Recherche
11 items
Rapport annuel 2002 Centre Régional AGRHYMET
Le présent rapport est une synthèse de la plupart des activités menées par le Centre Régional AGRHYMET au titre de l’année 2002. La sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles constituent les grands axes autour desquels gravitent les principales activités du Centre régional AGRHYMET. De ce fait, elles constituent les points phares du rapport.
Rapport annuel 2003 Centre Régional AGRHYMET
Le projet d’adaptation au changement climatique, le projet suivi de la vulnérabilité au Sahel, l’ouverture du cycle ingénieur en protection des végétaux, et le projet régional de lutte intégrée contre les sautériaux au Sahel (PRELISS) constituent quelques uns des nouveaux projets mis en oeuvre par le Centre Régional AGRHYMET en 2003, comme une réponse aux contraintes de l’accroissement de la production agricole et aux problèmes de l’environnement auxquels le CILSS est confronté. Cette dynamique s’accompagne par un volet communication conséquent, dont l’objet principal est d’améliorer la visibilité des activités du Centre en vue d’accroître la valorisation de son savoir faire. C’est ainsi que plusieurs activités de communication orientées principalement vers les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales, les associations paysannes et le Grand Public ont été mises en oeuvre par AGRHYMET en collaboration avec les Composantes Nationales AGRHYMET. L’animation régulière de notre site Internet avec la mise en ligne de bulletins et d’autres informations à caractère scientifique et technique, l’organisation de conférences et d’ateliers, la conception et la diffusion de bulletins de suivi de la campagne agro pastorale dans la zone CILSS et les visites marketing dans la zone CEDEAO et UEMOA, constituent les activités phares qui concourent au renforcement de la visibilité du Centre Régional AGRHYMET.
Rapport annuel 2004 Centre Régional AGRHYMET
Le Centre Régional AGRHYMET a célébré en 2004 ses trente ans d’existence. Des acquis importants ont été capitalisés dans les domaines de l’information et de la formation sur la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertifi cation. C’est ainsi que le Centre Régional AGRHYMET a développé des outils et méthodologies pour l’alerte précoce, le suivi de la campagne agricole, le bilan céréalier, les prévisions agro climatiques, le suivi pastoral, etc. La plupart des produits et services issus de ces outils sont transférés aux pays membres du CILSS et de la sous région en vue d’accroître leurs capacités de décision pour atténuer la pauvreté dans le Sahel. L’impact des actions du Centre Régional AGRHYMET est également perceptible dans plusieurs secteurs économiques à travers le renforcement des capacités opérationnelles des services nationaux de l’agriculture, de la protection des végétaux, des ressources en eau et de la météorologie. Environ 60& du personnel technique de ces structures ont été formés au Centre Régional AGRHYMET à travers les cycles de formation de technicien supérieur et d’ingénieur en hydrologie, agrométéorologie, protection des végétaux, instruments et micro informatique. En outre, les formations continues organisées par le Centre Régional AGRHYMET ont permis d’améliorer le savoir-faire des cadres sahéliens dont les compétences sont hautement appréciées au niveau national et régional. L’adhésion du Centre Régional AGRHYMET au CAMES confirme la qualité de ses formations et son rôle comme institution supérieure dans les sciences agronomiques, hydrologiques et environnementales. Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS, tenu le 25 janvier 2004 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie a défini de nouvelles orientations axées sur un recentrage des activités du CILSS sur ses objectifs initiaux à savoir : la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et la maîtrise de l’eau. Notre institution, qui dispose d’une riche expérience dans ces différents domaines, sera en pôle position dans la recherche et la mise en oeuvre de nouveaux outils pour répondre de façon efficace et efficiente aux préoccupations des décideurs et des populations sahéliennes. De nouveaux chantiers seront ouverts en 2005 pour consolider les acquis en tenant compte des enjeux du 3ème millénaire, à savoir les changements climatiques, la biodiversité et la biotechnologie.
Rapport annuel 2005 Centre Régional AGRHYMET
L’année 2005 a été marquée par le recentrage des activités du CILSS autour de ses objectifs initiaux conformément à la résolution du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu le 25 janvier 2004 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie. Les activités d’information, de formation et de recherche menées en 2005 par le Centre Régional AGRHYMET, s’inscrivent dans ce cadre et contribuent au renforcement des capacités pour atténuer la pauvreté au Sahel. Le Centre Régional AGRHYMET a capitalisé et renforcé ses acquis en matière d’information par la mise eu point et le transfert dans les pays du CILSS de nouveaux outils et méthodologies pour l’alerte précoce, les prévisions agro hydro climatiques, le suivi de la campagne agricole, le bilan céréalier etc. L’exécution de nouveaux projets a permis au Centre Régional AGRHYMET d’être mieux outillé pour répondre aux préoccupations des populations sahéliennes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification. Il s’agit notamment des projets : Carte d’identité Rurale, Lutte Intégrée contre les Sautériaux au Sahel (PRELISS), Suivi de la Vulnérabilité au Sahel, Appui aux capacités d’adaptation aux changements climatiques au Sahel » , Utilisation et Occupation des Sols (LU/LC). En matière de renforcement des capacités des services nationaux, du secteur privé et de la société civile, le Centre Régional AGRHYMET s’est distingué en 2005 par la sortie de 26 ingénieurs en protection des végétaux et le recrutement de trois nouvelles promotions d’ingénieurs en hydrologie, agrométérologie, instruments et micro informatique. La qualité de son savoir faire professionnel reconnu au niveau national, régional et international, a été confirmé en 2005 par l’admission de sept de ses experts sur les listes d’aptitudes du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). En outre, le Centre Régional AGRHYMET s’investit dans la recherche de l’excellence avec la tenue régulière du Conseil Scientifique et Pédagogique pour évaluer ses activités de recherche axées sur ses domaines d’intervention. Fort de son expérience et de son expertise, le Centre Régional AGRHYMET s’est également employé à développer de nouveaux outils et programmes de formation pour répondre aux défis du 3ème millénaire notamment les changements climatiques et la biodiversité. Le lancement en 2006, du Master en Gestion Concerté des Ressources Naturelles en est une parfaite illustration. Le présent rapport est une synthèse des activités et résultats de notre institution. Il est destiné au grand public et a été rédigé dans un style simple pour mieux l’informer et le sensibiliser sur les réalisations et les opportunités qu’offre le Centre Régional. Les résultats présentés dans ce rapport sont le fruit d’une collaboration entre notre institution, les composantes nationales, les partenaires techniques et financiers et la communauté internationale.
Rapport annuel 2007 Centre Régional AGRHYMET
Depuis une trentaine d’années, la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest est confrontée à de multiples défis tels que l’insécurité alimentaire, la désertifi cation et les changements climatiques. Le Centre Régional AGRHYMET (CRA), institution du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a inscrit ses actions dans la recherche de solutions efficaces et durables pour améliorer les conditions de vie des populations de cette région. C’est ainsi que des méthodes et des outils d’aide à la décision ont été développés au CRA et mis à la disposition des pays du CILSS pour assurer un meilleur suivi de la campagne agricole, de la situation alimentaire et des ressources naturelles. Ces mêmes outils et produits sont en cours de transfert aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest membres de la CEDEAO, qui sont désormais couverts par les activités du CRA, suite à l’accord intervenu entre le CILSS et la CEDEAO en Décembre 2006. Ce système d’information est consolidé par la mise en place d’un important programme de formations pour doter de cadres compétents et opérationnels les services techniques nationaux, les projets de développement et les organisations non gouvernementales. C’est ainsi que des milliers de cadres de la sous région ont bé- néfi cié des formations diplômantes et continues organisées par le CRA, notamment dans les domaines de la protection des végétaux, de l’agrométéorologie, de l’hydrologie et de la micro informatique. En 2007, les activités phares du CRA ont été : Dans le domaine de l’information, la mise en oeuvre du cadre harmonisé d’analyse de la vulnérabilité, le transfert d’outils et méthodes de prévention des crises alimentaires, la conduite d’expérimentations et le renforcement des capacités des pays en matière de lutte acridienne, le renforcement des systèmes d’information sur les marchés et la validation du dispositif de suivi des flux transfrontaliers, l’identification des besoins et l’appui aux producteurs (éleveurs, irrigants et maraîchers). Dans le domaine de la formation, 70 ingénieurs et 20 techniciens supérieurs ont achevé leur formation en Septembre 2007 et sont actuellement en service dans les Etats membres du CILSS et de la CEDEAO. En outre, 15 cadres des mêmes pays ont reçus en Décembre 2007 leurs diplômes de Mastère en gestion concertée des ressources naturelles, nouveau programme conçu par le CRA pour mieux répondre aux préoccupations des pays. Les experts du CRA, en plus de leurs activités opérationnelles et de formation, mènent aussi des études et recherches en vue d’améliorer la qualité des produits et mieux faire face aux nouveaux défis. C’est ainsi que des recherches en été menées dans les domaines comme l’estimation des pluies et des superficies emblavées à l’aide de la télédétection, ainsi que des impacts de la variabilité et du changement climatiques sur les ressources en eau et l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Ces résultats de recherche ont fait l’objet de communications à des conférences organisées aussi bien à l’échelle sous régionale qu’internationale. L’appui technique, qui consiste à équiper et à former le personnel des services techniques des pays en logiciels de gestion de bases de données s’est poursuivi et élargi à certains pays membres de la CEDEAO. Mohamed Yahya Ould Mohamed MAHMOUD La reconnaissance du CRA par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) et par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) comme membre titulaire, confirme la qualité des enseignements dispensés par le Centre. Le présent rapport, qui est une synthèse des principales activités et des résultats obtenus par le CRA en 2007 grâce à l’appui technique et financier des pays membres du CILSS, des partenaires au développement et de la communauté internationale, se veut un moyen de rendre public les bilans, est également un outil permettant aux mandants de vérifier la pertinence de nos activités. Les résultats présentés montrent que le CRA consolide, améliore et innove dans ses activités et stratégies, tout en collaborant avec les composantes nationales et les organisations et institutions régionales, sous régionales, et internationales. Je vous en souhaite une bonne lecture.
Rapport annuel 2008 Centre Régional AGRHYMET
L’année 2008 a été celle de la consolidation et de la pérennisation des activités du Centre Régional AGRHYMET. Ce fleuron de la coopération internationale qui a capitalisé plus de 35 années d’expertise dans les domaines de la formation, de l’information et de l’appui technique, a conduit ses activités en 2008 malgré un environnement financier difficile. En effet, cette année a été marquée par la fin du programme de travail (2004 – 2008) du CILSS et aussi par l‘arrivée à terme de certaines conventions de financement du Centre Régional AGRHYMET en particulier pour le volet formation. Cette situation qui a coïncidé avec le début de la crise financière mondiale a failli compromettre cette importante composante du CRA. Heureusement, la prompte réaction de nos partenaires au développement a permis la poursuite de la formation qui constitue une des fiertés du CILSS. En effet, notre institution a formé de 1975 à 2008, 969 cadres de conception et d’exécution en service dans les ministères, les projets de développement et dans les organisations non gouvernementales. En outre, elle a permis le perfectionnement de plus de 5000 cadres des pays du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO dans des domaines divers tels que l’environnement, l’agriculture durable, les statistiques agricoles, la maintenance des équipements agrométéorologiques, la gestion et l’analyse des données climatologiques, les systèmes d’information géographiques, et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc. Cette ouverture en direction de l’Afrique de l’Ouest constitue un signal fort du CILSS qui, à travers le Centre Régional AGRHYMET, s’investit de plus en plus dans le renforcement de l’intégration régionale. Le dynamisme de notre institution s’est également traduit par l’amélioration de l’offre de formation avec l’ouverture annoncée en 2009 de nouveaux cycles de formation de type mastère axés sur, la gestion intégrée des ressources en eau et de l’environnement. Les formations organisées par le Centre Régional AGRHYMET sont consolidées par un important programme de recherche en partenariat avec les institutions nationales, régionales et internationales afin de mettre au point et améliorer les outils et méthodologies dans les domaines de la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et la maîtrise de l’eau. A ce propos, le Centre Régional AGRHYMET a renforcé ses acquis en matière d’information et d’appui technique par la mise au point et le transfert dans les pays du CILSS et de plus en plus en Afrique de l’Ouest, de nouveaux produits sur l’alerte précoce, le bilan alimentaire, le suivi de la campagne agricole, etc. Notre Centre a également maintenu et consolidé sa place au sein des institutions de pointe en matière recherche sur le climat et ses impacts sur les secteurs socio-économiques clés de la sous région (agriculture, élevage et ressources en eau) à travers la participation active de ses experts à différents réseaux de recherche internationaux et sous-régionaux. Le présent rapport est une synthèse des activités et des réalisations du Centre Régional AGRHYMET en 2008. Il fait ressortir les principaux acquis et centre d’intérêt du CRA à savoir, l’information, la formation, la recherche et l’appui technique. Les résultats qui y sont présentés sont le fruit d’une collaboration exemplaire et fructueuse entre notre institution et ses partenaires techniques et financiers à qui nous nous adressons nos sincères remerciements pour avoir toujours accompagné le CILSS en général et le CRA en particulier dans la réalisation de sa noble mission qui est de former et d’informer les sahéliens dans les domaines de la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et la maîtrise de l’eau.
Rapport annuel 2009 Centre Régional AGRHYMET
2009 a été une année de consolidation de nos acquis mais également d’innovation dans nos domaines d’intervention à savoir l’information et la formation axées sur la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification dans le Sahel. C’est ainsi que les outils et méthodologies développés par le Centre Régional AGRHYMET ont permis en 2009, le suivi au niveau régional de la campagne agricole et phytosanitaire, l’établissement du bilan alimentaire et céréalier, la prévision et l’évaluation du risque d’inondation à Niamey, la mise au point d’un système de prévision des crises alimentaires au Niger, le suivi pastoral dans le Sahel, etc. En outre, le CRA a initié des cadres d’échange et de partage d’information pour améliorer le dispositif de surveillance phytosanitaire des pays du CILSS et de l’Afrique de l’Ouest en organisant en 2009, des réflexions sur les stratégies de lutte contre les ennemis transfrontaliers et sur les aires de grégarisation du criquet pèlerin et leur surveillance au moyen des images satellitaires. L’expertise du CRA en matière d’information est consolidée par une riche expérience dans le domaine des changements climatiques. Cette notoriété a été magnifiée par la communauté scientifique lors des travaux de restitution des résultats du Projet « Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques », mais également à la 3ème Conférence internationale de AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) et au 13e Ecole d’été suivi du 14ème Colloque international du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFEE). En matière de renforcement des capacités des services nationaux, du secteur privé et de la société civile, le Centre Régional AGRHYMET s’est distingué en 2009 par le recrutement d’une promotion Mastère Gestion Concertée des Ressources Naturelles/option GIRE, d’une promotion de technicien supérieur en hydrologie et une promotion d’ingénieur en protection des végétaux. Cette formation de Mastère ouverte aux ressortissants des pays de la CEDEAO, démontre encore une de fois de plus, l’engagement et la détermination du CRA à valoriser son expertise technique et scientifique pour contribuer au renforcement des compétences des cadres de la sous région. Cette dynamique enclenchée par notre institution, est renforcée par la signature de protocoles de coopération et de nouveaux projets tels que le Projet de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour le Développement Durable (AMESD). Elle sera poursuivie dans les années à venir en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud, en vue de répondre efficacement aux préoccupations des populations sahéliennes confrontées à des crises alimentaires et aux effets néfastes des changements climatiques.
Rapport annuel 2010 Centre Régional AGRHYMET
La région ouest africaine est confrontée depuis quelques années à de multiples défis tels que l’insécurité alimentaire, la désertification et les changements climatiques. Le Centre Régional AGRHYMET, institution spécialisée du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a inscrit ses actions dans la recherche de solutions efficaces et durables pour améliorer les conditions de vie des populations de cette région. C’est ainsi que des méthodes et des outils d’aide à la décision ont été développés au CRA et mis à la disposition des pays du CILSS et de la CEDEAO pour assurer un meilleur suivi de la campagne agricole, de la situation alimentaire et des ressources naturelles. Le Centre Régional AGRHYMET est reconnu aux niveaux national, régional et international à travers la pertinence et la fiabilité des informations agricoles, hydrologiques, climatologiques, agrométéorologiques et pastorales qu’il produit et diffuse régulièrement par l’intermédiaire de ses bulletins mensuels, spéciaux et sur son site Internet (www.agrhymet.ne). Les produits et services issus de ces informations conçus initiallement pour le contexte sahélien, prennent en compte depuis quelques années déjà l’environnement ouest africain, Le rayonnement du Centre Régional AGRHYMET s’exprime aussi par la richesse de ses programmes de formation adaptés au contexte ouest africain. Les diplômés du Centre Régional AGRHYMET constituent une des fiertés du système CILSS car ils sont opérationnels dans les secteurs publics et privés où leurs compétences sont hautement appréciées. En 2010, le Centre Régional AGRHYMET a mis sur le marché du travail, une nouvelle promotion d’ingénieur en agrométéorologie et une autre en mastère Gestion Concertée des Ressources Naturelles (option Gestion Intégrée des Ressources en Eau) ce qui porte le nombre des diplômés du Centre à plus de mille cadres. En outre, les formations continues organisées en 2010 ont permis d’améliorer le savoir faire des cadres ouest africains notamment dans les domaines du marché carbone et des changements climatiques. Sur le plan partenarial, le Centre Régional AGRHYMET a fait de l’intégration régionale et de la coopération internationale son credo pour partager son expérience et son savoir-faire, et également améliorer la qualité de ses outils et méthodes. En témoigne les nombreux accords de coopération signés avec les partenaires du Sud et du Nord, de même que la participation de nos experts à des rencontres internationales sur les thèmes d’actualité comme la prévision et la gestion des risques de catastrophes liées à la variabilité et au changement climatique
Rapport annuel 2011 Centre Régional AGRHYMET
Depuis sa création en 1974, le Centre Régional AGRHYMET contribue à la promotion de l’information et de la formation dans les domaines de l’agro écologie pour améliorer les conditions de vie des populations sahéliennes. La pérennité de ses activités et la réussite de sa mission dépendent en grande partie de sa capacité d’anticipation sur l’identification nouveaux produits d’aide à la décision liés à la maîtrise de l’eau à la lutte contre la désertification et la sécurité alimentaire, mais également de sa démarche communicationnelle vis à vis des utilisateurs potentiels de ses produits et services. Cette institution spécialisée du CILSS mène ses activités grâce au soutien technique et financier des Etats membres du CILSS et de la communauté internationale ce qui lui permet d’accroître sa capacité d’intervention, de diversifier ses produits et de développer de nouveaux outils au profit des populations sahéliennes. La vitalité et le rayonnement du Centre Régional AGRHYMET s’exprime par la richesse de ses programmes de formation et aussi par la qualité de ses produits et services qu’il met à la disposition des décideurs politiques et autres usagers (ONG, projets de développement, associations paysannes…). C’est ainsi que des méthodes et des outils d’aide à la décision ont été développés au Centre Régional AGRHYMET et mis à la disposition des pays de l’espace CILSS / CEDEAO pour assurer un meilleur suivi de la campagne agricole, de la situation alimentaire et des ressources naturelles. Ce système d’information est consolidé par la mise en place d’un important programme de formations pour doter de cadres compétents et opérationnels les services techniques nationaux, les projets de développement et les organisations non gouvernementales. C’est ainsi que des milliers de cadres de la sous région ont bénéficié des formations diplômantes et continues organisées par le Centre Régional AGRHYMET notamment dans les domaines de la gestion concertée des ressources naturelles, protection des végétaux, de l’agrométéorologie, de l’hydrologie et de la micro informatique. Par ailleurs, l’exécution de nouveaux programmes et projets a permis au Centre Régional AGRHYMET d’être mieux outillé pour répondre aux préoccupations des populations sahéliennes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification. Il s’agit notamment du Programme de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD), du Projet Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (GCCA) et du Programme Thématique de Sécurité Alimentaire (FSTP). Cette dynamique enclenchée par le Centre Régional AGRHYMET, sera poursuivie en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud, en vue de répondre efficacement aux contraintes de l’accroissement de la production agricole et aux enjeux du 3ème millénaire notamment aux problèmes des changements climatiques auxquels le Sahel est confronté.
Rapport annuel 2012 Centre Régional AGRHYMET
La publication de ce rapport annuel 2012 coïncide avec ma nomination en qualité de Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET (CRA). Cette institution dont j’ai l’honneur et le privilège de diriger, demeure une fierté pour les populations sahéliennes et ouest africaines. Elle s’est distinguée dans la recherche de solutions efficaces et durables pour améliorer les conditions de vie des populations de cette région. En effet, AGRHYMET est reconnu à travers la pertinence et la fiabilité des informations agricoles, hydrologiques, climatologiques, agrométérologiques et pastorales qu’il produit et diffuse régulièrement par l’intermédiaire de ses bulletins mensuels, spéciaux et sur son site Internet (www.agrhymet.ne). Elle a amélioré son système de diffusion grâce à la mise en oeuvre en 2012, de la plateforme du CILSS sur le changement climatique et la gestion durable des terres. Le rayonnement du CRA s’exprime aussi par la richesse de ses programmes de formation adaptés au contexte ouest africain. Les diplômés du Centre Régional AGRHYMET constituent une référence dans la sous région car ils sont opérationnels dans les secteurs publics et privés où leurs compétences sont hautement appréciées. En 2012, le Centre Régional AGRHYMET a formé 9 ingénieurs en protection des végétaux et 27 mastères en gestion concertée des ressources naturelles dont 8 en gestion intégrée des ressources en eau et 19 en changement climatique, ce qui porte le nombre des diplômés du Centre Régional AGRHYMET à 1074 depuis sa création. En outre, les formations continues organisées en 2012 ont permis d’améliorer le savoir faire des cadres ouest africains notamment dans les domaines du suivi de la sécheresse et des changements climatiques. L’appui technique du CRA, qui consiste à équiper et à former le personnel des services techniques des pays sur le estation s’est poursuivi et élargi aux pays membres de la CEDEAO. Ces résultats probants obtenus dans ces différents domaines par le Centre Régional AGRHYMET sont le fruit de la volonté politique des Etats membres du CILSS et de la coopération internationale. Ils sont utilisés par les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, les cadres des services nationaux et les producteurs. Cette dynamique enclenchée par le Centre Régional AGRHYMET, sera poursuivie en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud, en vue de répondre efficacement aux préoccupations des populations sahéliennes et ouest africaines confrontées aux problèmes d’insécurité alimentaire et de changement climatique.
Rapport annuel 2015 Centre Régional AGRHYMET
L’année 2015 a été marquée par la célébration du 40ème anniversaire du Centre Régional AGRHYMET. Quarante années au cours desquelles notre institution s’est investie dans la formation, l’information et la recherche appliquée ; en vue d’améliorer la sécurité alimentaire, de parvenir à une meilleure maîtrise de l’eau, et de lutter contre la désertification et les changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Les actions du Centre Régional AGRHYMET comprennent la production d’informations, l’élaboration d’outils d’analyse pour le diagnostic, l’alerte précoce, le suivi agro pastoral, le bilan alimentaire ainsi que les prévisions agrométéorologiques et hydrologiques dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest. Ces actions ont un impact significatif et perceptible dans plusieurs secteurs de la vie économique des Etats membres du CILSS. En quatre décennies, le Centre Régional AGRHYMET a aussi contribué au renforcement des capacités techniques des services nationaux de la météorologie, de la protection des végétaux, de l’hydrologie, de l’agriculture et de l’environnement à travers la formation de plus de 1000 cadres de niveau Technicien Supérieur, Ingénieur et Master 2 et le perfectionnement de plus de 6000 cadres à travers des formations continues dans les domaines de compétence du Centre. Par ailleurs, des perspectives prometteuses se confirment pour 2016, avec le développement de nouveaux produits et services en matière de lutte contre les changements climatiques et de sécurité alimentaire, deux domaines qui se situent au centre de vos préoccupation. Ces produits et services seront mis en oeuvre par un personnel compétent et dévoué, disposant de moyens matériels performants et d’équipements modernes. De nouvelles infrastructures, en cours de construction, vous accueilleront prochainement. Celles-ci comprennent un nouveau bâtiment administratif, une grande salle informatique, un laboratoire de langues, des voies d’accès bitumées et équipées d’éclairage solaire, ainsi qu’une résidence des invités. L’année 2016 verra enfin la consolidation des acquis du Centre Régional AGRHYMET et le renforcement des actions de partenariat et de lobbying en vue de valoriser son expertise, partager son expérience et son savoir-faire, et améliorer la qualité des produits et services aux usagers.