Ce document constitue le rapport principal de l’étude des impacts sociaux, économiques et environnementaux, des principaux facteurs de changement et des perspectives à long terme des systèmes d’élevages mobiles en Afrique de l’Ouest. Réalisé entre juin 2020 et janvier 2021, celle-ci entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Élevage et Pastoralisme Intégrés et Sécurisés en Afrique de l’Ouest (PEPISAO). Cette initiative régionale est financée par l’Agence Française de Développement et mise en oeuvre par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
La dynamique des systèmes d’élevage en Afrique de l’Ouest subsaharienne à l’horizon 2040 est davantage déterminée par les changements sociétaux en cours et attendus que par le changement climatique. Le changement climatique devrait se traduire par des hausses de la concentration en gaz carbonique de l’air, des températures aux saisons les plus chaudes, et de la pluviosité principalement due à des gros orages plus fréquents et plus intenses. Ces hausses devraient favoriser la production végétale, mais aussi les ruissellements, l’érosion des sols et les inondations.
L'augmentation rapide et persistante de la densité de population rurale en dépit d’une urbanisation spectaculaire devrait alimenter la poursuite de l’expansion des terres cultivées, la réduction et la fragmentation des terres de parcours, entravant la mobilité pastorale. Cela devrait réduire l’activité des élevages pastoraux à mobilité saisonnière, mais aussi celle des élevages sédentaires privés de parcours et de source de jeunes animaux à des prix compétitifs.