Recherche
7 items
AGRHYMET CCR-AOS Centre Climatique Régional pour l’Afrique de L’Ouest et le Sahel
Créé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS : www.cilss.int) regroupant treize (13) Etats membres, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. En 2020, le Centre Régional AGRHYMET a été endossé par la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) comme le Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS) dans le cadre du programme de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) sur les Centres Climatiques Régionaux.
AGRHYMET/CCR-AOS : Un centre de formation, d’information et de recherche en agrométéorologie, hydrologie et climat à vocation régionale. Il est spécialisé dans les sciences et techniques applicables aux secteurs du climat, de l’Eau, de l’Agriculture, du Pastoralisme, de la Gestion durable des terres et des ressources naturelles. Il est chargé du développement technique et scientifique des méthodes et outils , de produire de l’information et des connaissances dans le domaine de l’agroécologie, du climat, de l’eau,
de l’environnement, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la résilience et de l’alerte précoce pour la prévention des crises et catastrophes. AGRHYMET/ CCR-AOS est un établissement public inter-étatique doté de la personnalité juridique et de
l'autonomie financière et administrative. Il a un statut international et est basé à Niamey au Niger. Il est dirigé par un Directeur Général nommé en Conseil des Ministres des Etats membres pour une durée de trois ans renouvelables une fois.
BRICKS accompagne les 12 projets du SAWAP dans la réalisation de leurs objectifs. Il facilite l’identification des innovations, au niveau régional et global et leur promotion à travers une communication, une gestion de connaissances et un suivi-évaluation efficaces.
Ces institutions fourniront, en collaboration avec leurs partenaires, des services consultatifs et une assistance technique sur demande ainsi qu’une plateforme régionale de partage des connaissances locales permettant l’identification et la mise à profit des bonnes pratiques et des conditions nécessaires pour une lutte efficace contre la sècheresse et la gestion durable des terres et de l’eau dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
BRICKS supports SAWAP by providing operational services to country projects to help identify regional and global innovations, promote them through better communication, and put that knowledge into use.
These agencies and their partners will provide on-demand technical assistance, advisory services, and a regional platform for cross-fertilization of what works, where, and under what enabling conditions.
Ingénieur en Agrométéorlogie
L’objectif est de former des cadres qualifiés en traitement, application et diffusion de l’information scientifique et technique en matière d’agrométéorologie
Ingénieurs en Instruments et Micro-informatique
L’objectif est de former des cadres compétents pour la spécification, l'installation et la maintenance des équipements de collecte d'informations
Sahel and West Africa Program in Support of the Great Green Wall Initiative
The Program will support the following activities: Expand investment in sustainable land and water management technologies This would help communities adapt production systems to climate variability and change, generate income and livelihoods, and secure global public goods such as retention of greenhouse gases, nitrogen fixation, groundwater recharge, and biodiversity, and reduce impacts from erosion, drought and flooding. Improve land use planning, such as at watershed scale (e.g., Nigeria) or local levels (e.g., grazing reserves, conservation areas, etc.). This would help manage trade-offs that occur between multiple uses such as demand for rich floodplains for grazing or crops, or woodlands’ value for fuelwood versus watershed function and protected areas.
Improve and apply the information base: climate and water monitoring network
improvements, ICT innovations, institutional cooperation within and across countries, and evidence-based policy development.
Technicien Supérieur en Instruments / Micro-Informatique
L’objectif est de former des techniciens supérieurs qualifiés pour l’installation, la mise en œuvre, la gestion et la maintenance de matériel agro-hydro-météorologique, d’équipements micro-informatiques, de réseaux informatiques, de télécommunication et autres produits électroniques industriels.