Recherche
8 items
Adaptation et vulnérabilité des forêts tropicales aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest
Exposé introductif à la première rencontre des partenaires en Afrique de l’Ouest Projet Adaptation des Forêts Tropicales aux Changements Climatiques (TROFCCA) 7–8 Juin 2006, Ouagadougou, Burkina Faso.
Il existe des incompréhensions‚ des idées fausses des populations sur le changement climatique en Afrique de l’Ouest, ce qui semble limiter le niveau de la prise de conscience et l'état de préparation des communautés pour faire face a la variabilité et aux phénomènes naturels extrêmes imprévisibles du climat. En effet, des décennies de menace continue de sécheresse et de désertification entraînent souvent le manque de produit alimentaire et d'eau.
Analyse de l’évolution spatio-temporelle des dérivés pluviométriques caractérisant la saison agricole au Sahel - Central
L’objectif de cette étude est d’analyser l’évolution spatio-temporelle des dérivés pluviométriques impactant la qualité de la saison agricole, notamment les périodes de début et de fin de saison, le cumul des pluies, le nombre de jours des pluies, la longueur de la saison et les séquences sèches. Elle s’appuie sur l’analyse des données journalières de 1951 à 2010 de 98 stations météorologiques. Les dérivés pluviométriques sont
d’abord identifiés, ensuite, des indices adaptés sont utilisés pour caractériser leurs évolutions. Ces dérivés présentent des fortes variabilités spatiales et temporelles. Cela a permis de subdiviser la région en quatre (4) zones avec des caractéristiques moyennes très distinctes.
Conférence scientifique internationale sur les changements climatiques en Afrique de l'Ouest et au Sahel : Evènements climatiques extrêmes et Risques de Catastrophes en Afrique de l'Ouest et au Sahel
Organisée par le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) à travers AGRHYMET Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (CCR-AOS), en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC), avec le concours financier de l’Union Européenne, de l’USAID et de la Banque Africaine de Développement, la troisième conférence scientifique internationale sur le changement climatique en Afrique de l’Ouest et au Sahel, s’est tenue en présentiel et en ligne du 09 au 11 septembre à Niamey au Niger. L’objectif global de la conférence était de partager les connaissances sur les évènements climatiques extrêmes, leurs implications sur les différents secteurs socioéconomiques et les mesures d’atténuation et d’adaptation en Afrique de l’Ouest et au Sahel
Avec comme thème principal « Evènements climatiques extrêmes et Risques de Catastrophes en Afrique de l'Ouest et au Sahel », cette troisième édition a centré les débats de manière spécifique sur les thèmes suivants : (i) Outils et méthodes de caractérisation des extrêmes climatiques, (ii) Cartographie des risques et analyse des impacts des extrêmes climatiques, (iii) Politiques et stratégies de gestion des catastrophes climatiques. Au total 120 participants en présentiel une trentaine (30) en ligne sur ZOOM et 600 sur les réseaux sociaux (facebook et youtube), issus des organisations intergouvernementales (OIG) ; des coopérations bi et multi latérales, du système des nations unies, des organisations internationales, des institutions scientifiques et techniques (Universités et Centres de recherche), de la société civile, des ONG, des organisations de producteurs et du Secteur privé, ont pris part à cette troisième édition.
Forêts tropicales et adaptation de changement de climat (TroFCCA)
La variabilité des phénomènes naturels et le changement climatique en Afrique de l’Ouest doivent être pris en considération dans l’évaluation de la vulnérabilité de la région aux impacts potentiels du changement climatique due à l’émission des gaz a effet de serre. Etant donnée que la recherche sur le changement climatique et son impact possible sur les différents secteurs de l'économie et de la vie continue, une meilleure compréhension des comportements prévisionnels du climat de l'Afrique de l’Ouest est indispensable. Les modèles climatiques de la région sont actuellement insatisfaisants pour faire des prévisions plus précises des températures et des précipitations. Néanmoins, plusieurs études ont établi que la région deviendra soit plus chaude et humide soit plus chaude et sèche à partir de l’année 2050 et au delà en raison du réchauffement global. L’ampleur, la distribution et la synchronisation de ces changements ne sont pas connues et sont appelées à plus d’attention.
Impacts of climate change over forest ecosystems and related vulnerability
La fonction et la structure des écosystèmes forestiers sont en partie déterminées par les conditions climatiques environnantes. La distribution des précipitations et la moyenne des températures définissent le type d'écosystème forestier d’un milieu. Par conséquent, les changements climatiques influencent les forêts et partant entraîne des changements dans la production de produits et services importants pour la société. Cet article présente une brève introduction à ce sujet
Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest encore sous les eaux avec des cas d’inondations meurtrières. Les perspectives sont encore alarmantes !
Le Sahel et le Nord des pays du Golfe de Guinée ont observé des pluies diluviennes au cours des dernières semaines ayant occasionné des inondations dans plusieurs localités. Ces inondations ont engendré d’importants dégâts dans des villes et villages accentuant la vulnérabilité déjà critique des communautés. Les images témoignent de l’ampleur des dégâts enregistrées avec malheureusement des pertes en vies humaines, animales et matériels. Les inondations ont été plus dévastatrices en Guinée, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad.
Note spéciale sur la situation des inondations au Sahel N°03
Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest encore sous les eaux avec des cas d’inondations meurtrières. Les perspectives sont encore alarmantes!
Note spéciale sur la situation des inondations au Sahel
Le Sahel et le Nord des pays du Golfe de Guinée ont observé des pluies diluviennes au cours des dernières semaines ayant occasionné des inondations dans plusieurs localités. Ces inondations ont engendré d’importants dégâts dans des villes et villages accentuant la vulnérabilité déjà critique des communautés. Les images témoignent de l’ampleur des dégâts enregistrées avec malheureusement des pertes en vies humaines, animales et matériels. Les inondations ont été plus dévastatrices en Guinée, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad.