L’objectif visé par le Mastère en Gestion durable des terres (GDT) est de former des cadres compétents, opérationnels dans le domaine de la gestion durable des terres, à même d’apporter un appui conseil aux producteurs et de relever avec eux les défis du développement durable. De ce point de vue, les enseignements devraient, en plus de renforcer les acquis théoriques des apprenants, revêtir un caractère pratique.
L’objectif du Mastère est de développer des curricula pour la conception et la mise en oeuvre de programmes de gestion des nuisibles qui prennent en compte les dimensions environnementales, sociales et économiques de la protection des cultures. Dans ce cadre,plusieurs modules traitant des agroécosystèmes et des systèmes naturels sont développés. La lutte alternative aux pesticides (pratiques culturales, génétique et lutte biologique) est complétée par la lutte chimique raisonnée, les bonnes pratiques phytosanitaires et de gestion des pesticides et des produits chimiques afin de préserver les organismes non cibles et l’environnement. Des enseignements pratiques, pour la reconnaissance, la multiplication en masse et l’utilisation d’ennemis naturels endogènes des principaux nuisibles des cultures ainsi que des outils d’aide à la décision sont programmés. Enfin les approches de contrôle des ennemis sont reconsidérées pour prendre en considération les nouvelles adaptations de pratiques culturales développées face aux changements climatiques
L’objectif est de former des cadres techniques qualifiés en protection des végétaux avec un accent sur la mise en œuvre de l’approche lutte intégrée contre les ennemis des cultures en milieu paysan.