Recherche
4 items
Acquis du CILSS dans les domaines de la gestion durable des terres et de l’adaptation au changement climatique
Au Sahel et en Afrique de l’Ouest, assurer de manière durable la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations demeure l’un des défis majeurs auxquels la sous-région continue de faire face. Avec l’accroissement actuel de la fréquence et de l’amplitude des événements climatiques et hydrologiques extrêmes, les enjeux de la gestion durable des terres et des ressources en eau vont au-delà de la question de la sécurité alimentaire et englobe la sécurité humaine de manière générale. En effet, la dégradation des terres, consécutive aux chocs climatiques récurrents, et la multiplication des besoins d’une population humaine et animale sans cesse croissante ont eu comme corolaires le déclin de la productivité des terres avec des conséquences multiples dont la perte de la biodiversité et de la fertilité des sols. Ces phénomènes ont directement affecté des dizaines de millions de personnes en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sahel où les deux tiers (2/3) des terres sont arides et désertiques. Le nombre croissant de personnes vulnérables qui subissent les effets négatifs de la dégradation des terres constitue une préoccupation majeure pour la région. C’est dans ce contexte que, depuis 50 ans, le CILSS et ses partenaires s’activent à atténuer les effets de la désertification et des évènements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations en Afrique de l’Ouest et au Sahel (AOS).
Agrhymet newsletter - juin 2012
L’insécurité alimentaire demeure inquiétante dans la plupart des paysde la région sahélienne. C’est l’avis des experts de la Cellule restreinte du dispositif régional de prévention et gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, réunie du 7 au 9 juin 2012 au Centre Régional AGRHYMET. Un extrait de l’avis diffusé au cours de cette rencontre, figure dans ce bulletin. Une partie de ce bulletin est aussi consacrée aux prévisions saisonnières pluviométriques et hydrologiques 2012 en Afrique de l’Ouest. Celles-ci présentent sur le plan pluviométrique, une tendance normale à déficitaire dans le Sahel Ouest (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry). S’agissant de la prévision saisonnière hydrologique dans les principaux bassins, il est attendu des écoulements normaux sur les fleuves Sénégal, Gambie et Comoé ; normaux à excédentaires sur les fleuves de la Volta et de l’Ouémé et normaux à déficitaire pour la partie supérieure du Fleuve Niger. Compte de l’incertitude des prévisions, le Centre Régional AGRHYMET recommande un suivi des mises à jour qui seront faites en juin et juillet 2012. Ce bulletin fait également un focus sur la désignation par l’UEMOA, du Centre Régional AGRHYMET, comme centre d’excellence. Cette distinction qui honore le CILSS, est le couronnement du succès du Centre Régional AGRHYMET dans ses missions de formation et d’information. Cette institution de référence en Afrique, s’investit entièrement et avec professionnalisme, dans la formation des cadres et dans la production d’informations fiables et pertinentes sur la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Les autres faits saillants de ce bulletin concernent la signature par le Niger du protocole d’accord pour la gestion des stocks nationaux de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, la formation sur les adaptations au changement climatique dans les zones sèches, l’atelier sur l’harmonisation des méthodes de collecte des données primaires, la participation du CILSS à la conférence AMESD sur l’utilisation de la télédétection, et les sorties des promotions de cycles mastère (GIRE, Gestion Concertée des Ressources Naturelles, changement climatique et développement durable) et ingénieurs en protection des végétaux .
Agrhymet newsletter - juin 2013
L’insécurité alimentaire demeure préoccupante au Nord du Mali et au Nord du Nigeria. C’est l’avis des experts de la réunion restreinte du dispositif régional de prévention et gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, réunie du17 au 19 juin 2013, à Cotonou au Bénin. Ces derniers ont également examiné les prévisions saisonnières climatiques 2013 dont les tendances indiquent une forte probabilité d’avoir des cumuls pluviométriques équivalents à supérieurs à la normale (1981/2010). Ce qui laisse présager de bonnes perspectives agropastorales dans la région. Un extrait de l’avis diffusé au cours de cette rencontre du PREGEC, figure dans ce bulletin. Une partie de ce bulletin est aussi consacrée à la formation sur le mécanisme de développement propre et le marché volontaire pour les porteurs de projets et d’idées de projet carbone dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie et d’autres Utilisations des terres (AFOLU). La question du changement climatique était également au centre des discussions lors des ateliers organisés durant ce premier trimestre par le CILSS. Il s’agit notamment de l’atelier sur l’intégration du changement climatique dans les politiques des pays du CILSS-CEDEAO. Cette rencontre a permis aux cadres du CILSS d’être mieux outillés pour accompagner les pays en matière d’intégration du changement climatique dans les politiques. Ce bulletin fait également un focus sur la rencontre régionale des décideurs sur la gestion de l’eau pour l’agriculture et l’élevage en Afrique de l’Ouest dont l’objectif principal était de procéder à l’évaluation finale du programme de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD/CEDEAO). Ce programme a capitalisé des résultats probants en matière de suivi de la végétation, de la localisation des points d’eau et des feux de brousse, etc. Les autres faits saillants de ce bulletin concernent entre autres sujets, la huitième session du Comité Scientifique et Pédagogique du Centre Régional AGRHYMET et les rencontres avec des missions de la Banque Africaine de Développement sur des projets axés sur le climat. Une innovation a été apportée à ce bulletin qui comprendra désormais un article intitulé « la parole aux bénéficiaires des produits et services du CILSS »
Agrhymet newsletter - juin 2015
Paris s’apprête à accueillir dans quelques mois la COP 21. En prélude à cette conférence internationale, des rencontres se multiplient au niveau national et international pour assurer un éclatant succès aux négociations sur le climat. C’est dans ce contexte que la capitale ivoirienne a abrité en mai 2015, le premier atelier de préparation des négociateurs et acteurs régionaux impliqués dans les négociations climat qui a permis de renforcer leurs capacités et la préparation d’argumentaires techniques. Toujours dans la perspective de la COP 21, les pays ont engagé le processus de préparation de leurs Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) qui constitue un des éléments des prochaines négociations sur le climat. C’est ainsi que Niamey a servi de cadre pour permettre aux ministres en charge de l’Environnement des pays membres de la CEDEAO et du CILSS d’adopter une déclaration dite Déclaration de Niamey sur les CPDN dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la foresterie. Ce présent bulletin d’information relate une partie de ces événements liés à la lutte contre les changements climatiques. Ce deuxième numéro d’AGRHYMET Newsletter se fait aussi l’écho du lancement d’un outil de transmission de données et des informations météorologiques par la téléphonie mobile dénommé AGROMETTOOLBOX. Cette innovation technologique vient renforcer les mesures d’accompagnement et de préparation de la campagne agropastorale, notamment les stratégies de gestion des risques climatiques en agriculture, ainsi que l’adaptation de l’information climatique aux besoins des agriculteurs. Les autres faits saillants de ce numéro concernent le forum sur l’agriculture intelligente face au climat, le forum sur les prévisions climatiques saisonnières 2015 dans la zone soudano sahélienne, la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification, la rentrée de la troisième promotion des étudiants du master II en sécurité alimentaire et nutritionnelle, la formation en suivi évaluation, l’atelier national de partage d’Information et de sensibilisation sur les produits élaborés dans le cadre du projet ACCIC et la retraite sur la datalibrary du Centre Régional AGRHYMET.