Ce 27 février, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, S.EM Albadé Abouba, a donné le coup d’envoi de la 4ème édition du salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement, et de l’Elevage au Niger. Le thème retenu cette année est : « La maîtrise de l’eau, production durable et résilience face aux changements climatiques ». Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, S.E. M Brigi Rafini a présidé cette cérémonie qui s’est déroulé au Palais du 29 Juillet, en présence de plusieurs représentants des institutions nationales et internationales, et de plusieurs invités et participants. Ce coup d’envoi a été animé par des sketchs et des chansons de sensibilisation sur le thème en question. Le Gouverneur de la région de Niamey a prononcé une allocution de bienvenue à l’endroit de toutes les délégations des pays participants et à ceux qui ont fait le déplacement de l’intérieur du pays.
Une saison des pluies globalement normale à excédentaire tant sur le plan des cumuls pluviométriques que sur celui des écoulements moyens dans les principaux bassins fluviaux est attendue en 2017 sur une majeure partie de la zone soudano-sahélienne des pays de l’espace CILSS/CEDEAO. Son démarrage serait globalement précoce à normal, mais suivi de probables séquences sèches importantes. Quant à la fin de saison des pluies, elle serait tardive à normale au Centre et à l’Est du Sahel, mais normale à précoce sur l’Ouest du Sahel.
Le Ministre d’Etat a réaffirmé la disponibilité de l’Etat du Niger à sceller un partenariat avec la République de Tunisie d’une part, et d’autre part à redynamiser cette coopération sur toutes ses formes et plus particulièrement dans le secteur agricole...
Following the update of the agro-hydro-climatic forecasts made in July 2017, the perspectives for the cumulative rainfall, ending dates of the season and river basins flows for the 2017 season remain broadly unchanged from the conclusions of the Seasonal Forecast Forum held in May 2017 in Accra, Ghana. As for the onset dates of the season and the durations of the longest dry spells during the crop installation phase, they were generally confirmed by the field observations and the analyses at the regional level.