Les parties prenantes du Projet d’Amélioration de la Gouvernance Alimentaire et Nutritionnelle et de l’Agriculture Durable au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PAGR-SANAD), notamment la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS et le CEI/PREGEC à travers le ROPPA, s’investissent fortement dans l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle depuis de nombreuses années. Sur le plan institutionnel, la prise en compte de la nutrition a connu une avancée à la suite de l’adhésion de tous les pays de la région sahélienne et ouest-africaine au mouvement Scaling Up Nutrition (SUN). Presque tous les pays ont ainsi procédé à la révision de leurs politiques et stratégies de nutrition selon l’approche multisectorielle. Cependant, les enjeux de la sécurité alimentaire durable sensible à la nutrition demeurent un défi majeur à relever
La finalité de l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel est de contribuer à la croissance
et à la résilience de la région sahélienne en améliorant la compétitivité de l’agriculture irriguée et en augmentant sa valeur ajoutée dans le développement agricole des pays concernés, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté.
L’objectif de l’Initiative est d’appuyer les États et les acteurs de l’agriculture irriguée en vue de porter les superficies avec maîtrise de l’eau agricole à un million d’hectares, tout en assurant la viabilité, la performance et la durabilité environnementale des systèmes irrigués existants et futurs ainsi que le développement agricole connexe.
The stakeholders involved in the project to Improve Food and Nutrition Governance and Sustainable Agriculture in the Sahel and West Africa (PAGR-SANAD), notably ECOWAS, UEMOA, CILSS and CEI/PREGEC region through ROPPA, have been heavily involved in improving the food and nutrition situation for many years. On an institutional level, nutrition has been considered, following the accession of all the countries in the Sahel and West Africa region to the Scaling Up Nutrition (SUN) movement. Almost all the countries have revised their nutrition policies and strategies in line with the multi-sectoral approach. However, the issues of nutrition-sensitive sustainable food security remain a major challenge.