Recherche
14 items
54e Session ordinaire Conseil des ministres du CILSS
A REMPLIR PLUS TARD
CILSS Mémoire du lancement régional du PARIIS
Les Gouvernement des six États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad), la Banque mondiale et leurs partenaires, réunis à l’occasion du Forum de Haut Niveau sur l’irrigation au Sahel, en octobre 2013 à Dakar, ont lancé l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2is). Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) s’inscrit dans cette initiative parrainée par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, au nom de ses pairs. les pays bénéficiaires, la Banque Mondiale et le CILSS ont tenu le lancement officiel dudit projet, le jeudi 8 novembre 2018 à l’hôtel Bravia à Ouagadougou. Le lancement a connu la présence des responsables du CILSS, de la Banque mondiale et des représentants d’Organisations internationales et sous régionales, les organisations de producteurs, la société civile, le secteur privé, les représentations diplomatiques, etc.
Conférence presse situation alimentaire et nutritionnelle et les prévisions agro-hydro-climatiques
Le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), a organisé le 5 mai 2021, à l’hôtel LAICO sis à Ouaga 2000, une conférence de presse sur le thème « situation alimentaire et nutritionnelle 2020-2021 et les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour les pays de la zone soudano-sahélienne pour la période 2021-2022 ».
L’objectif de cette conférence de presse est, d’une part, de porter à la connaissance des décideurs, du grand public et des professionnels des médias, les informations relatives à la situation alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, exacerbée par la pandémie du Covid-19, et d’autre part, d’informer l’opinion nationale et internationale et les décideurs sur les tendances de la saison des pluies et les écoulements des principaux cours d’eau pour mieux préparer la campagne agricole 2020-2021 et mieux anticiper les risques d’inondation récurrents dans la région ces dernières années.
Interview du coordinateur du projet gestion durable des terres au Mali
Interview du coordinateur du projet gestion durable des terres au mali; Interview réalisée lors des ateliers régional de formation sur la documentation et la dissémination des bonnes pratiques de gestion durable des ressources naturelles, cotonou, 9-12 novembre 2015
Interview du représentant du Tchad Emmanuel Kerian représentant du Tchad
Interview du représentant du Tchad aux ateliers régional de formation sur la documentation et la dissémination des bonnes pratiques de gestion durable des ressources naturelles, cotonou, 9-12 novembre 2015.
La 18e Conférence de Chefs d’État et de Gouvernement du CILSS
La 18e Conférence de Chefs d’État et de Gouvernement du CILSS s’est tenue le 07 février 2018 à Niamey, au Niger
Le numérique pour une agriculture intelligente
La conférence régionale sur les services informatiques et de données géo-spatiales dans les domaines de l’agriculture et de l’eau, s’est tenue du 17 au 18 avril 2019 à Ouagadougou. La rencontre a regroupé une centaine de participants venant des Institutions publiques et privées, des secteurs des TICS, de l’eau, de la sécurité alimentaire, du changement climatique et du monde géo-spatial, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe. La conférence a été organisée par le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), l’Organisation Spatiale Néerlandaise (NSO) et l’Agence pour les Entreprises Néerlandaises (RVO), en partenariat avec le Ministère Néerlandais des Affaires Étrangères, sous l’égide de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Sous le double patronage du Ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles du Burkina Faso, Ministre Coordonnateur du CILSS et de la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, cette conférence régionale, portait sur le thème : « Les services informatiques et de données géo-spatiales dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat (AIC) : le numérique pour accroître les opportunités d’affaires et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. »
Message du Secrétaire exécutif du CILSS sur la crise sanitaire liée au COVID19
Communication officielle du secrétaire éxécutif du CILSS sur la crise sanitaire du COVID 19. A l’instar de la grande majorité des pays du monde, les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, notamment les 17 Etats membres du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA sont confrontés à la pandémie du COVID19. Même si la progression des infections au niveau de cette région est pour le moment modérée par rapport à d’autres régions du monde, le risque de propagation est réel et les conséquences éventuelles sur les économies fragiles et les moyens d’existence précaires de nos populations nécessitent de la part du CILSS, conformément à son mandat, une approche anticipative et participative afin d’apporter des conseils techniques à ses Etats membres, dans le choix des stratégies de résilience et des mesures face à cette nouvelle menace planétaire. “Le CILSS mobilisé pour soutenir ses Etats membres“
Message Maréchal Idriss Déby ITNO, Président en Exercice du CILSS - 35e Journée du CILSS
Le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS) vous convie au webinaire organisé dans la cadre de la commémoration de la 35ème Journée du CILSS, célébrée le 12 septembre 2020. Le thème retenu cette année est : « Les effets de la pandémie à COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest et les efforts d’adaptation du CILSS pour la production de l’information ».
Message of CILSS Executive Secretary at the virtual launch of the Global Food Crises Report.
Communication officielle du secrétaire éxécutif du CILSS sur la crise alimentaire
Message télévisé du Président en exercice CILSS à l'occasion de la 33e Journée CILSS
Message de SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président en exercice du CILSS à l'occasion de la célébration de la 33e Journée du #CILSS, le 12 septembre 2018.
Presentation du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)
Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe de nos jours treize (13) États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cap Vert).
Publireportage CILSS
Une vidéo institutionnelle pour présenter le CILSS
Spot pub SAFAGRI N'Djamena 2019
Promotion du SAFAGRI, Salon Africain de l'agriculture. Edition 2019