L’objectif visé par le Mastère en Gestion durable des terres (GDT) est de former des cadres compétents, opérationnels dans le domaine de la gestion durable des terres, à même d’apporter un appui conseil aux producteurs et de relever avec eux les défis du développement durable. De ce point de vue, les enseignements devraient, en plus de renforcer les acquis théoriques des apprenants, revêtir un caractère pratique.
Dans le cadre du Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), sous l'impulsion politique de la CEDEAO/UEMOA (plus la Mauritanie et le Tchad) le CILSS assure la supervision et l'assistance technique de l'ensemble du projet dans les 6 pays concernés : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad. En appui aux objectifs du projet (amélioration de la santé animale, amélioration de la gestion des ressources naturelles, facilitation de l'accès aux marchés, gestion des crises pastorales, gestion du projet et appui institutionnel), un Master Professionnel en Pastoralisme sera lancé en janvier 2017 au Centre Régional AGRHYMET de Niamey au Niger. Ce Master vise à renforcer les capacités des cadres sahéliens à prendre en charge les nouveaux défis liés au pastoralisme dans les pays bénéficiaires du PRAPS. L'originalité de ce Master réside dans son approche transversale, systémique, pluridisciplinaire qui combine les sciences de la vie et de la terre à celles des sciences humaines.
L’objectif visé par le mastère SAN est de former des cadres compétents et opérationnels dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui seront capables de concevoir des stratégies innovantes pour relancer les politiques de production vivrière, analyser la situation de sécurité alimentaire et concevoir la réponse aux crises, contribuer à la création d’un marché agricole régional et réduire les taux de malnutrition en Afrique de l’Ouest.