L’ouverture officielle de cet atelier a eu lieu le mardi 21 mars 2017 et a été présidée par Monsieur Gouba Alfred, Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation représentant du Ministre de l’Administration Térritoriale et de la Décentralisation (MATD) en présence de Monsieur Bado Débré, représentant du Secrétaire Général du MATD, de Monsieur Nikiéma Saïdou, représentant du Président de l’Association du Municipalité du Burkina Faso régional du Centre, du Dr Maguette Kairé, représentant de l’Administrateur Intérimaire du CILSS et de Madame Bélem Ouoba adéline, Secrétaire permanente du CONACILSS.
Présentation de l’itinéraire d’une femme scientifique par Mme Harouna Habsou Oumarou . présentation introductive sur la promotion des STEM auprès des filles : enjeux et perspectives par Pr Sabo Haoua Seyni . Présentation de l’approche de planification de services de SERVIR par Dr Mariama Nouhou
Cette synthèse a été élaborée dans le cadre du Projet d’appui à la mise en oeuvre de l’alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC), une initiative du Secrétariat ACP financée par l’Union Européenne et mise en oeuvre par le CILSS. Elle est rédigée en langage simple, et est destinée aux décideurs, aux négociateurs climat et tous cadres des pays chargés de l’élaboration des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN / INDC).
Le CILSS a conduit une étude sur les impacts des changements climatiques sur la salinisation des terres agricoles côtières en Afrique de l’Ouest. En Afrique de l’Ouest, les zones les plus vulnérables à une mon-tée du niveau des océans sont, entre autres, constituées d’écosystèmes productifs (mangroves, deltas et estuaires) qui sont à la base d’une activité économique importante dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. Or les changements climatiques se manifestent dans sur le littoral ouest africain par une forte pénétration des eaux marines à l’intérieur des terres, des golfes et des lagunes. L’objectif de l’étude conduite par le CILSS dans le cadre du programme Régional intra ACP Alliance Mondiale contre le Changement climatique (AMCC/GCCA) avec l’appui du bureau d’étude IDEV-ic était d’améliorer la compréhension du phénomène de salinisation des terres agricoles et d’identifier les politiques, les programmes et les méthodes lutte. L’étude a été réalisée sur la base de mission circulaire dans les pays, la revue documentaire, le recensement et la cartographie des terres agricoles actuelles touchées par le phénomène, la simulation de l’évolution future de la salinisation des terres à l’horizon 2030, 2050 et des politiques, programmes et méthode de lutte.
La cérémonie de baptême de la salle télécommunication au nom de M’BASS Ibrahima a eu lieu le lundi 23 janvier 2017 dans l’amphithéâtre du Centre Régional AGRHYMET. Elle a été présidée par M. Samba LY SOULEYMANE, Administrateur Intérimaire du CRA en compagnie de ses proches collaborateurs et en présence de la famille de feu Elhadj M’BASS Ibrahima, de l’ensemble du personnel, des étudiants et de plusieurs invités.
L’ouverture officielle de cette rencontre a eu lieu le lundi 11 janvier 2016 et a été présidée par Prof. Bouafou Kouamé Guy Marcel, Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET en présence de Monsieur Issa Garba, Coordonnateur par intérim du Projet MESA Terrestre CEDEAO, du Dr Bakary Djaby, Assistant technique du dit projet, du Dr Seydou Traoré, responsable de la formation MESA et de M. Boubacar Sidikou, point focal MESA Niger. Les participants à cet atelier sont les Points focaux thématiques nationaux pour les services Cultures, Pastoralisme et Feux des pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, du Niger, Sénégal, Togo.), la Mauritanie et le Tchad.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi RAFINI, a procédé au lancement officiel du projet Servir Afrique de l’Ouest et à l’inauguration de nouvelles infrastructures dont le CRA vient de se doter dans le cadre du projet ISACIP. C’était au cours d’une cérémonie grandiose qui a regroupé d’importantes personnalités notamment M. Kassoum DENON , Ministre de l’Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS, l’honorable Charles Bolden, Administrateur principal de la NASA, M. Alex DEPREZ, Directeur Régional du Bureau USAID de l’Afrique de l’Ouest, M. Albadé ABOUBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger, Dr Djimé ADOUM, Secrétaire Exécutif du CILSS, les Secrétaires Permanents des CONACILSS, les représentants du corps diplomatique, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, les anciens Directeurs Généraux du CRA, Prof BOUAFOU Kouamé Guy Marcel, Directeur Général du CRA, le personnel, les étudiants et plusieurs autres invités.