Le CILSS collecte des données sur les échanges intra-régionaux pour améliorer la connaissance du commerce régional des produits de base et promouvoir les échanges des denrées alimentaires de base dans la région ouest africaine. Ces données sont collectées par des organisations professionnelles dans chacun des pays. Les activités de collecte sont soutenues par des conventions de subvention avec le CILSS. Les données collectées portent sur : le bétail sur pieds, les céréales (maïs, mil, sorgho, le riz étuvé et le niébé). Les collecteurs sont positionnés aux points de sortie (frontières) et dans des marchés stratégiques de différents pays de la région. Ils recueillent les données sur les flux commerciaux transfrontaliers et les denrées alimentaires de base, selon le type d’information attendu. Les données sont collectées quotidiennement dans chaque pays, puis rassemblées par des points focaux qui les agrègent et les transmettent au CILSS chaque mois.
En collaboration avec le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCR-B) et le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) le CILSS a organisé dans le cadre du projet FFEM/CC, un voyage d’études au Burkina Faso du 12 au 20 mars 2016 des organisations paysannes du Bénin et du Niger. L’objectif du voyage d’étude était d’échanger autour des réalisations de de plusieurs projets intervenant dans le domaine de l’adaptation face au climat. Les réalisations visitées à cet effet sont les suivants:
- site de l’ONG Terres vertes à Guié : enbocagement sahélien et intégration agriculture élevage;
- sites de SOS Sahel en gestion durable des terres dans la province du Lorum (Titao) : zaï, agro-écologie appliquée au maraîchage)
- Site de l’ONG ARFA dans la province du Zandoma (Gourcy) : zaï, demi lunes, cordons pierreux pour la régénération naturelle assistée;
- Périmètre irrigué de Bama exploité en riziculture à un ou deux cycles par an et production de contre-saison
L'année 2006 a connu de nombreuses actions de d'information et de formation, notamment l'ouverture du Mastère en Gestion concertée des ressources naturelles
En collaboration avec le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCR-B) et le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) le CILSS a organisé dans le cadre du projet FFEM/CC, un voyage d’études au Burkina Faso du 12 au 20 mars 2016 des organisations paysannes du Bénin et du Niger. L’objectif du voyage d’étude était d’échanger autour des réalisations de de plusieurs projets intervenant dans le domaine de l’adaptation face au climat.