Recherche
8 items
Operational guide on AGRHYMET RCC-WAS services
This operational guide is dedicated to public, academic and private institutions working in the fields of climate, water, environment, agriculture, livestock, plant protection, food and nutrition security, climate disaster risk reduction, and any other related sectors using (or wishing to use) the products and services of AGRHYMET Regional Climate Centre for West Africa and the Sahel (AGRHYMET RCC-WAS), which is a specialized
agency of the Permanent Inter-State Committee for Drought Control in the Sahel (CILSS). Its main objective is to enhance the value of AGRHYMET RCC-WAS's various products and services, by making them more visible and attractive to development stakeholders (public, academic and private), decision-makers and partners
(technical and financial), through their performance, relevance, and effectiveness in meeting the specific and collective needs of different users in the countries of West Africa, the Sahel, and other zones. The guide maps out the various services provided by AGRHYMET RCC-WAS, which is a benchmark institution in the sub-region for diploma and continuing training in the various fields listed above, and for building the operational capacities of state, university and private technical institutions involved in reducing hydro-climatic and phytosanitary risks and improving the productivity of agro-sylvo-pastoral and environmental systems in West Africa and the Sahel. It explains the different types of services that AGRHYMET RCC-WAS provides or can provide, as well as the modalities and procedures that state technical institutions and other applicants must adopt to gain access to them, in accordance with their specific or collective, immediate, or future needs, and in compliance with environmental and social safeguard standards.
Guide sur les services d'AGRHYMET CCR-AOS
Ce guide opérationnel est dédié aux institutions publiques, universitaires et privées qui interviennent dans les domaines du climat, de l’eau, de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage, de la protection des végétaux, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la réduction des risques des catastrophes climatiques et de tout autre secteur apparenté utilisant (ou qui désirant utiliser) les produits et services d’AGRHYMET Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET C CR-AOS) qui est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).
Programme de Résilience des Systèmes Alimentaire (FSRP)
Le Comite Permanent Inter-Etats de Lutte Contre La Sècheresse dans le Sahel (« CILSS ») (ci-après le Bénéficiaire) mettra en œuvre le Programme de résilience du système alimentaire d'Afrique de l'ouest (FSRP) (le Projet) à travers l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et en association avec Centre Regional de Formation et d'Application en Agrométéorologie et Hydrologie Opérationnelle (AGRHYMET). L’Association internationale de développement] (ci-après désignée l’Association) a convenu d’accorder un financement au Projet.
Programme de Résilience du Système Alimentaire (Food System Resilience program FSRP)
Dans le cadre des nouvelles procédures concernant les Normes environnementale et sociales (NES) de la Banque mondiale, le CILSS est tenu à préparer un Cadre de Gestion environnementale et sociale (CGES) par rapport aux composantes du Programme de Résilience du Système Alimentaire dont il a la responsabilité de mise en oeuvre. Le CGES, comme tous les autres outils de gestion, doit comporter des mesures permettant au projet, pendant toute sa durée de vie, de se conforme aux lois et réglementations nationales en vigueur et aux prescriptions des NES.
Situation de la campagne agropastorale au 31 Août 2021
Au cours du mois d’août 2021, le Front Inter Tropical (FIT) a poursuivi sa migration saisonnière vers le Nord sur la Mauritanie et le Mali. Par contre, sur le Niger et le Tchad un début de retrait est observé. En effet à la dernière décade d’août, le FIT a fait une progression latitudinale significative d’environ deux (2) dégrées sur la Mauritanie et le Mali et un retrait de deux (2) à trois (3) degrés sur le Niger et le Tchad. Il se localise toujours sur la zone désertique des pays sahélienne suivant l’axe Nord Mauritanie, Nord Mali, extrême Nord Niger et Nord Tchad. Sa position moyenne mensuelle est de 18,6°N (Figure 1).
Situation de la campagne agropastorale au 31 Juillet 2021
Au cours du mois de juillet le Front Inter Tropical (FIT) a poursuivi sa migration saisonnière vers le Nord. Il a fait une remontée significative (entre 3 et 5 degrés soit 300 à 550 km) entre la première et la troisième décade (figure 1.1). A la dernière décade du mois, il se situait sur un axe Nord Sénégal, Centre Mauritanie, Extrême- Nord Mali, Extrême sud Algérie et Extrême-nord Tchad, avec une position moyenne mensuelle d’environ 19 degré de latitude Nord (Figure 1.1).
Situation Pastorale 2018
Les conditions de la saison des pluies 2018 ont été favorables à une bonne installation et un bon déroulement de la campagne agropastorale sur la moitié Est de la zone sahélienne. En revanche, dans la moitié Ouest, les conditions ont été défavorables à l’installation et à la croissance de la végétation. Ces mauvaises conditions sont dues à une installation tardive des pluies et parfois des pauses pluviométriques. Les zones affectées sont : les régions de Tahoua, de Dosso et de Tillabéry au Niger ; le Centre du Burkina Faso ; l’Est et le centre de la zone pastorale du Mali ; toute la moitié Est de la Mauritanie ; et la zone pastorale du Sénégal (figure1).