Recherche
2 items
Impact de la restauration des terres sur la dynamique de la végétation du bassin versant de Badaguichiri
Cette étude sur l’impact des activités de restauration des terres sur la végétation a été conduite au niveau du bassin versant de Badaguichiri(Niger) au niveau de trois (3) sites. La méthodologie utilisée pour la réalisation de l’étude est basée sur des enquêtes auprès des paysans et un inventaire de la végétation sur les sites traités et sans intervention (témoin). Les résultats ont montré que les communautés sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et les causes majeures de ce fléau sont les sécheresses récurrentes, l’érosion, et le changement climatique.
La restauration des terres utilisant les techniques de CES/DRS sont aujourd’hui favorablement acceptées par les populations car elles permettent de protéger les terres de l’érosion et des effets néfastes des variabilités climatiques à travers la régularisation de l'eau pendant les fortes pluies, l’augmentation de l'infiltration, le maintien de la fertilité et de l’humidité du sol ainsi que l’amélioration des propriétés physique des sols.
La diversité et la densité ont été évaluées dans tous les sites pour les ligneux et les herbacées. Il ressort de cette étude que la diversité et la densité des ligneux et des herbacées sont favorisées par les types d’intervention. L'aménagement en demi-lunes donne de meilleurs résultats sur la densité et la composition floristique de la végétation ligneuse. Quatorze (14) espèces ligneuses au niveau du site avec demi-lunes, 11 espèces sur le site avec tranchées de reboisement et 8 espèces sur le site témoin. La densité des ligneux (toutes espèces confondues) est de 1220 individus/ha sur le site avec demi-lunes, 678 individus/ha sur le site avec tranchées de reboisement et 173 individus sur le site témoin.
Incidences des inondations sur la mise en valeur de la plaine de Founkama dans la commune de Faranah (Guinée)
L’inondation de la plaine de 150 ha de Founkama et l’érosion des versants sont extrêmement préoccupantes. Les travaux de recherche se sont déroulés dans la commune urbaine de Faranah du 01 Juillet au 30 Novembre 2014 en République de Guinée. L'objectif général est d’identifier les alternatives à mettre à contribution pour réduire les effets d’inondation dans la plaine.
La méthodologie utilisée est basée sur des enquêtes individuelles semi structurées auprès de 80 exploitants, des services techniques et des personnes ressources, l’élaboration et l’interprétation des cartes d’occupation des terres de la préfecture de 1975-2000 et enfin l’évaluation des rendements du riz dans la plaine.
Les résultats montrent que les producteurs sont conscients de l’existence des inondations et érosions dans la plaine et ses versants (100%). Les aménagements identifiés sont vétustes et il n’existe aucun ouvrage antiérosif sur les versants. Les ouvrages antiérosifs appropriés pour réduire le ruissellement sont : les cordons pierreux, gabions, diguettes et mesures biologiques. Les exploitants n’ont ni de connaissance, ni d’organisation spécifique liée à la limitation de l’érosion et des inondations. Chez tous les producteurs il a été constaté une baisse drastique des rendements. Cela est surtout lié aux incidences. La mise en oeuvre des pratiques appropriées de gestion durable des terres renforce les capacités des exploitants dans la mise en valeur de la plaine et des versants.