienne
Dans le contexte actuel de changement climatique, la veille agro-hydrométéorologique des regions semi-arides doit être ameliorée et renforcée. L’objectif de ce travail est d’utiliser des données observées en station pour identifier l’evolution spatio-temporelle des risques agroclimatiques associés aux grandes tendances du régime pluviométrique dans la bande soudano-sahélienne élargie aux parties Nord de certains pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Togo, Nigeria). Les resultats montrent que sur la periode 1950-2010, l’evolution du regime pluviometrique est en trois phases quasi identiques sur les cumuls (Cum), l’intensite du cumul sur trois jours consecutifs (Px3), et les longueurs de saison culturale (LSC) par rapport a la normale 1961-1990. A savoir : i) une periode d’excedents de Cum et Px3 avec des LSC plus importantes (1950-1969) ; ii) une periode de deficits de Cum et Px3 avec des LSC plus courtes (1970-1990) ; et iii) la période récente dont les Cum, Px3 et LSC sont trés variables (1991-2010). Cependant, les dates de demarrage des saisons montrent une tendance quasi stationnaire, de 1970 a 2010. Les risques agroclimatiques de resemis, de stress post-floraison et d’occurrence de faux departs et de fins precoces des saisons des pluies sont lies aux periodes de secheresse historique, en particulier pendant les deux dernieres decennies. L’occurrence des faux departs et des fins precoces de la saison des pluies rend la distribution des evenements pluvieux peu profitable à la croissance des cultures
Faits saillants 40ème anniversaire agrhymet
Les sécheresses des années 1970 ont montré le degré de vulnérabilité de l’environnement sahélien face aux aléas climatiques. Ceci a amené les autorités politiques à créer le Comité permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) le 12 septembre 1973 afin de trouver les moyens de gérer ces catastrophes et combattre la désertification ainsi que ses effets sur la sécurité alimentaire des populations. Mais le succès d’une telle mission dépendant fortement de la qualité des ressources humaines, le Centre Régional AGRHYMET (CRA) a été créé en 1974 avec pour objectif de former des techniciens et des cadres chargés, entre autres, d’assurer le suivi de la campagne agricole et le conseil aux producteurs, la maîtrise et gestion des eaux pour l’alimentation et la production agricole, la lutte contre les nuisibles des cultures et des récoltes, la maintenance des équipements agro hydrométéorologiques. La vitalité et le rayonnement du Centre Régional AGRHYMET s’exprime par la richesse de ses programmes de formation et aussi par la qualité de ses produits et services qu’il met à la disposition des décideurs politiques et autres usagers (ONG, projets de développement, associations paysannes…). Les diplômés du Centre Régional AGRHYMET constituent une des fiertés du système CILSS car ils sont opérationnels dans les secteurs publics et privés où leurs compétences sont hautement appréciées. Le Centre Régional AGRHYMET est aussi reconnu au niveau national, régional et international à travers la pertinence et la fiabilité des informations agricoles, hydrologiques, climatologiques, agrométérologiques et pastorales qu’il produit et diffuse régulièrement à travers ses bulletins mensuels, spéciaux et autres supports de communication (site web, portail web sur le changement climatique, rapport annuel grand public, etc) Le Centre Régional AGRHYMET a fait de l’intégration régionale et de la coopération internationale, son credo pour partager son expérience et son savoir-faire en vue d’améliorer la qualité de ses outils et méthodologies. De nombreux accords de coopération ont été signés avec les partenaires du Sud et du Nord et concernent essentiellement l’échange d’information, l’appui à la formation et des actions de recherche. Le Centre Régional AGRHYMET s’est également ouvert aux institutions régionales notamment la CEDEAO et l’UEMOA pour mieux valoriser son expertise technique et scientifique. Le Centre Régional AGRHYMET mène ses activités grâce au soutien technique et financier des Etats membres du CILSS et des Partenaires Techniques et Financiers ce qui lui a permis d’accroître sa capacité d’intervention, de diversifier ses produits et de développer de nouveaux outils au profit des populations sahéliennes et ouest africaines. Ce 40ème anniversaire du Centre Régional AGRHYMET est l’occasion pour nous de leur exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance pour leur engagement à nos côtés dans l’accomplissement de notre mission.
Identification et analyse des zones à risques et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest
Face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle récurrente qui affecte les populations sahéliennes et ouest-africaines, les Etats et leurs partenaires au développement ont mis en place des dispositifs de suivi de la situation alimentaire. Malheureusement, ces dispositifs n’utilisaient pas les mêmes approches méthodologiques, ce qui a souvent conduit à des résultats difficilement comparables et parfois même contradictoires. Conscients de cette situation et de la nécessité de lui trouver une solution appropriée, le CILSS, les Etats membres et les partenaires ont initié le « Cadre Harmonisé d’identification et d’analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest».
Informer et former sur la securité alimentaire, la maitrîse de l’eau et la lutte contre la désertification dans le Sahel
Ce bulletin présente les résultats définitifs de la campagne agricole 2016/2017 caractérisés par une hausse de la production céréalière au Sahel et en Afrique de l’Ouest de 10& comparée à celle de la campagne 2015-2016. En dépit de cette relative bonne disponibilité alimentaire, la région fait face à de nombreuses tensions alimentaires et nutritionnelles, en raison notamment de l’insécurité civile persistante dans le bassin du lac Tchad et au nord du Mali. A ce propos, le CILSS et ses partenaires techniques ont, sur la base des analyses du Cadre Harmonisé, déjà tiré sur la sonnette d’alarme en informant les pays à travers les dispositifs de veille tels que le Dispositif Régional de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (PREGEC) sur les risques d’insécurité alimentaire et les mesures d’urgence à prendre pour renforcer les mesures d’assistance alimentaire et humanitaire dans les pays concernés.
Le sahel face aux changements climatiques
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, à l’échelle mondiale sur plusieurs années. De nos jours, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global mesuré pendant les dernières décennies du 20ème siècle. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2007), dans son quatrième rapport auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays, affirme qu’il est très vraisemblable (probabilité > 90 &) que le réchauffement climatique observé depuis 1950 soit d’origine humaine.
Le Sahel face aux changements climatiques : Enjeux pour un dévelopement durable
II ya déjà plusieurs décennies, la sous région sahélienne a été portée à l’attention de la communauté internationale par les grandes sécheresses qu’elle a connu au début des années 1970 et 1980. Ces perturbations climatiques ont grandement affecté les économies, ainsi que les écosystèmes de ce grand espace géographique en Afrique de l’Ouest. Les actions entreprises par le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et ses partenaires, depuis sa création en 1973, ont grandement contribué à réduire les impacts négatifs de ces perturbations climatiques. Cependant, les systèmes de production et les modes de vie des populations de la sous région, essentiellement agropastorales, demeurent toujours vulnérables aux aléas du climat. Ainsi, la recrudescence, ces dernières années, de phénomènes extrêmes comme les sécheresses et les inondations, certes parfois localisés, mais très dévastateurs, est de nature à compromettre les efforts déployés par les pays pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs). En effet, la sous région a connu en 2007, 2008 et 2009 les pires inondations depuis plus de 30 ans. Les pertes occasionnées par ces intempéries sont estimés à plusieurs milliards de dollars. Cette situation, qui ne concerne d’ailleurs pas la seule région sahélienne, est de plus en plus considérée comme une manifestation des changements climatiques causés par le réchauffement global, lui-même du à l’augmentation de la teneur des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La question du changement climatique est donc devenue l’un des principaux défis à relever pour la planète entière, avec ses multiples facettes incluant les études d’impacts, les mesures d’atténuation et d’adaptation. Différentes institutions ont été créées au niveau international pour traiter les aspects scientifiques, diplomatiques et juridiques de ces changements. C’est ainsi que la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais) a entrepris de sensibiliser les Etats, particulièrement ceux qui ont le plus contribué au phénomène par leurs activités industrielles et économiques, et d’obtenir d’eux des engagements pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les activités menées à travers les différents protocoles internationaux, comme celui de Kyoto, et les rencontres périodiques, dont la COP15 qui s’est tenue en décembre dernier à Copenhague au Danemark, sont désormais désignées sous le vocable de « gouvernance mondiale du climat ». Aux niveaux national et sous régional, des plans d’action et des cadres de concertation sur les changements climatiques ont également été crées pour mieux circonscrire cette problématique et dégager des pistes de réponses en matière d’atténuation et d’adaptation. Le CILSS qui dispose, à travers le Centre Régional AGRHYMET, d’une masse critique d’informations scientifiques sur la question, a déjà initié des actions de recherche, de formation et de sensibilisation au profit de ses Etats membres. Son expertise reconnue dans ce domaine lui a permis d’être sollicité pour la mise en œuvre de programmes nationaux et régionaux sur la science et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest. Cette publication constitue un cadre de réflexion et de partage à travers lequel le Centre Régional AGRHYMET voudrait apporter sa contribution au débat sur les changements climatiques en Afrique de l’Ouest. Celle-ci repose sur les travaux menés par ses experts, et portent non seulement sur la caractérisation du phénomène dans notre sous région, les impacts potentiels sur les secteurs vitaux de l’économie, mais aussi sur les mesures d’adaptation entreprises avec les populations
Les criquets du Sahel
Les criquets, locustes et sauteriaux, constituent l’un des problèmes majeurs de défense des cultures pour toute la zone soudano-sahélienne, des îles du Cap-Vert au Tchad. Tous les pays regroupés au sein du CILSS sont concernés ; ils sont à la ligne de front face à ce fléau. En 1986, 35 millions de dollars ont été consacrés à la lutte contre les criquets dans les différents États du CILSS. Dans l’optique d’une coordination régionale efficiente le CILSS a un rôle moteur à jouer. Aussi a-t-on mis tout en oeuvre pour rendre opérationnel le noyau dur de cette coordination : le DFPV est déjà fonctionnel à la satisfaction des États membres ; une Unité de Coordination Technique Régionale en Protection des Végétaux (UCTR/PV) a vu le jour grâce à l’appui de nos partenaires habituels. La coordination régionale, pour être efficiente, doit se traduire en terme d’input méthodologique, en formation et en information utiles aux États et aux Partenaires. Dans le cadre du développement des méthodes de lutte contre les ennemis des cultures, il est essentiel que tous, des cadres de la protection des végétaux aux agents de terrain, puissent disposer d’une documentation simple, pratique, sur tous les aspects de ce problème. Tel est le but de la collection « Acridologie Opérationnelle », fruit d’une collaboration entre l’équipe pédagogique du Département de Formation en Protection des Végétaux du CILSS (Niamey, Niger) et les experts en Acridologie du PRIFAS (Montpellier, France). Cette collection est financée par le Directorat Général de la Coopération Internationale Néerlandaise. Elle voit le jour avec ce premier numéro consacré à la reconnaissance des principales espèces de criquets d’importance économique. 4 D’autres numéros suivront, consacrés à tous les aspects pratiques de la lutte et de la surveillance contre les criquets au Sahel. Nous souhaitons que cette collection reçoive l’accueil qu’elle mérite. Nous sommes sûrs qu’elle contribuera significativement à améliorer la formation des hommes de terrain et, partant, à renforcer l’efficacité des services chargés de la protection des cultures contre les criquets ravageurs.
Les techniques innovantes d’agriculture intelligente face au climat au sahel
Il s’agit en fait d’associer trois techniques classiques. C’est cette association qui constitue l’innovation. On trouve assez souvent une association de deux de ces techniques, zai + cordons (au Niger à Tahoua) ou cordons + RNA (au Sénégal dans le bassin arachidier) mais rarement les trois. L’association des trois techniques permet d’augmenter fortement les rendements. Au nord de Ouahigouya au Burkina Faso, les paysans ayant aménagé leurs champs de sorgho pluvial avec cette combinaison doublent le rendement par rapport au témoin, en obtenant près de 1500 kg à l’hectare contre 700 kg environ dans la zone sans aucune technique de CES.
Lutte contre le changement climatique : les réalisations du CILSS
Le changement climatique constitue une préoccupation majeure du continent africain et plus particulièrement pour les pays sahéliens. C’est la raison pour laquelle les questions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique constituent un axe de travail fondamental de notre organisation, le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Aujourd’hui, le CILSS est un acteur incontournable, voire un leader sur cette thématique dans l’espace CILSS/CEDEAO. Les travaux menés jusqu’à présent par le CILSS dans le domaine du changement climatique présentent un intérêt considérable pour les populations sahéliennes et ouest africaines. Ils comprennent l’analyse des climats passés, l’établissement de projections d’évolution climatique future et de leurs impacts, l’identification de mesures efficaces d’adaptation et d’atténuation par les populations, le renforcement des capacités des acteurs en matière de prise en compte du changement climatique dans les stratégies sectorielles de développement, etc. Les efforts consentis par le CILSS en matière de lutte contre le changement climatique sont reconnus par la communauté internationale. Ils ont valu au CILSS l’obtention du statut d’observateur aux Conférences des Parties (COP) sur le climat. Les actions du CILSS sont soutenues par nos partenaires techniques et financiers à travers des projets en cours d’exécution et de nouvelles initiatives dans le domaine du changement climatique. Je saisis cette occasion pour leur exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance pour leur engagement à nos côtés. L’impact de ces actions sera renforcé par l’adoption de politiques fortes de nos Etats pour concrétiser les engagements pris lors de la COP21. Le présent bulletin, destiné au grand public, donne un aperçu non exhaustif des réalisations du CILSS en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Il sera reguliérement mis à jour et diffusé, afin d’améliorer la visibilité de nos actions. Puisse cette publication constituer une référence pour mieux faire connaître notre expertise et les opportunités qu’offre le CILSS en matière de lutte contre le changement climatique.
Mauritanie alerte criquet pélerin 15/10/2016
Cette phase de résurgence c’est-à-dire réapparition du criquet pèlerin pourrait aboutir à une recrudescence si elle n’est maitrisée rapidement. Cette situation est consécutive à la brusque augmentation des densités acridiennes dans les aires de reproduction estivale du sud de la Mauritanie, ayant entraîné la formation de groupes d’ailés à partir de la mi-septembre. Des éclosions sont observées et il est probable qu’une résurgence se développe dans les semaines à venir avec la possible formation de petites bandes larvaires et d’essaims. A la date du 10 octobre, plus de 4 200 ha ont été traités par voie terrestre.
MESA Du satellite à la gestion des parcours
Service MESA terrestre "gestion des parcours"
Mise à jour des prévisions saisonnières hydropluviométriques de la saison 2011 en afrique de l’ouest
En Afrique de l’Ouest, la saison des pluies 2011 se caractérise par une forte variabilité spatio-temporelle des conditions pluviométriques. Les températures des surfaces océaniques et les prévisions des centres mondiaux de climat qui servent de base à la prévision saisonnière des pluies et des écoulements de la région ont significativement évolué entre leur situation initiale d’avril et mai et celle des mois de juillet et août. En effet, les températures froides dans l’océan Pacifique, à la veille de la saison des pluies, ont évolué vers une phase “neutre”. De même, au niveau de l’océan Atlantique, le dipôle Nord-Sud s’est un peu affaibli. Une telle configuration n’est pas favorable à une saison des pluies homogène au Sahel et en Afrique de l’Ouest et accroît l’incertitude de la prévision saisonnière. L’évolution de la situation pluviométrique actuelle est, en effet, assez hétérogène avec des zones localement excédentaires provocant parfois des inondations et des zones à déficits pluviométriques marqués créant au plan agricole, des stress hydriques importants. Globalement, une situation moyenne à déficitaire est attendue dans la partie Sud-Ouest du Sahel. Elle est mitigée au Centre et moyenne à excédentaire à l’Est.
Newsletter agrhymet avril 2010
Les évaluations des récoltes faites en 2009 par le CILSS et ses partenaires ont révélé une situation préoccupante dans certaines zones du Sahel notamment au Niger et au Tchad où des millions de personnes vivent dans une insécurité alimentaire et nutritionnelle difficile. Le communiqué de presse issu de la réunion du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires tenue du 8 au 9 avril 2010 à Paris, présenté dans ce numéro, vous donne un aperçu de l’ampleur de la situation et des mesures préconisées. La sécurité alimentaire était aussi à l’ordre du jour de la 15ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat du CILSS qui a eu lieu le 15 mars 2010 à N’Djaména. Ce Sommet a instruit le CILSS à s’investir dans des domaines stratégiques pouvant garantir la sécurité alimentaire : le développement des bassins de rétention, la mise en oeuvre d’un programme régional sur l’augmentation des précipitations par ensemencement des nuages, la réhabilitation et la valorisation du bassin du Lac Tchad et du Fleuve Niger, la réalisation de la grande muraille verte, la lutte contre les plantes envahissantes telles que le typha, la jacinthe d’eau et toute autres plantes menaçant les cours d’eau, la désalinisation des terres et la lutte contre l’érosion côtière. Les autres décisions et recommandations de cette Conférence et celles de la 43ème Session du Conseil des Ministres du CILSS, figurent dans ce numéro. Le volet partenariat occupe aussi une place importante dans ce newsletter. A ce propos, AGRHYMET et quatre autres institutions (ACMAD, ICPAC, DMC et GHF) viennent de bénéficier d’un don de la Banque Africaine de Développement (BAD) de 30 millions de dollars US pour renforcer leurs capacités afin qu’elles demeurent des centres de référence en matière de production d’informations climatiques crédibles et appropriées. Par ailleurs, le Centre Régional AGRHYMET a renforcé son partenariat avec d’autres institutions notamment avec le CORAF qui lui a confié pour 2010, des activités de formation et des missions d’assurance qualité dans le cadre du programme SCARDA. Les autres faits saillants de ce numéro concernent le septième Conseil et Pédagogique du CRA et un article de recherche sur « la valorisation des méthodes traditionnelles de prévision des pluies ».
Newsletter ffem_n02vf.indd
La région ouest africaine notamment la zone sahélienne a connu depuis le début des années 1970, des perturbations climatiques importantes caractérisées par des périodes de sécheresse aggravées par de fortes pluies et des inondations dévastatrices. Ces perturbations climatiques ont grandement affecté les écosystèmes non seulement en Afrique mais aussi dans tous les autres continents. Cette problématique du changement climatique constitue une des préoccupations majeures du CILSS. C’est la raison pour laquelle, notre institution qui a capitalisé une riche expérience en matière de gestion des ressources naturelles et du suivi de l’environnement au Sahel et en Afrique de l’Ouest, a initié et mis en œuvre depuis 1975, d’importants programmes et projets qui prennent en compte la dimension environnementale. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau en Afrique de l’Ouest (FFEM/CC). Ce projet, financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), a pour objectif principal de renforcer les capacités des pays de l’Afrique de l’Ouest à faire face au changement climatique à travers, entre autres une plateforme de connaissances, des projets pilotes et des appuis aux formations sur le changement climatique. Ce newsletter n°2 du projet « Intégration de l’adaptation au changement climatique dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau en Afrique de l’Ouest » présente quelques acquis couvrant la période de juin à décembre 2012. Des missions de terrains au Bénin et au Sénégal ont permis des contacts avec des acteurs potentiels et de visiter des aménagements orientant les appels à projets innovants en matière d’adaptation au changement climatique. Les activités du projet FFEM CC entrent donc dans la phase de croisière avec les subventions de projets terrain en année 2 et 3. Une mission au Burkina Faso a permis des réflexions sur des possibles voyages d’étude au profit des acteurs du développement du Niger et du Bénin. Les autres activités sont entre autres la conduite de recherche par la doctorante et le post-doctorant, l’alimentation de la plateforme CC-GDT, la communication externe au niveau national et international. Je vous invite à lire régulièrement cette lettre d’information qui va, pour le prochain numéro, s’étendre aux autres projets du CILSS sur ces thématiques et nous envoyer aussi vos contributions en vue d’un meilleur partage des connaissances sur le changement climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Outils et méthodologie pour l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les plans de développement au niveau local
Outils et méthodologie pour l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les plans de développement au niveau local
Photodocumentation servir
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi RAFINI, a procédé au lancement officiel du projet Servir Afrique de l’Ouest et à l’inauguration de nouvelles infrastructures dont le CRA vient de se doter dans le cadre du projet ISACIP. C’était au cours d’une cérémonie grandiose qui a regroupé d’importantes personnalités notamment M. Kassoum DENON , Ministre de l’Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS, l’honorable Charles Bolden, Administrateur principal de la NASA, M. Alex DEPREZ, Directeur Régional du Bureau USAID de l’Afrique de l’Ouest, M. Albadé ABOUBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger, Dr Djimé ADOUM, Secrétaire Exécutif du CILSS, les Secrétaires Permanents des CONACILSS, les représentants du corps diplomatique, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, les anciens Directeurs Généraux du CRA, Prof BOUAFOU Kouamé Guy Marcel, Directeur Général du CRA, le personnel, les étudiants et plusieurs autres invités.
Plaquette dfr 2015
Les formations du Centre Régional AGRHYMET visent le renforcement des capacités, de conception et d’exécution des cadres africains dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles, de la lutte contre la désertification, de la protection des végétaux et de l’environnement. Le succès des formations du CRA s’explique par l’adéquation entre les offres de formation et les préoccupations des populations et la qualité des cours dispensés. Entre 1974 et 2013, le CRA a formé plus de 1000 diplômés pour les pays de l’espace CILSS/CEDEAO et de l’Afrique Centrale. En matière de formations continues, plus de 6 000 cadres des services techniques des pays ont suivi des stages de perfectionnement au CRA.
plaquette DFR 2015
Les formations du Centre Régional AGRHYMET visent le renforcement des capacités, de conception et d’exécution des cadres africains dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles, de la lutte contre la désertification, de la protection des végétaux et de l’environnement. Le succès des formations du CRA s’explique par l’adéquation entre les offres de formation et les préoccupations des populations et la qualité des cours dispensés. Entre 1974 et 2013, le CRA a formé plus de 1000 diplômés pour les pays de l’espace CILSS/CEDEAO et de l’Afrique Centrale. En matière de formations continues, plus de 6 000 cadres des services techniques des pays ont suivi des stages de perfectionnement au CRA.
Plaquette dir 2015
Le Centre Régional AGRHYMET est une source régionale d’informations pour la prise de décision dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la désertification, de la gestion des ressources naturelles et du suivi de l’environnement. Ces informations proviennent des données satellitales couplées avec des données réelles collectées sur le terrain par les composantes nationales du CILSS. Elles sont traitées, analysées et diffusées par Internet, par des bulletins spéciaux et envoyées aux Etats membres du CILSS, aux partenaires techniques et financiers et autres utilisateurs. Ces informations concernent en général, la production agricole, le suivi phytosanitaire, l’élevage, le climat, l’hydrologie et les ressources naturelles (sols, eaux, forêts …)
Prévision des caractéristiques agroclimatiques de la grande saison des pluies 2013 des pays humides de l’Afrique de l’Ouest.
Le Centre Régional AGRHYMET a organisé du 18 au 23 mars 2013, un atelier régional sur les applications de la prévision saisonnière au secteur de l’agriculture dans les pays humides de l’Afrique de l’Ouest. Ont participé à cet atelier, les experts agrométéorologues des pays humides de l’espace CILSS/CEDEAO (Benin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Nigeria et Togo) chargés du suivi et de l’élaboration des informations sur la campagne agrométéorologique. A l’issue de cet atelier, les prévisions des cumuls pluviométriques Mars-Avril-Mai et les dates de démarrage de la grande saison des pluies 2013 ont été élaborées.
Prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies 2017 pour les pays sahélo-soudaniens de l'éspace CILSS/CEDEAO
Une saison des pluies globalement normale à excédentaire tant sur le plan des cumuls pluviométriques que sur celui des écoulements moyens dans les principaux bassins fluviaux est attendue en 2017 sur une majeure partie de la zone soudano-sahélienne des pays de l’espace CILSS/CEDEAO. Son démarrage serait globalement précoce à normal, mais suivi de probables séquences sèches importantes. Quant à la fin de saison des pluies, elle serait tardive à normale au Centre et à l’Est du Sahel, mais normale à précoce sur l’Ouest du Sahel.
Prevision saisonniere des pluies et des debits des cours d’eau en afrique de l’ouest pour la saison des pluies 2011
Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale 1971 – 2000 est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec, dans le contexte actuel de recrudescence d’extrêmes climatiques, des risques d’inondations importants. Si cette prévision se confirme avec une bonne répartition temporelle des pluies, la campagne agricole sera satisfaisante en zone sahélienne. Toutefois, des cumuls de pluie moyens, voire inférieurs à la moyenne sont prévus pour les régions soudano-guinéennes et côtières. De même, des écoulements moyens ou supérieurs à la moyenne sont prévus pour les bassins des fleuves Niger, Gambie, Sénégal et le Haut bassin de la Volta. Des inondations sont à surveiller sur ces bassins. Il existe toutefois, un risque de faible disponibilité des ressources en eau en période hors saison de pluie, du fait des écoulements moyens à tendance déficitaire prévus pour les parties amont de certains bassins (Niger et Sénégal en particulier). Ces prévisions seront périodiquement mises à jour en cours de saison.
Prevision saisonniere des pluies et des debits en afrique de l’ouest, tchad et cameroun. periode : juillet-août-septembre 2010
Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale 1971 – 2000 est attendu au Sahel pour la saison 2010, avec des risques élevés d’inondations. Si cette prévision se réalise avec une bonne répartition temporelle des pluies, la campagne agricole sera satisfaisante. De même, des écoulements supérieurs ou égaux à la normale sont prévus pour les bassins du Sénégal, de la Gambie, du Niger moyen et du lac Tchad. Ces bassins sont à surveiller sur le plan des inondations. Toutefois, malgré le risque élevé d’inondations en saison des pluies dans le bassin du Niger, une pénurie d’eau n’est pas à exclure pendant la période sèche. En effet, si la situation normale à tendance déficitaire prévue dans le haut bassin du Niger se réalise, elle affecterait les disponibilités des ressources en eau dans le reste du bassin en saison sèche. Par ailleurs, il est fortement recommandé de suivre de près les mises à jour des prévisions qui seront faites en cours de saison pour tenir compte des éventuels changements des conditions océaniques. Ces mises à jours sont particulièrement utiles pour le bassin de la Volta, la Comoé et le Niger supérieur, car la prévision climatique est incertaine dans les zones où ces bassins prennent leur source.
Prévisions climatiques et hydrologiques favorables aux inondations et au développement du criquet pèlerin
Entre la deuxième décade et la troisième décade de juillet 2010, le Front Intertropical (FIT) a poursuivi en général sa migration vers le nord sur le Sahel. L’intensité du flux de mousson a été généralement modérée sur le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le centre du Niger, le sud du Tchad, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Cette situation a entraîné dans les pays du Sahel, une meilleure distribution spatiale et une hausse de la quantité des précipitations, variant entre 10 mm et 100 mm avec les quantités les plus élevées d’environ 150 mm sur le sud du Mali, du Burkina Faso et le nord-ouest du Niger en se renforçant à environ 250 mm sur le sud du Tchad.
Production céréalière brute de la campagne 2009/2010
Production céréalière brute de la campagne 2009/2010 et comparaison avec les 5 dernières années (Unité : millier de tonnes)
Production céréalière brute de la campagne 2011/2012
Production céréalière brute de la campagne 2011/2012 et comparaison avec les 5 dernières années
Production céréalière brute de la campagne 2012/2013
Production céréalière brute de la campagne 2012/2013 et comparaison avec les 5 dernières années
Rapport annuel 2002 Centre Régional AGRHYMET
Le présent rapport est une synthèse de la plupart des activités menées par le Centre Régional AGRHYMET au titre de l’année 2002. La sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles constituent les grands axes autour desquels gravitent les principales activités du Centre régional AGRHYMET. De ce fait, elles constituent les points phares du rapport.
Rapport annuel 2003 Centre Régional AGRHYMET
Le projet d’adaptation au changement climatique, le projet suivi de la vulnérabilité au Sahel, l’ouverture du cycle ingénieur en protection des végétaux, et le projet régional de lutte intégrée contre les sautériaux au Sahel (PRELISS) constituent quelques uns des nouveaux projets mis en oeuvre par le Centre Régional AGRHYMET en 2003, comme une réponse aux contraintes de l’accroissement de la production agricole et aux problèmes de l’environnement auxquels le CILSS est confronté. Cette dynamique s’accompagne par un volet communication conséquent, dont l’objet principal est d’améliorer la visibilité des activités du Centre en vue d’accroître la valorisation de son savoir faire. C’est ainsi que plusieurs activités de communication orientées principalement vers les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales, les associations paysannes et le Grand Public ont été mises en oeuvre par AGRHYMET en collaboration avec les Composantes Nationales AGRHYMET. L’animation régulière de notre site Internet avec la mise en ligne de bulletins et d’autres informations à caractère scientifique et technique, l’organisation de conférences et d’ateliers, la conception et la diffusion de bulletins de suivi de la campagne agro pastorale dans la zone CILSS et les visites marketing dans la zone CEDEAO et UEMOA, constituent les activités phares qui concourent au renforcement de la visibilité du Centre Régional AGRHYMET.
Rapport annuel 2004 Centre Régional AGRHYMET
Le Centre Régional AGRHYMET a célébré en 2004 ses trente ans d’existence. Des acquis importants ont été capitalisés dans les domaines de l’information et de la formation sur la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertifi cation. C’est ainsi que le Centre Régional AGRHYMET a développé des outils et méthodologies pour l’alerte précoce, le suivi de la campagne agricole, le bilan céréalier, les prévisions agro climatiques, le suivi pastoral, etc. La plupart des produits et services issus de ces outils sont transférés aux pays membres du CILSS et de la sous région en vue d’accroître leurs capacités de décision pour atténuer la pauvreté dans le Sahel. L’impact des actions du Centre Régional AGRHYMET est également perceptible dans plusieurs secteurs économiques à travers le renforcement des capacités opérationnelles des services nationaux de l’agriculture, de la protection des végétaux, des ressources en eau et de la météorologie. Environ 60& du personnel technique de ces structures ont été formés au Centre Régional AGRHYMET à travers les cycles de formation de technicien supérieur et d’ingénieur en hydrologie, agrométéorologie, protection des végétaux, instruments et micro informatique. En outre, les formations continues organisées par le Centre Régional AGRHYMET ont permis d’améliorer le savoir-faire des cadres sahéliens dont les compétences sont hautement appréciées au niveau national et régional. L’adhésion du Centre Régional AGRHYMET au CAMES confirme la qualité de ses formations et son rôle comme institution supérieure dans les sciences agronomiques, hydrologiques et environnementales. Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS, tenu le 25 janvier 2004 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie a défini de nouvelles orientations axées sur un recentrage des activités du CILSS sur ses objectifs initiaux à savoir : la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et la maîtrise de l’eau. Notre institution, qui dispose d’une riche expérience dans ces différents domaines, sera en pôle position dans la recherche et la mise en oeuvre de nouveaux outils pour répondre de façon efficace et efficiente aux préoccupations des décideurs et des populations sahéliennes. De nouveaux chantiers seront ouverts en 2005 pour consolider les acquis en tenant compte des enjeux du 3ème millénaire, à savoir les changements climatiques, la biodiversité et la biotechnologie.
Rapport annuel 2005 Centre Régional AGRHYMET
L’année 2005 a été marquée par le recentrage des activités du CILSS autour de ses objectifs initiaux conformément à la résolution du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu le 25 janvier 2004 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie. Les activités d’information, de formation et de recherche menées en 2005 par le Centre Régional AGRHYMET, s’inscrivent dans ce cadre et contribuent au renforcement des capacités pour atténuer la pauvreté au Sahel. Le Centre Régional AGRHYMET a capitalisé et renforcé ses acquis en matière d’information par la mise eu point et le transfert dans les pays du CILSS de nouveaux outils et méthodologies pour l’alerte précoce, les prévisions agro hydro climatiques, le suivi de la campagne agricole, le bilan céréalier etc. L’exécution de nouveaux projets a permis au Centre Régional AGRHYMET d’être mieux outillé pour répondre aux préoccupations des populations sahéliennes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification. Il s’agit notamment des projets : Carte d’identité Rurale, Lutte Intégrée contre les Sautériaux au Sahel (PRELISS), Suivi de la Vulnérabilité au Sahel, Appui aux capacités d’adaptation aux changements climatiques au Sahel » , Utilisation et Occupation des Sols (LU/LC). En matière de renforcement des capacités des services nationaux, du secteur privé et de la société civile, le Centre Régional AGRHYMET s’est distingué en 2005 par la sortie de 26 ingénieurs en protection des végétaux et le recrutement de trois nouvelles promotions d’ingénieurs en hydrologie, agrométérologie, instruments et micro informatique. La qualité de son savoir faire professionnel reconnu au niveau national, régional et international, a été confirmé en 2005 par l’admission de sept de ses experts sur les listes d’aptitudes du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). En outre, le Centre Régional AGRHYMET s’investit dans la recherche de l’excellence avec la tenue régulière du Conseil Scientifique et Pédagogique pour évaluer ses activités de recherche axées sur ses domaines d’intervention. Fort de son expérience et de son expertise, le Centre Régional AGRHYMET s’est également employé à développer de nouveaux outils et programmes de formation pour répondre aux défis du 3ème millénaire notamment les changements climatiques et la biodiversité. Le lancement en 2006, du Master en Gestion Concerté des Ressources Naturelles en est une parfaite illustration. Le présent rapport est une synthèse des activités et résultats de notre institution. Il est destiné au grand public et a été rédigé dans un style simple pour mieux l’informer et le sensibiliser sur les réalisations et les opportunités qu’offre le Centre Régional. Les résultats présentés dans ce rapport sont le fruit d’une collaboration entre notre institution, les composantes nationales, les partenaires techniques et financiers et la communauté internationale.
Rapport annuel 2007 Centre Régional AGRHYMET
Depuis une trentaine d’années, la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest est confrontée à de multiples défis tels que l’insécurité alimentaire, la désertifi cation et les changements climatiques. Le Centre Régional AGRHYMET (CRA), institution du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a inscrit ses actions dans la recherche de solutions efficaces et durables pour améliorer les conditions de vie des populations de cette région. C’est ainsi que des méthodes et des outils d’aide à la décision ont été développés au CRA et mis à la disposition des pays du CILSS pour assurer un meilleur suivi de la campagne agricole, de la situation alimentaire et des ressources naturelles. Ces mêmes outils et produits sont en cours de transfert aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest membres de la CEDEAO, qui sont désormais couverts par les activités du CRA, suite à l’accord intervenu entre le CILSS et la CEDEAO en Décembre 2006. Ce système d’information est consolidé par la mise en place d’un important programme de formations pour doter de cadres compétents et opérationnels les services techniques nationaux, les projets de développement et les organisations non gouvernementales. C’est ainsi que des milliers de cadres de la sous région ont bé- néfi cié des formations diplômantes et continues organisées par le CRA, notamment dans les domaines de la protection des végétaux, de l’agrométéorologie, de l’hydrologie et de la micro informatique. En 2007, les activités phares du CRA ont été : Dans le domaine de l’information, la mise en oeuvre du cadre harmonisé d’analyse de la vulnérabilité, le transfert d’outils et méthodes de prévention des crises alimentaires, la conduite d’expérimentations et le renforcement des capacités des pays en matière de lutte acridienne, le renforcement des systèmes d’information sur les marchés et la validation du dispositif de suivi des flux transfrontaliers, l’identification des besoins et l’appui aux producteurs (éleveurs, irrigants et maraîchers). Dans le domaine de la formation, 70 ingénieurs et 20 techniciens supérieurs ont achevé leur formation en Septembre 2007 et sont actuellement en service dans les Etats membres du CILSS et de la CEDEAO. En outre, 15 cadres des mêmes pays ont reçus en Décembre 2007 leurs diplômes de Mastère en gestion concertée des ressources naturelles, nouveau programme conçu par le CRA pour mieux répondre aux préoccupations des pays. Les experts du CRA, en plus de leurs activités opérationnelles et de formation, mènent aussi des études et recherches en vue d’améliorer la qualité des produits et mieux faire face aux nouveaux défis. C’est ainsi que des recherches en été menées dans les domaines comme l’estimation des pluies et des superficies emblavées à l’aide de la télédétection, ainsi que des impacts de la variabilité et du changement climatiques sur les ressources en eau et l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Ces résultats de recherche ont fait l’objet de communications à des conférences organisées aussi bien à l’échelle sous régionale qu’internationale. L’appui technique, qui consiste à équiper et à former le personnel des services techniques des pays en logiciels de gestion de bases de données s’est poursuivi et élargi à certains pays membres de la CEDEAO. Mohamed Yahya Ould Mohamed MAHMOUD La reconnaissance du CRA par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) et par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) comme membre titulaire, confirme la qualité des enseignements dispensés par le Centre. Le présent rapport, qui est une synthèse des principales activités et des résultats obtenus par le CRA en 2007 grâce à l’appui technique et financier des pays membres du CILSS, des partenaires au développement et de la communauté internationale, se veut un moyen de rendre public les bilans, est également un outil permettant aux mandants de vérifier la pertinence de nos activités. Les résultats présentés montrent que le CRA consolide, améliore et innove dans ses activités et stratégies, tout en collaborant avec les composantes nationales et les organisations et institutions régionales, sous régionales, et internationales. Je vous en souhaite une bonne lecture.
Rapport annuel 2008 Centre Régional AGRHYMET
L’année 2008 a été celle de la consolidation et de la pérennisation des activités du Centre Régional AGRHYMET. Ce fleuron de la coopération internationale qui a capitalisé plus de 35 années d’expertise dans les domaines de la formation, de l’information et de l’appui technique, a conduit ses activités en 2008 malgré un environnement financier difficile. En effet, cette année a été marquée par la fin du programme de travail (2004 – 2008) du CILSS et aussi par l‘arrivée à terme de certaines conventions de financement du Centre Régional AGRHYMET en particulier pour le volet formation. Cette situation qui a coïncidé avec le début de la crise financière mondiale a failli compromettre cette importante composante du CRA. Heureusement, la prompte réaction de nos partenaires au développement a permis la poursuite de la formation qui constitue une des fiertés du CILSS. En effet, notre institution a formé de 1975 à 2008, 969 cadres de conception et d’exécution en service dans les ministères, les projets de développement et dans les organisations non gouvernementales. En outre, elle a permis le perfectionnement de plus de 5000 cadres des pays du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO dans des domaines divers tels que l’environnement, l’agriculture durable, les statistiques agricoles, la maintenance des équipements agrométéorologiques, la gestion et l’analyse des données climatologiques, les systèmes d’information géographiques, et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc. Cette ouverture en direction de l’Afrique de l’Ouest constitue un signal fort du CILSS qui, à travers le Centre Régional AGRHYMET, s’investit de plus en plus dans le renforcement de l’intégration régionale. Le dynamisme de notre institution s’est également traduit par l’amélioration de l’offre de formation avec l’ouverture annoncée en 2009 de nouveaux cycles de formation de type mastère axés sur, la gestion intégrée des ressources en eau et de l’environnement. Les formations organisées par le Centre Régional AGRHYMET sont consolidées par un important programme de recherche en partenariat avec les institutions nationales, régionales et internationales afin de mettre au point et améliorer les outils et méthodologies dans les domaines de la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et la maîtrise de l’eau. A ce propos, le Centre Régional AGRHYMET a renforcé ses acquis en matière d’information et d’appui technique par la mise au point et le transfert dans les pays du CILSS et de plus en plus en Afrique de l’Ouest, de nouveaux produits sur l’alerte précoce, le bilan alimentaire, le suivi de la campagne agricole, etc. Notre Centre a également maintenu et consolidé sa place au sein des institutions de pointe en matière recherche sur le climat et ses impacts sur les secteurs socio-économiques clés de la sous région (agriculture, élevage et ressources en eau) à travers la participation active de ses experts à différents réseaux de recherche internationaux et sous-régionaux. Le présent rapport est une synthèse des activités et des réalisations du Centre Régional AGRHYMET en 2008. Il fait ressortir les principaux acquis et centre d’intérêt du CRA à savoir, l’information, la formation, la recherche et l’appui technique. Les résultats qui y sont présentés sont le fruit d’une collaboration exemplaire et fructueuse entre notre institution et ses partenaires techniques et financiers à qui nous nous adressons nos sincères remerciements pour avoir toujours accompagné le CILSS en général et le CRA en particulier dans la réalisation de sa noble mission qui est de former et d’informer les sahéliens dans les domaines de la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et la maîtrise de l’eau.
Rapport annuel 2009 Centre Régional AGRHYMET
2009 a été une année de consolidation de nos acquis mais également d’innovation dans nos domaines d’intervention à savoir l’information et la formation axées sur la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification dans le Sahel. C’est ainsi que les outils et méthodologies développés par le Centre Régional AGRHYMET ont permis en 2009, le suivi au niveau régional de la campagne agricole et phytosanitaire, l’établissement du bilan alimentaire et céréalier, la prévision et l’évaluation du risque d’inondation à Niamey, la mise au point d’un système de prévision des crises alimentaires au Niger, le suivi pastoral dans le Sahel, etc. En outre, le CRA a initié des cadres d’échange et de partage d’information pour améliorer le dispositif de surveillance phytosanitaire des pays du CILSS et de l’Afrique de l’Ouest en organisant en 2009, des réflexions sur les stratégies de lutte contre les ennemis transfrontaliers et sur les aires de grégarisation du criquet pèlerin et leur surveillance au moyen des images satellitaires. L’expertise du CRA en matière d’information est consolidée par une riche expérience dans le domaine des changements climatiques. Cette notoriété a été magnifiée par la communauté scientifique lors des travaux de restitution des résultats du Projet « Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques », mais également à la 3ème Conférence internationale de AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) et au 13e Ecole d’été suivi du 14ème Colloque international du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFEE). En matière de renforcement des capacités des services nationaux, du secteur privé et de la société civile, le Centre Régional AGRHYMET s’est distingué en 2009 par le recrutement d’une promotion Mastère Gestion Concertée des Ressources Naturelles/option GIRE, d’une promotion de technicien supérieur en hydrologie et une promotion d’ingénieur en protection des végétaux. Cette formation de Mastère ouverte aux ressortissants des pays de la CEDEAO, démontre encore une de fois de plus, l’engagement et la détermination du CRA à valoriser son expertise technique et scientifique pour contribuer au renforcement des compétences des cadres de la sous région. Cette dynamique enclenchée par notre institution, est renforcée par la signature de protocoles de coopération et de nouveaux projets tels que le Projet de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour le Développement Durable (AMESD). Elle sera poursuivie dans les années à venir en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud, en vue de répondre efficacement aux préoccupations des populations sahéliennes confrontées à des crises alimentaires et aux effets néfastes des changements climatiques.
Rapport annuel 2010 Centre Régional AGRHYMET
La région ouest africaine est confrontée depuis quelques années à de multiples défis tels que l’insécurité alimentaire, la désertification et les changements climatiques. Le Centre Régional AGRHYMET, institution spécialisée du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a inscrit ses actions dans la recherche de solutions efficaces et durables pour améliorer les conditions de vie des populations de cette région. C’est ainsi que des méthodes et des outils d’aide à la décision ont été développés au CRA et mis à la disposition des pays du CILSS et de la CEDEAO pour assurer un meilleur suivi de la campagne agricole, de la situation alimentaire et des ressources naturelles. Le Centre Régional AGRHYMET est reconnu aux niveaux national, régional et international à travers la pertinence et la fiabilité des informations agricoles, hydrologiques, climatologiques, agrométéorologiques et pastorales qu’il produit et diffuse régulièrement par l’intermédiaire de ses bulletins mensuels, spéciaux et sur son site Internet (www.agrhymet.ne). Les produits et services issus de ces informations conçus initiallement pour le contexte sahélien, prennent en compte depuis quelques années déjà l’environnement ouest africain, Le rayonnement du Centre Régional AGRHYMET s’exprime aussi par la richesse de ses programmes de formation adaptés au contexte ouest africain. Les diplômés du Centre Régional AGRHYMET constituent une des fiertés du système CILSS car ils sont opérationnels dans les secteurs publics et privés où leurs compétences sont hautement appréciées. En 2010, le Centre Régional AGRHYMET a mis sur le marché du travail, une nouvelle promotion d’ingénieur en agrométéorologie et une autre en mastère Gestion Concertée des Ressources Naturelles (option Gestion Intégrée des Ressources en Eau) ce qui porte le nombre des diplômés du Centre à plus de mille cadres. En outre, les formations continues organisées en 2010 ont permis d’améliorer le savoir faire des cadres ouest africains notamment dans les domaines du marché carbone et des changements climatiques. Sur le plan partenarial, le Centre Régional AGRHYMET a fait de l’intégration régionale et de la coopération internationale son credo pour partager son expérience et son savoir-faire, et également améliorer la qualité de ses outils et méthodes. En témoigne les nombreux accords de coopération signés avec les partenaires du Sud et du Nord, de même que la participation de nos experts à des rencontres internationales sur les thèmes d’actualité comme la prévision et la gestion des risques de catastrophes liées à la variabilité et au changement climatique
Rapport annuel 2011 Centre Régional AGRHYMET
Depuis sa création en 1974, le Centre Régional AGRHYMET contribue à la promotion de l’information et de la formation dans les domaines de l’agro écologie pour améliorer les conditions de vie des populations sahéliennes. La pérennité de ses activités et la réussite de sa mission dépendent en grande partie de sa capacité d’anticipation sur l’identification nouveaux produits d’aide à la décision liés à la maîtrise de l’eau à la lutte contre la désertification et la sécurité alimentaire, mais également de sa démarche communicationnelle vis à vis des utilisateurs potentiels de ses produits et services. Cette institution spécialisée du CILSS mène ses activités grâce au soutien technique et financier des Etats membres du CILSS et de la communauté internationale ce qui lui permet d’accroître sa capacité d’intervention, de diversifier ses produits et de développer de nouveaux outils au profit des populations sahéliennes. La vitalité et le rayonnement du Centre Régional AGRHYMET s’exprime par la richesse de ses programmes de formation et aussi par la qualité de ses produits et services qu’il met à la disposition des décideurs politiques et autres usagers (ONG, projets de développement, associations paysannes…). C’est ainsi que des méthodes et des outils d’aide à la décision ont été développés au Centre Régional AGRHYMET et mis à la disposition des pays de l’espace CILSS / CEDEAO pour assurer un meilleur suivi de la campagne agricole, de la situation alimentaire et des ressources naturelles. Ce système d’information est consolidé par la mise en place d’un important programme de formations pour doter de cadres compétents et opérationnels les services techniques nationaux, les projets de développement et les organisations non gouvernementales. C’est ainsi que des milliers de cadres de la sous région ont bénéficié des formations diplômantes et continues organisées par le Centre Régional AGRHYMET notamment dans les domaines de la gestion concertée des ressources naturelles, protection des végétaux, de l’agrométéorologie, de l’hydrologie et de la micro informatique. Par ailleurs, l’exécution de nouveaux programmes et projets a permis au Centre Régional AGRHYMET d’être mieux outillé pour répondre aux préoccupations des populations sahéliennes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification. Il s’agit notamment du Programme de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD), du Projet Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (GCCA) et du Programme Thématique de Sécurité Alimentaire (FSTP). Cette dynamique enclenchée par le Centre Régional AGRHYMET, sera poursuivie en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud, en vue de répondre efficacement aux contraintes de l’accroissement de la production agricole et aux enjeux du 3ème millénaire notamment aux problèmes des changements climatiques auxquels le Sahel est confronté.
Rapport annuel 2012 Centre Régional AGRHYMET
La publication de ce rapport annuel 2012 coïncide avec ma nomination en qualité de Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET (CRA). Cette institution dont j’ai l’honneur et le privilège de diriger, demeure une fierté pour les populations sahéliennes et ouest africaines. Elle s’est distinguée dans la recherche de solutions efficaces et durables pour améliorer les conditions de vie des populations de cette région. En effet, AGRHYMET est reconnu à travers la pertinence et la fiabilité des informations agricoles, hydrologiques, climatologiques, agrométérologiques et pastorales qu’il produit et diffuse régulièrement par l’intermédiaire de ses bulletins mensuels, spéciaux et sur son site Internet (www.agrhymet.ne). Elle a amélioré son système de diffusion grâce à la mise en oeuvre en 2012, de la plateforme du CILSS sur le changement climatique et la gestion durable des terres. Le rayonnement du CRA s’exprime aussi par la richesse de ses programmes de formation adaptés au contexte ouest africain. Les diplômés du Centre Régional AGRHYMET constituent une référence dans la sous région car ils sont opérationnels dans les secteurs publics et privés où leurs compétences sont hautement appréciées. En 2012, le Centre Régional AGRHYMET a formé 9 ingénieurs en protection des végétaux et 27 mastères en gestion concertée des ressources naturelles dont 8 en gestion intégrée des ressources en eau et 19 en changement climatique, ce qui porte le nombre des diplômés du Centre Régional AGRHYMET à 1074 depuis sa création. En outre, les formations continues organisées en 2012 ont permis d’améliorer le savoir faire des cadres ouest africains notamment dans les domaines du suivi de la sécheresse et des changements climatiques. L’appui technique du CRA, qui consiste à équiper et à former le personnel des services techniques des pays sur le estation s’est poursuivi et élargi aux pays membres de la CEDEAO. Ces résultats probants obtenus dans ces différents domaines par le Centre Régional AGRHYMET sont le fruit de la volonté politique des Etats membres du CILSS et de la coopération internationale. Ils sont utilisés par les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, les cadres des services nationaux et les producteurs. Cette dynamique enclenchée par le Centre Régional AGRHYMET, sera poursuivie en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud, en vue de répondre efficacement aux préoccupations des populations sahéliennes et ouest africaines confrontées aux problèmes d’insécurité alimentaire et de changement climatique.
Rapport annuel 2015 Centre Régional AGRHYMET
L’année 2015 a été marquée par la célébration du 40ème anniversaire du Centre Régional AGRHYMET. Quarante années au cours desquelles notre institution s’est investie dans la formation, l’information et la recherche appliquée ; en vue d’améliorer la sécurité alimentaire, de parvenir à une meilleure maîtrise de l’eau, et de lutter contre la désertification et les changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Les actions du Centre Régional AGRHYMET comprennent la production d’informations, l’élaboration d’outils d’analyse pour le diagnostic, l’alerte précoce, le suivi agro pastoral, le bilan alimentaire ainsi que les prévisions agrométéorologiques et hydrologiques dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest. Ces actions ont un impact significatif et perceptible dans plusieurs secteurs de la vie économique des Etats membres du CILSS. En quatre décennies, le Centre Régional AGRHYMET a aussi contribué au renforcement des capacités techniques des services nationaux de la météorologie, de la protection des végétaux, de l’hydrologie, de l’agriculture et de l’environnement à travers la formation de plus de 1000 cadres de niveau Technicien Supérieur, Ingénieur et Master 2 et le perfectionnement de plus de 6000 cadres à travers des formations continues dans les domaines de compétence du Centre. Par ailleurs, des perspectives prometteuses se confirment pour 2016, avec le développement de nouveaux produits et services en matière de lutte contre les changements climatiques et de sécurité alimentaire, deux domaines qui se situent au centre de vos préoccupation. Ces produits et services seront mis en oeuvre par un personnel compétent et dévoué, disposant de moyens matériels performants et d’équipements modernes. De nouvelles infrastructures, en cours de construction, vous accueilleront prochainement. Celles-ci comprennent un nouveau bâtiment administratif, une grande salle informatique, un laboratoire de langues, des voies d’accès bitumées et équipées d’éclairage solaire, ainsi qu’une résidence des invités. L’année 2016 verra enfin la consolidation des acquis du Centre Régional AGRHYMET et le renforcement des actions de partenariat et de lobbying en vue de valoriser son expertise, partager son expérience et son savoir-faire, et améliorer la qualité des produits et services aux usagers.
Résurgence du criquet pèlerin : chronique d’une invasion annoncée au sahel
La résurgence du Criquet pèlerin signalée en Libye et en Algérie n’a pu être contenue. Les efforts sont entravés par une insécurité endémique dans la zone concernée. Le début de dessèchement de la végétation consécutif à la fi n de la saison pluvieuse dans ces zones de reproduction hiverno-printanière a contraint ce ravageur transfrontalier à la recherche des conditions lui permettant d’assurer sa survie et sa reproduction.
Services geospatiaux de mesure et de suivi de la biomasse et du carbone en afrique de l’ouest
Les populations de l’Afrique de l’Ouest, sont très vulnérables au Changement Climatiques causés par les effets d’emmission des gaz à effet de serre, aggravant la pauvreté, le déplacement des populations, réduisant le taux de croissance économique et mettant ainsi la vie des populations en danger suite aux catastrophes de toutes sortes. La synergie qui sera développée addressera les questions liées au REDD+, aux communications nationales et les rapports biennaux. Cette initiative contribuera à mieux accompagner la mise en oeuvre du Plan de Convergence pour la conservation et la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes Forestiers en Afrique de l’Ouest (Connaissance des ressources et de la dynamique des écosystèmes forestiers) sous le lead du CILSS.
Services Géospatiaux de Mesure et de Suivi de la biomasse et du carbone en Afrique de l’Ouest
Les populations de l’Afrique de l’Ouest, sont très vulnérables au Changement Climatiques causés par les effets d’émission des gaz à effet de serre, aggravant la pauvreté, le déplacement des populations, réduisant le taux de croissance économique et mettant ainsi la vie des populations en danger suite aux catastrophes de toutes sortes. La synergie qui sera développée addressera les questions liées au REDD+, aux communications nationales et les rapports biennaux. Cette initiative contribuera à mieux accompagner la mise en oeuvre du Plan de Convergence pour la conservation et la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes Forestiers en Afrique de l’Ouest (Connaissance des ressources et de la dynamique des écosystèmes forestiers)
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique - Semaine du 10 au 17 septembre 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique - Semaine du 17 au 24 septembre 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique - Semaine 30 septembre au 07 octobre 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique - Semaine du 17 au 25 juillet 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique - Semaine du 19 au 26 août 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique - Semaine du 25 31 juillet 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique - Semaine du 7 au 13 octobre 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques.
Sites pilotes du projet ACCIC Bulletin hebdomadaire de suivi Agro-Hydro-Météorologique semaine du 20 au 27 mars 2015
Pour les besoins en information agro-hydroclimatique des producteurs au niveau des sites pilotes du projet ACCIC, nous proposons un bulletin hebdomadaire expérimental qui vise à appuyer la gestion des ressources hydriques, de la biomasse et des cultures. Les informations de ce bulletin sont prioritairement destinées aux points focaux des différents sites qui se chargeront de leur traitement et diffusion auprès de la communauté des producteurs, en prenant en compte les pratiques agricoles et pastorales locales, d’utilisation des ressources en eau et autres activités socio-économiques
Situation agropastorale et hydrologique des pays du CILSS et de la CEDEAO au 31 aout 2016
D’importantes quantités de pluies favorables au développement des cultures et des pâturages ont été enregistrées. Des pluies de plus de 150 mm ont même occasionné des inondations par endroits. Du début de la saison à la troisième décade du mois de juillet, les plus importants déficits pluviométriques ont été enregistrés au centre du Niger, à l’extrême nord-ouest du Mali et au Sénégal. Les écoulements entamés en juin, se sont maintenus et renforcés durant le mois de juillet. Des écoulements excédentaires à normaux sont observés sur la quasi-totalité des stations hydrologiques des bassins versants sahélosoudaniens. Cette tendance des écoulements conforte les résultats du forum des prévisions saisonnières du mois de mai. Le démarrage de la saison agricole 2016/2017 comparé à la moyenne des cinq dernières années indique un retard d’une à deux décades, du Sénégal jusqu’au Sud Nigéria, dans le Sud-est du Tchad, le Centre Niger, le Centre et Ouest Mali, le Centre et Sud Burkina Faso. Toutefois, il a été précoce de plus de deux décades dans certaines localités au Tchad, au Niger et au Mali et d’une à deux décades dans le Sahel central (Ouest Niger, Nord Burkina Faso et extrême Est Mali), le Sahel Est (Est Niger et centre Tchad), le centre Nigéria et le Nord Bénin.
Situation climatique et alimentaire au sahel et en afrique de l’ouest
Pour le mois d’avril 2010, l’Harmattan caractérisé par l’air sec et la poussière en suspension, continuera d’affecter le Sahel. Cependant, les parties extrêmes Sud connaîtront des précipitations de faibles quantités. Par contre, une hausse des précipitations est prévue sur les pays du Golfe de Guinée où l’on observera des quantités variant de 10mm à 200mm avec des pics de 250mm à 400mm.
Situation de la decade du 21 au 31 aout 2015
Sur le plan pluviométrique, le Front Intertropical (FIT), comparé à sa position moyenne, a continué sa migration vers le Nord sur le Mali. Il est resté à sa position moyenne sur le Niger et en dessous sur la Mauritanie et le Tchad. Par rapport à sa position au cours de la décade précédente, le FIT a fluctué vers le Sud sur le Mali, le Niger et le Tchad, pendant qu’il est quasi-stationnaire sur la Mauritanie. Ainsi, au cours du mois d’août 2015, des précipitations supérieures à la moyenne ont été observées enregistrées au sud de la Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, dans la majeure partie du Mali, en Guinée-Bissau, au nord de la Guinée Conakry, en Sierra Leone, au nord du Ghana, du Togo et du Bénin, au Burkina Faso, au Niger, au nord du Nigeria, au Tchad à l’exception du Centre et de l’extrême Sud. Des valeurs équivalentes à légèrement inférieures à la moyenne ont été recueillies par endroits au sud de la Mauritanie, au Nigeria, au Centre et au Sud du Tchad. Des quantités de pluie fortement déficitaires par rapport à la normale ont été enregistrées au centre et au sud des pays du Golfe de Guinée. Quant au cumul pluviométrique saisonnier (1er mai au 31 août 2015), il montre un excédent pluviométrique sur le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau, la Sierra Léone, le Liberia, le Burkina Faso l’Ouest du Niger et les régions du Lac Tchad.
Situation des cultures et prévisions des rendements des prinicpales céréales pluviales en Afrique de l’Ouest
Vers la fin de la saison agricole 2016, la situation hydrique a été très contrastée dans les pays de la zone CILSS/CEDEAO. En effet, les anomalies des pluies au cours des trois décades du mois de septembre et la première d’octobre montrent des zones déficitaires un peu partout dans la zone (figure 1). Ainsi, la première décade de septembre a été caractérisée par des poches de déficits pluviométriques ayant particulièrement concerné le Nord et le Centre Burkina Faso, la zone pastorale et quelques localités du Centre et l’extrême Ouest du Niger, le Sud Mali, la zone littorale de la Mauritanie, le Nord Sénégal le Nord Benin, certaines localités du Nord et du Sud Nigéria et plusieurs localités du Centre et l’extrême Sud du Tchad (figure 1A). Pendant la deuxième décade de septembre, la situation de déficit hydrique a persisté dans plusieurs localités (le Nord du Burkina Faso, Ouest et Centre du Niger, le Situation pluviométrique Nord Nigéria, le Sud Tchad) et s’est étendue à d’autres localités, notamment au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Libéria, en Sierra Léone, en Guinée et au Mali (figure 1B). Pendant la troisième décade du mois de septembre, le déficit hydrique a encore pris de l’ampleur dans le Sud Tchad, le Centre et Sud Nigeria, le Nord Benin, le Centre Burkina Faso, la majeure partie de la zone agricole du Mali et le Nord Sénégal (figure 1C). Cette figure montre que c’est la troisième décade du mois de septembre qui semble marquer le début du retrait de la saison des pluies notamment dans le Sahel Est. Au cours de la première décade du mois d’octobre, le retrait des pluies a été effectif au centre du Tchad, au Niger et gagne progressivement la bande agricole du Sahel Centre et Ouest (Burkina Faso, Mali et Sénégal) et la partie Nord du Nigeria et le Sud du Tchad.
Suivi environnemental et occupation des terres LULC
Les ressources terrestres sont en pleine évolution aussi bien à l’échelle locale que régionale; Les écosystèmes présentent de nombreux signes de stress: Nécessité de comprendre l’évolution de l’occupation et l’utilisation des terres; Améliorer les prises de décisions afin que les écosystèmes et les paysages soient gérés de manière durable.